Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Et comment... Parlons même carrément de théocratie :

http://rue89.nouvelobs.com/201(...)64405

Alors encore une fois : il est salutaire d'avoir affaire à des gens qui tiennent à se situer hors de la superstition ambiante... et des catégories racistes auxquelles on a tendance à les assigner chez nous.

Par ailleurs, le croyant honnête accepte la critique : il sait que sa foi repose sur du vent, se livre à huis clos aux pratiques qu'elle induit...

...et se lave les mains avant de sortir

M. Park : tu es sur une pente glissante : « islamophobie », c’est de la terminologie islamiste. Dommage que ce mot te vienne à l’esprit face à des athées

En fait, et pour en revenir au sujet, les athées pour le croyant, c'est comme les vegans pour le carniste : on les tolère tant qu'ils ferment leur g...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr Park
Lao: c'est probablement une réaction effectivement. Mais alors cette page doit être vue comme telle: quelque chose d'exagéré face à une chose exagérée.

Red: j'ai pas très envie de me friter avec toi là-dessus car on ne sera jamais d'accord. Comme je disais je suis inscrit sur différentes pages athées sur facebook (dont une géniale: les athées unis contre les racismes, je te la conseille, ils parlent parfois mieux que moi de cette page d'athées algériens). Pourtant je ne suis pas moi-même athée, simplement parce que je ne me pose pas la question. Je ne crois pas qu'il y ait un Dieu, point. Mais je suis prêt à défendre ceux qui veulent croire tant qu'ils n'emmerdent personne. Le déclaré athée, sûr de lui et de sa vérité m'emmerde autant que le religieux, car les deux se ferment à la critique et à la discussion. Et l'athéisme, tel que défendu bec et ongle sur cette page EST selon moi une religion, avec ses codes et ses règles.

Quant à ton attaque sur la terminologie islamiste je ne la comprends pas mais d'instinct elle me déplaît beaucoup
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Mr Park a écrit :
Pourtant je ne suis pas moi-même athée, simplement parce que je ne me pose pas la question. Je ne crois pas qu'il y ait un Dieu, point.

Tu es athée... a-thée, sans dieu.
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
(l'athéisme des athées algériens n'est pas tiède, c'est un athéisme de combat, ils bouffent de l'imam comme on a pu chez nous bouffer du curé autrefois - un autrefois qui a encore souvent sa place dans une certaine presse que nous fûmes (presque) tous il y a encore peu.)
Redstein
L'athéisme, une religion ? On va bientôt entendre parler de « laïcisme », vague équivalent catho ultra de l'« islamophobie » des islamistes

M.Park, ce n'était pas une attaque contre toi : il faut connaître les connotations des mots qu'on emploie... et le terme en question est un terme de combat—une invention des intégristes islamiques destinée à museler les musulmans progressistes et les athées.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Au pire, l'athéisme pourrait se décrire comme une position philosophique.
Il n'y a aucune pratique athéiste, aucun enseignement athéiste et aucune organisation tentant de "rassembler" pour des rites en commun les personnes athées donc ce n'est pas une religion.
Citation:
Le terme latin religio a été défini pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte
......
Le bouddhisme est souvent considéré comme religion bien qu'il n'y soit question ni de Dieu, ni de nature divine»
slashiz
Redstein a écrit :
Heu, attends, Slashiz a le droit de s'exprimer et de se présenter comme il l'entend, hein.

Personnellement je trouve très rafraîchissant d'entendre parler d'Algériens athées et de leur point de vue sur l'Aïd : ça aide à combattre le bon vieux cliché sarkogerbe sur les musulmans d'apparence

Et en effet, l'Aïd est à la fois d'actualité et en plein dans le sujet...

Salut Redstein je n'avais pas vu ton post, oui voilà je voulais parler de l'Aïd surtout en Algérie (ou ailleurs) car c'est un vrai massacre dans tous les coins de rues et quartiers des moutons sautent des balcons des immeubles, d'autres se jettent contre des voitures tous ça en voyant les autres moutons se faire égorger en pleine rue.

Des membres de ma famille et des amis là bas (moi je suis en France) qui sont vg ne supporte plus ça et veulent venir en France car en plus ils sont la risée de tous et sont très mal vus à Alger (déja que nous sommes d'origine Kabyle berbère) sont font aspergé de sang si ils sortent ou sur leurs portes de maisons, voitures etc...

En temps normal c'est déja dur pour eux d'éviter la viande mais pendant ces jours là c'est infernal.

Moi je suis pas vg mais j'y pense de plus en plus devant ce que je vois la souffrance de l'abattage etc.. J'y viendrais peut être car je mange de moins en moins de viande.
slashiz
Mr Park a écrit :
2pattesnon a écrit :

En quoi le fait qu'il dise qu'il est Algerien devrait mettre qui que ce soit mal a l'aise ?
Et quel rapport avec le fait d'assumer des opinions ?

C'est quoi cette censure ?
Libre a lui. Je trouve ca plutot chouette, de parler librement de ses origines, surtout en cette periode ou la parole raciste a cette facheuse tendance a se decomplexer.
Bref, sur ce coup la, je ne te comprends vraiment pas.

Désolé du malentendu, je ne voulais pas paraître si sec (magie de la communication écrite, toussa).

