AnGeL_Of_SiN a écrit :
[...]
Total Aggression a écrit :
Ok, Lombardo dans Fantomas est inattaquable, et je n’ai aucune idée de ce que donnerait Proscriptor dans ce contexte.
Par contre, je pense que tu le sous-estimes grandement, il n’a rien du batteur black/death lambda uniquement capable d’enchainer blastbeats, tapis de double et roulements en étant dépendant de ses trigs, et là je ne parle pas en tant que fanboy. Triggers dont il n’est d’ailleurs encore une fois aucunement dépendant, il s’en passait fort bien lors des essais avec Slayer, par exemple.
Et quand on le voit en live assurer ses parties avec une énergie quasiment sans équivalent dans le microcosme metal (il me fait penser à un Mickey Dee survolté, pour tout dire), tout en assurant le chant, et qu’on compare avec ce que Lombardo fait sur scène aussi bien que sur disque depuis son retour chez Slayer, il faut bien dire ce qui est : à l’heure actuelle et si on reste dans le domaine du metal, Lombardo fait clairement deuxième derrière Proscriptor, malgré tout le respect et l'estime que j'ai pour lui. Et ce sur tous les plans : technique et vitesse, dynamisme et pêche, charisme… Je ne suis même pas sûr qu’il ait l’avantage en termes de puissance pure.
Tu as l'air d'avoir un mauvais a priori sur Asu, non ? Écoute la triplette The third storm of Cythraul, In the eeyes of Ioldanach et Tara, trois merveilles du black/thrash...
Oui j'ai un mauvais a priori sur Absu, comme toute la scène américaine d'ailleurs ... même si il n'est peut être pas représentatif de leur disco, le morceau posté plus haut est un vrai calvaire à écouter ... pour moi un bon batteur, comme un bon musicien tout court, c'est un mec qui en a sous la réserve et qui cherche pas à épater à tout prix. En l'occurrence, dans le morceau dont je parle, les breaks sont caricaturaux, on dirait un batteur de 16 ans qui a découvert la double au rebond et qui en fout partout sur son morceau, bref c'est stérile. Donc pour moi, si le mec ne sait pas doser son effort et son utilisation de la technique, c'est un clown. Contrairement à Lombardo cité plus haut, même s'il est vieillissant, mais dont on voit avec sa disco que clairement il n'était pas "à fond" dans Slayer même s'il faisait un boulot exceptionnel en termes d'efficacité. Alors, ok à un temps t, Lombardo a perdu, il est la caution oldschool bla bla bla ... je connais le refrain. Mais si tu faisais une audition entre Lombardo en 88 vs le mec de Absu au même âge, je pense qu'il n'y a pas photo.
J'ai jamais eu de batteur préféré et ça m'a toujours fait chier ces débats, pour moi les mecs les plus techniques à quelques exceptions près jouent pour eux et pas pour le groupe, donc au final ça dessert la musique même si ils auraient pu la porter à un autre niveau en mettant leur ego à la con de côté. De toute façon c'est une constante chez la plupart batteurs, comme chez les gratteux, ils sont OBLIGES d'épater la galerie dès qu'ils touchent un peu. A l'inverse regarde Ole Öhman, il n'a quasiment rien fait hors de Dissection, alors qu'il aurait clairement pu faire la pute comme Frost ou HH chez tous les groupes pseudo black technique dans les années 2000. Par contre tu écoutes son boulot justement sur les deux premiers Dissection, il est juste exceptionnel de précision ET de feeling (et je parle pas des démos où la on entre dans l'inhumain), et pourtant ya pas un break de trop pour épater la galerie. Perso je suis plus fan de ces mecs qui font le truc parfait dans leur groupe, comme Vyl de Keep of Kalessin qui a littéralement humilé Frost sur scène, pu un mec comme Ardraos que tout le monde s'arrache sur la scène française, que ces guignols avec des kits impossibles que tu vois en vidéo dans des clinics en train de faire des démonstrations de vitesse de caisse claire ... ça honnêtement j'en ai rien à branler.
