On utilise bien les mots qu'on veut, hein. Et la preuve de l'utilité de celui-ci, c'est qu'il dérange tellement... les carnistes (les omnis ayant généralement l'esprit un peu plus ouvert, m'enfin les deux termes sont parfois synonymes dans la bouche de certains... C'est selon).
Personnellement, je préfère parler de carnisme (l'idéologie/le conditionnement) et éviter carniste quand je le peux... sauf face à la mauvaise foi habituelle, et note que tu pratiques ici et ailleurs, de très longue date, ce que tu condamnes sur le fil des zadorateurs de la saucisse, par exemple. Et tu es TRÈS loin d'être le seul
Cela dit, le concept est en train de faire fortune (même rasta s'y est mis, c'est dire !), et je te parie qu'on le retrouvera bientôt dans ce dico assez progressiste qu'est le Larousse en ligne
À ce propos, Melanie Joy poursuit son oeuvre salutaire... Pas vu cette conférence TEDx dans son intégralité, mais l'exposé semble être le même. Ça pourra toujours intéresser qui n'avait jamais entendu parler de ragoût de golden retriever
(sous-titrage en plusieurs langues, dont le français)
Masha, j'ai essayé deux trois trucs, dont le seitan et je ne sais plus quoi (un parmentier aux PST, je crois, et je tenterai la « tartiflette » un de ces jours, mais vois le fil qui est consacré au bouquin sur vegeweb. Tu devrais y trouver largement matière à te convaincre.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)