Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 10 Sep 2016, 10:53
TheStandard a écrit :
si je devais restreindre mon alimentation qu'au legumes, je prendrais ca comme une sanction.

Et pourquoi? Si tu le fais de ton plein gré je vois pas où est le problème.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
TheStandard a écrit :
si je devais restreindre mon alimentation qu'au legumes, je prendrais ca comme une sanction.
pas de problème.
Mais exprimé comme ça c'est juste montrer ton ignorance de ce qu'est un régime végétarien/végétalien.
En tant que végétarien, "si je devais restreindre mon alimentation qu'aux légumes", ...... je serais mort.
Freak Boy
hercule01 a écrit :
oui mais l'i,fluence culinaire de l'inde en occident c'est le samossa au boeuf et le curry d agneau

Sauf que ce ne sont pas des plats indiens à proprement parler mais une adaptation pour la clientèle occidentale. On est donc en plein dans ce que tu appelles la "négation de l'identité culturelle alimentaire des nations" mais cette fois-ci à l'inverse de ta théorie. De même le lien avec le mac do, si cela relève de la négation de l'identité culturelle dans ce cas comment expliquer que selon les pays les recettes ne soient pas les mêmes et que par exemple en Inde justement tous les burgers soient végés ?
Comme quoi, tout cela n'est peut-être pas aussi simple...
Vends Hagstrom Viking Tobacco Sunburst:
https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
TheStandard a écrit :

D'abord il y a un pas entre végétarisme et véganisme, qui fait que outre les légumes tu as encore bcp d'autres possibilités. Fruits secs, oeufs, lait, produits laitiers, tofu, seitan, et j'en passe encore bcp sont au programme du végétarisme. Ca n'est pas restrictif, c'est une autre façon de s'alimenter. Pour l'analogie, si il n'y avait plus de strat sur cette planète, il resterait encore des les paul, des telecaster, des jaguar, des jem, etc. Tu vois ce que je veux dire ?

Ensuite, je pense que si tu voyais un petit peu ce que l'on arrive à faire en cuisine, juste avec des légumes, je pense que tu pourrais baver sévèrement.

Regarde rapidement les recettes sur ce site : http://vg-zone.net/recettes/

Rien que la meringue avec le jus de pois chiche, c'est impressionnant. Même si tu ne change pas d'avis au moins tu pourras voir que ce n'est pas juste des légumes à l'eau comme chez flunch. Et tu pourras briller en société en racontant ça.

Encore une fois il faut bien comprendre que pour nous ce n'est pas une punition, c'est un choix parce que la viande ça nous dégoute alors on regarde les alternatives parce que l'on a pas envie de se restreindre. Et il existe beaucoup d'alternatives.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Le fait que la viande dégoûte c'est pas toujours le cas j'imagine.
Je pourrais tuer un animal à mains nues et le manger cru si j'avais faim, c'est dans l'ordre des choses de la nature.
Moi c'est plus par choix raisonné si je veux réduire ou arrêter les viandes.
Redstein
Blow Up a écrit :
Je ne sais pas si Redstein mange des bonbons et des oursons en chocolat

http://www.lepoint.fr/gastrono(...)hobox

Moi non... mais c'est bien de poster ça, ça va faire gerber un paquet de gens

Gzii a écrit :
Le fait que la viande dégoûte c'est pas toujours le cas j'imagine.

Il faut se souvenir que penser viande, c'est toujours se voiler la face

La viande me dégoûte intellectuellement depuis toujours, mais pas physiquement (j'évite les rôtisseries, remarque), ni émotionnellement, parce que mon blindage carniste était de qualité pagu supérieure et que je suis loin encore de m'en être totalement départi.

Si j'ai viré vg, puis végane, c'est parce que j'ai poussé jusqu'à sa conclusion logique un raisonnement froid et objectif : la viande, c'est-à-dire l'exploitation animale, est inutile, nocive et immorale.

Citation:
Je pourrais tuer un animal à mains nues et le manger cru si j'avais faim, c'est dans l'ordre des choses de la nature.

Oui, on en est tous capable, le propre de l'homme étant de tuer... Ce qui ne veut pas dire qu'on est tous disposé à le faire nous-même : la preuve, on paie des gens pour ça.

Bien sûr, suffit d'avoir assez faim pour que le naturel revienne au galop (et qu'on ne s'arrête pas nécessairement à la chair de non-humains...).

Et la démarche végane est très moderne précisément parce qu'elle consiste à faire encore un pas de côté par rapport à cet ordre des choses, qui, il faut bien le reconnaître, est quand même un fieffé salaud

Citation:
Moi c'est plus par choix raisonné si je veux réduire ou arrêter les viandes.

