Le thème principal de cette vidéo, selon mon écoute sélective, c'est que pour les vegan radicaux, exploiter des animaux c'est nécessairement mal, manger de la viande c'est nécessairement transgresser l'ordre du monde qui est une coexistence pacifique et niaise (ça c'est moi qui rajoute). En fait, la question c'est de savoir si on veut/peut vivre dans une vaste étable universelle en se regardant mutuellement dans nos yeux bleus de vaches pacifiées.
Je suis contre les inégalités sociales, mais je ne crois pas en un monde plat, unidimensionnel, fait d'horizontalités étendues jusqu'à l'infini. Le veganisme, c'est un fantasme d'immortalité, un refus du cycle de la vie, une grande famille indépassable. Le monde est fait de rapport d'emprise ou de déprise, de relations d'altérités ou de mimétisme. Et c'est cela même qui fonde le respect. Le jour où nous serons dans ce monde rêvé par les vegans, nous aurons construit un parfait modèle d'exclusion réciproque, un univers atomistique où il n'y aura plus que des individus narcissiques cultivant leur différence comme on attrape des pokemons.
En bref, tuer un animal pour se nourrir est un acte infiniment plus respectueux que de le laisser dépérir dans un tas de détritus. Le rapport au monde est premier, notre façon de nous nourrir en découle. Et pas le contraire.
Vous battez pas, je vous aime tous