On n’aura de toute façon pas le même point de vue, vu que dans la deuxième moitié des années 90 j’étais un pur produit de chez Osmose et du black brutal suédois, ce type de jeu de batterie à la technique et la vitesse directement importées du death fait partie de mon héritage musical.
Après, le morceau posté par Busty n’est pas forcement le plus adapté pour découvrir et juger le jeu de Proscriptor, dans le sens où c’est sensé être un mid-tempo alors que le reste de l’album est particulièrement frénétique, et donc peut-être plus en accord avec le coté très chargé de la batterie.
Je ne pense pas non plus qu’il faille y voir une volonté de « démonstration », son jeu est vraiment à l’image de l’énergie qu’il dégage sur scène, le type est absolument survolté. Et puis quand tu lis ses interviews, le bonhomme est quand même à part, je ne pense pas qu’il faille attendre quoi que ce soit de conventionnel de sa part !
Au passage, contrairement à ce que la compression de youtube peut faire croire, c’est une prise micro sur cet album, pas de trigger ni de recalage. En écoutant le cd, on entend bien les variations de volume entre les coups, et les quelques petites imperfections sur les parties de double très rapides dans la seconde partie du morceau ne sont pas camouflées.
Lombardo ou Proscritor, Proscriptor ou Lombardo ? Même s’ils ont été mis en compétition à un moment donné, je ne pense pas qu’il soit pertinent de chercher à les comparer : le jeu de Lombardo dans Slayer a contribué à la définition de ce qu’est la batterie metal de nos jours, c’est donc logique que son jeu de l’époque reste une mesure-étalon de l’efficacité. Par contre, je ne suis pas sûr que j’aimerais entendre le Lombardo de 88 dans Absu, dont l’originalité du jeu de Proscriptor est un fondement.
Pour le reste des comparaisons, je te rejoins, ça n’a aucun sens. Je ne vais pas apprécier Sean Reinert et James King pour les mêmes raisons, tout comme je n’aime pas les mêmes aspects dans les jeux de Fredrik et Dragu. Ole Öhman est absolument parfait dans Dissection, on est bien d’accord, mais je reste convaincu qu’un jeu bien mois épuré est parfaitement à sa place dans un contexte plus brutal, sans qu’il faille y voir une quelconque volonté de se mettre en avant. Par curiosité, que penses-tu du jeu de Nicklas Rudolfson sur le premier Sacramentum, et de F.Anderson sur les Marduk d’avant PDM ? Pas de grosse technique, mais des breaks à profusion, qui cependant, de mon point de vue, sont parfaitement justifiés.
Vyl, j’aime beaucoup son travail sur les deux excellents premiers albums de Keep of Kalessin. Par contre, à partir d’Armada c’est devenu du black playskool, et tout le monde s’est mis à se tripoter la nouille sur le groupe, alors que personne n’en avait rien à branler avant… De tête, je ne vois pas à quoi tu fais référence pour la comparaison entre Vyl et Frost, un remplacement sur scène de l’un par l’autre ? Il ne me semble pas que des titres de Reclaim soient interprétés sur scène ? Par contre j’ai d’excellents souvenirs des deux shows de 1349 avec Frost auxquels j’ai assisté.
J’aimerais bien savoir à qui tu fais allusion dans « les groupes pseudo black technique » ?
Black et technique, je pense à Asmodée, éventuellement The Legion (même si chez eux la technique est plus un corollaire de la brutalité et des influences death metal), et surtout à Mutant, mais je ne pense pas que ce soit eux que tu vises…
Je me suis réécouté hier soir les premiers maxi de 1349, The Legion et Infernal, il y a vraiment surtout chez les deux derniers, une âpreté et une violence qui ont été perdues en chemin dans le BM. Et coté batterie, c’est certes surchargé, mais c’est à mon sens non seulement parfaitement justifié, mais surtout terriblement nécessaire vu le style pratiqué.