Oui, on objecte toujours une situation extrême style île déserte ou que sais-je, mais le fait est que de nos jours, nous sommes plutôt île flottante (à l'aquafaba, bien sûr), quoi
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Moi justement elle ne me dégoûte pas intellectuellement.
Et j'en consommerais sans me soucier de rien si on n'arrivait pas aux limites de ce qu'on peut faire, si c'était partie d'un cycle naturel durable.
Je m'en fous d'exploiter les animaux, j'ai déjà eu des chats de compagnie et quoi qu'on en dise c'est déjà de l'exploitation, je ne pense pas que les bêtes carnivores doivent disparaître non plus, et quand je pense viande je ne me voile pas la face, je vois l'animal mort, sa chair. Ça n'a rien de dégoûtant.
L'humain ? Je ne le tuerais pas pour le manger non, enfin pas facilement.
Mais s'il était mort et que je doive, je ne pense pas que ça me poserait un cas de conscience et dans l'autre sens j'espère que si j'étais mort et que ça puisse sauver des personnes ils n'hésiteraient pas.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Ah, et pour moi il en va de même pour les plantes, ce sont des êtres vivants et quand on les consomme j'ai l'impression qu'on leur doit cette conscience, ne pas le faire gratuitement, ou gaspiller.
themidnighter
Gzii a écrit :

Ca dépend quel animal. Une poule, probablement. Une vache, ou un porc, je veux voir ca.

Quant à l'ordre naturel des choses, j'ai rigolé, excuse moi.

Gzii a écrit :
Ah, et pour moi il en va de même pour les plantes, ce sont des êtres vivants et quand on les consomme j'ai l'impression qu'on leur doit cette conscience, ne pas le faire gratuitement, ou gaspiller.

Le cri de la carotte

http://www.vegan-france.fr/cri(...)e.php

Bref, toutes ces pages pour encore dire redire la même chose, c'est vraiment barbant.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Dire que je justifierais la souffrance, ça aussi c'est de l'amalgame
Je partageais ma façon de ressentir les choses et ne justifiais rien. J'ai pas à justifier et j'ai même le droit de changer d'avis autant que je veux.

Un chat qui bouffe un rongeur qui a mangé des graines petits fruits ou insectes ça ne me choque pas. La chaîne alimentaire existe, je ne la trouve pas si marrante mais c'est ainsi.

Et j'aime les animaux, les plantes ou les gens, en général.
hercule01
Freak Boy a écrit :
hercule01 a écrit :
oui mais l'i,fluence culinaire de l'inde en occident c'est le samossa au boeuf et le curry d agneau

Sauf que ce ne sont pas des plats indiens à proprement parler mais une adaptation pour la clientèle occidentale. On est donc en plein dans ce que tu appelles la "négation de l'identité culturelle alimentaire des nations" mais cette fois-ci à l'inverse de ta théorie. De même le lien avec le mac do, si cela relève de la négation de l'identité culturelle dans ce cas comment expliquer que selon les pays les recettes ne soient pas les mêmes et que par exemple en Inde justement tous les burgers soient végés ?
Comme quoi, tout cela n'est peut-être pas aussi simple...

Petit apparte : Le big Mac est utilisé pour calculer la parité du pouvoir d achat. Il n y a pas plus standard que le big Mac

d'autre part oui les multinationales s adapte un minimum le macbacon en Arabie saoudite ou à Kaboul n est, j'imagine pas en vente.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Redstein
Gzii a écrit :
Dire que je justifierais la souffrance, ça aussi c'est de l'amalgame
Je partageais ma façon de ressentir les choses et ne justifiais rien. J'ai pas à justifier et j'ai même le droit de changer d'avis autant que je veux.

Un chat qui bouffe un rongeur qui a mangé des graines petits fruits ou insectes ça ne me choque pas. La chaîne alimentaire existe, je ne la trouve pas si marrante mais c'est ainsi.

Et j'aime les animaux, les plantes ou les gens, en général.

Oui, mais tu sais bien que nous autres humains passons notre temps à (tenter de) nous détacher des contingences naturelles. En d'autres termes, ce n'est pas parce que les lions bouffent des gazelles et se lèchent mutuellement le fion qu'on est obligés de faire pareil

TheStandard, pour cette histoire de légumes, rien à ajouter à ce disait themidnighter, sinon cette vignette incontournable

fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Redstein a écrit :
Blow Up a écrit :

Seulement les idiots (en général des citadins qui n'ont jamais vu une vache autrement qu'en traversant la campagne en TGV) qui ne savaient pas encore d'où provenait la gélatine.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redstein
fabh a écrit :
Redstein a écrit :
Blow Up a écrit :

Seulement les idiots (en général des citadins qui n'ont jamais vu une vache autrement qu'en traversant la campagne en TGV) qui ne savaient pas encore d'où provenait la gélatine.

Et encore faudrait-il qu'ils lisent l'article... mais tu sais bien que leur appétit repose sur une ignorance délibérée...

Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Redstein a écrit :

Oui, mais tu sais bien que nous autres humains passons notre temps à (tenter de) nous détacher des contingences naturelles. En d'autres termes, ce n'est pas parce que les lions bouffent des gazelles et se lèchent mutuellement le fion qu'on est obligés de faire pareil

Bien sûr et c'est une bonne chose aussi, et certainement une nécessité pour notre survie à long terme.
Ce que je voulais dire c'est que pour moi ça n'a rien à voir avec la bonne conscience ou la boucherie, je ne mettrai pas d'étiquettes aux gens, ces gens qui sont quasiment tous contre la souffrance animale, mais on est dans un monde trop aseptisé pour qu'on se rende compte.

Et c'est là aussi un travers du détachement engagé des contingences naturelles. On peut ne plus se rendre compte de choses commises dans les abattoirs par exemple alors que quand on tuait le cochon qu'on avait aimé il fallait s'appliquer, respecter.

En ce moment sur backstage...