Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Le problème du foie gras, c'est que c'est quand même très bon, il y a quoi de végétarien pour le remplacer, je suis preneur si ça existe ? Et puis c'est pas nouveau (ou landais), on gavait déjà des oies dans l'Égypte des pharaons.
Invité
Blow Up a écrit :
Le problème du foie gras, c'est que c'est quand même très bon, il y a quoi de végétarien pour le remplacer, je suis preneur si ça existe ? Et puis c'est pas nouveau (ou landais), on gavait déjà des oies dans l'Égypte des pharaons.
on l'a surement pas inventé le foie gras, mais c'est un peu notre spécialité locale (celui de canard). Avec aussi les poulets, l'asperge, l'armagnac, les fêtes de la madeleine et alain juppé (oui ce con vient de chez nous).
LaGriffe
Il y avait des Juppé dans l’Égypte des Pharaons ?
#FreeAlexlalachant
Blow Up
Je ne sais pas, mais Juppé ressemble depuis longtemps a une momie.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
Blow Up a écrit :

En Belgique, l'association GAYA(association contre la maltraitance animale) vend du "Faux gras" (pas con le jeux de mot)....

http://fauxgras.be/

j'ai un oncle et une tante militants écologistes qui nous en fourguent à chaque fois pour les fêtes de noël.

c'est pas mauvais, mais je ne vois pas bien l'intérêt....
Ca coute trop cher pour ce que c'est, ça a (quasi) la consistance du foie gras, c'est presque le prix du foie gras, ça a un lointain goût de foie gras....

mais bon, c'est comme avec la bière sans alcool : si je ne veux pas boire d'alcool, je bois un soft, pas une bière sans alcool (qui a vaguement le goût de la bière)
Redstein
Skip17 a écrit :
Ca coute trop cher pour ce que c'est, ça a (quasi) la consistance du foie gras, c'est presque le prix du foie gras, ça a un lointain goût de foie gras....

mais bon, c'est comme avec la bière sans alcool : si je ne veux pas boire d'alcool, je bois un soft, pas une bière sans alcool (qui a vaguement le goût de la bière)

C'est une bonne alternative cruelty-free (enfin du moins par rapport aux oies et canards) pour les accros

Cette recette à base de beurre de cacao, de châtaignes et de shiitake semble appréciée (je ne l'ai pas essayée) :

Citation:

Foie gras végétal
{pour 1 pot}

100 g de beurre de cacao cru
250 g de purée de châtaigne
(couleur claire si possible)
1 cas de vin blanc moelleux, de Cognac ou d'Armagnac
10 g d'huile de noix
(première pression à froid)
100 g d'échalotes
50 g de shiitakés frais
70 g de noix de cajou
(non salées et grillées à sec ou non)
15 g de levure maltée
(couleur foncée et goût corsé si possible)
20 graines de poivre noir
5 g de sel environ
1 cac de cannelle en poudre
1 cac de coriandre en poudre
1 pincée de muscade en poudre
1 clou de girofle
(facultatif : une pointe de couteau de truffe râpée)

Le "gras"
10 g de beurre de cacao
5 g d'huile de noix
1 mini pincée de sel
1 mini pincée de curcuma en poudre
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Redstein a écrit :

Citation:

Foie gras végétal
{pour 1 pot}

100 g de beurre de cacao cru
250 g de purée de châtaigne
(couleur claire si possible)
1 cas de vin blanc moelleux, de Cognac ou d'Armagnac
10 g d'huile de noix
(première pression à froid)
100 g d'échalotes
50 g de shiitakés frais
70 g de noix de cajou
(non salées et grillées à sec ou non)
15 g de levure maltée
(couleur foncée et goût corsé si possible)
20 graines de poivre noir
5 g de sel environ
1 cac de cannelle en poudre
1 cac de coriandre en poudre
1 pincée de muscade en poudre
1 clou de girofle
(facultatif : une pointe de couteau de truffe râpée)

Et vlan faut siffler le reste de la bouteille
Redstein
Ça va sans dire

nelson2005
Blow Up a écrit :

Très bon ne veut rien dire . C'est subjectif .
Si je pense que de te tuer est "très bon" , cela ne signifie en aucun cas que ce soit "très pertinent" ni très bon pour nous 2 .