Je ne voyais pas l'intérêt de poster ici un truc sur l'Aïd, forcément que quand t'es végétarien tu n'aimes pas cette pratique. Mais je n'aime aucune pratique religieuse qui permet la souffrance d'autrui. Le foie gras de Noël me parait même pire quand tu sais comment on le fait.

Pour le "cv" j'aurais dû être plus clair. C'était ps contre Slashiz mais contre le lien qu'il a posté. En fait ça fait quelques temps que je lis cette page des athées algériens sur facebook, et je n'arrive pas à m'en faire une idée. C'est un peu décousu, mais pour moi l'athéisme lorsqu'il s'organise comme sur cette page devient lui-même une religion. Ensuite, cette page me paraît orientée, je me demande jusque dans quelle mesure l'athéisme ne serait pas un paravent pour l'islamophobie. Je suis inscrit sur d'autres pages athées, aucune n'a ce ton. On peut être athée sans prendre forcément le croyant (quelle que soit sa religion) pour un con fini, ce que fait cette page. Sous couvert d'athéisme elle se permet non pas de critiquer mais d'insulter, et je trouve ça contre-productif.

Cela dit je respecte parfaitement l'idée d'être athée, et certainement que ces jours-ci pour l'être dans un pays musulman il faut du courage

(Désolé je ne suis pas très clair, je suis mal réveillé)

Merci à vous,

2pattesnon tu sais l'athéisme pour moi c'est comme quand tu ne crois plus au père noël ou au croque mitaines tu as grandi ou vu tes parents déposer les cadeaux et tu sais qu'il n'existe pas car on te l'a dit vu que tu étais assez grand pour le comprendre, même si tout le monde t'as dit qu'il existait depuis que tu est tout petit et que tu y croyais dur comme fer.

Pareil un jour tu seras assez grand pour comprendre que dieu, le prophète n'existe pas vu les énormités et incohérences écrites dans les livres sacrés que tu auras lu et assimilé, certain pourrons d'autre pas et resterons.

Non l'athéisme n'est pas une religion car les religions sont l'asservissement des esprits faibles leur dictant comment ils doivent vivre, manger, parler, mourir le tout sans réfléchir, le paradis promis dicte leur vie.

L'athée vie sa vie pour ce quelle est, sans contrainte pseudo divine ou peur de l'au delà.

Au fait je suis d'origine "Algérienne" surtout Kabyle/Berbère mais avant tout Français.
Mr Park
Je ne suis pas croyant Slashiz, et comme déjà dit je suis contre les abattages rituels. Je parlais surtout de la page des athées algériens, qui verse régulièrement dans l'insulte, et comme l'a très bien dit Lao il s'agit là d'un athéisme "de combat", donc de réaction (ce que personnellement je n'apprécie pas mais je ne connais pas leur réalité). Je ne connais pas l'Islam d'Algérie qui vu d'ici me paraît bien plus rigoriste et intrusif que le nôtre qui est encore minoritaire. Tout comme j'imagine très bien qu'il faut du courage pour se revendiquer athée voire vg en Algérie.

Je me suis simplement mépris sur ton intention, pensant que c'était une tentative (à la mode) de faire passer l'Aid (un jour an) pour plus grave que notre culture occidentale qui assassine à tour de bras chaque jour de l'année. Tout comme dans les fêtes chrétiennes où le foie gras ou la dinde sont la norme, alors que ça ne me paraît pas plus glorieux. Désolé donc si je t'ai vexé, j'ai démarré un peu vite, désolé

Sinon, pour parler de ça une dernière fois, cette année à l'Aïd à Liège (Belgique) ils avaient fait un substitut végétarien, je trouve l'initiative vraiment sympa.
Masha
  • Custom Supra utilisateur

"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Une adepte prete a tout pour la cause

Blow Up
Les pays ou il y a le plus de végans sont quand même ceux ou la bouffe n'est traditionnellement pas très bonne

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
La cuisine italienne est excellente alors que la cuisine russe est infâme. Il doit y avoir une erreur dans les chiffres

Sinon un article intéressant pour débattre sereinement...

J'y ai appris que Redstein est Lausannois et s'appelle Frédéric Vallotton (et je le connais en plus )

http://www.24heures.ch/vaud-re(...)87882
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Ça ne colle pas trop... il devrait y en avoir beaucoup plus aux Pays-Bas, le pire pays d'Europe de l'ouest pour la bouffe, il faut le savoir. Alors que c'est un pays ouvert sur le monde depuis des siècles. C'est un mystère total.

Et ça ne colle pas du tout pour l'Europe de l'est... en gros plus on va vers l'est plus c'est dégueulasse.

L'Islande... pourquoi ?
LaGriffe
On mange TRÈS bien en Hongrie.

Quant à la cuisine française, je serais curieux que l'on m'en donne une définition...
#FreeAlexlalachant
Biosmog a écrit :
La cuisine italienne est excellente alors que la cuisine russe est infâme. Il doit y avoir une erreur dans les chiffres

Sinon un article intéressant pour débattre sereinement...

J'y ai appris que Redstein est Lausannois et s'appelle Frédéric Vallotton (et je le connais en plus )

http://www.24heures.ch/vaud-re(...)87882

T'avais pas dit que tu avais stoppé la dope ?

Pour l'Italie ça prend forcément en compte, le Piémont, c'est pas génial ... C'est meilleur du côté de Naples.

En ce moment sur backstage...