“On a toujours fait comme ça” est le premier signe visible d’immobilisme dans une organisation. L’organisation a cessé d’innover parce que ses membres ne se demandent même plus pourquoi ils font les choses de telle ou telle manière.

Dans le cas de “on a toujours fait comme ça”, c’est encore pire, car cette réponse coupe court à toute discussion sur le besoin de comprendre la raison ou l’origine des choses.

“On a toujours fait comme ça”, c’est en effet le signe qu’il faut changer toute la culture et la logique en place, car la moindre personne restante servira de référent et rien ne changera. C’est un signe fort de la part de l'interlocuteur : “pas la peine de réfléchir, nous n’avons pas besoin de progresser ”.

Pour une société, c’est la mort à court ou moyen terme.
Blow Up
Le foie gras serait donc un vecteur caractérisé d'immobilisme, entrainant la société humaine dans une inertie qui la conduit a moyen terme vers la mort (comme les pharaons, c'est surement le foie gras qui les a niqué et a mis un terme à leur règne). ça fait flipper

Et la subjectivité qui ne veut rien dire, ça fait flipper aussi
Invité
ben mince alors, le foie gras c'est si dangereux que ça ?
TimeBomb
Redstein a écrit :
Skip17 a écrit :

C'est une bonne alternative cruelty-free (enfin du moins par rapport aux oies et canards) pour les accros

Sans même discuter de Gaya (et dieu sait qu'il y aurait des choses à dire), ce faux gras est une abomination totale. Qu'ils aient des idéaux et qu'ils militent contre le gavage, pourquoi pas, mais prétendre substituer un produit de bouche (je parle du vrai foie gras de qualité pas les trucs vendus en supermarché) par une saloperie industrielle, la logique m'échappe...

http://lhuiledepalmenon.blogsp(...).html
Invité
et si l'on ne produit plus de foie gras, avec quoi on va boire du sauternes ?
Redstein
Blow Up a écrit :
Le foie gras serait donc un vecteur caractérisé d'immobilisme, entrainant la société humaine dans une inertie qui la conduit a moyen terme vers la mort (comme les pharaons, c'est surement le foie gras qui a mis un terme à leur règne). ça fait flipper

Et la subjectivité qui ne veut rien dire, ça fait flipper aussi

Facteur d'immobilisme dans la mesure où le fg incarne toute une tradition culinaire (laquelle ne remonte qu'au XIXe en France si j'ai bien suivi, cela dit) et l'activité économique qui la sous-tend, et très certainement symptôme de l'immobilisme de nos sociétés - mais ce n'est pas ce que Nelson te dit.

Ce qu'il te dit, c'est que le fameux "on a toujours fait comme ça, ne changeons rien", c'est de l'immobilisme pur...

...notion à laquelle je suis persuadé que tu souscris dans de nombreux domaines

TimeBomb : parce que la démarche n'est ni écolo, ni diététique, mais uniquement éthique ?
(Je ne connais pas Gaya ni son faux gras.)

TimeBomb
Redstein a écrit :

TimeBomb : parce que la démarche n'est ni écolo, ni diététique, mais uniquement éthique ?
(Je ne connais pas Gaya ni son faux gras.)

Je ne sais pas si tu as lu la lettre ouverte dont j'ai posté le lien mais je trouve que ce qui y est mentionné est assez interpellant.

C'est peut-être éthique si on envisage la chose sous la lorgnette étroite du bien-être animal. Mais ne trouves-tu pas que le substitut proposé pose quand même vachement des questions d'ordre éthique si on accepte d'envisager les choses de manière plus globale ? Parce qu'en l'occurrence ce truc c'est vraiment de la merde. Peut-être qu'un jour je n'aurai plus la possibilité de manger du foie gras, mais il faudrait me menacer pour me faire bouffer ce truc.

En ce moment sur backstage...