Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein

caribou71 a écrit :
tu vois, c'est typique de ta rhétorique. Toutes les bêtes ne sont pas "massacrées", ce qui implique une violence non nécessaire et une cruauté disproportionnée.

Mais bien sûr... Tu crois toujours au bien-être animal dans les abattoirs, toi

caribou71 a écrit :
Acheter et consommer de la viande, c'est accepter l'idée d'élever un animal, de le tuer et de le consommer. Et pas de le "massacrer", de manger "du cadavre", de participer à l'équivalent d'un "génocide animalier".

Mais si :

1. L'animal a été massacré = tué avec violence.

Pourquoi ne pas l'assumer ?

2. Ce que tu manges est un morceau du cadavre d'un être auquel on a ôté la vie pour une raison à la con : le plaisir de ton palais

3. Matthieu Ricard (que tu serais bien inspiré de lire) a trouvé le mot juste pour ce « génocide animal » : il parle de « zoocide ».

Et oui, tu participes à ce zoocide en achetant des morceaux du cadavre de l'un de ces plus de mille milliards d'animaux non humains torturés et massacrés chaque année dans le monde pour une raison à la con : le plaisir de ton palais.

caribou71 a écrit :
Tu fais bien exprès d'utiliser ces termes, et tu récoltes tout normalement les réactions justifiées qui vont avec.

J'utilise les termes justes et je récolte les réactions outrées de carnistes qui n'assument pas.

Prend Agent_Gibs, Quantat, ou Rasta avant sa transfiguration : le point de vue est/était plus honnête : « rien à branler ».

caribou71 a écrit :
Même chose avec "une maltraitance ignoble". L'abattage porte bien son nom, c'est le fait de tuer. Et pas de maltraiter d'office, pour le plaisir.

Et si : le simple fait de tuer est une maltraitance, parmi les pires de toutes, puisqu'elle est définitive.

Mais l'abattage est plus que ça : c'est une torture.

Un exemple ? Jette un oeil à la façon dont les poules conscientes sont égorgées à la chaîne par suspension contre une lame de scie circulaire :

Comme si ça n'était pas assez atroce, nombre d'entre elles ayant raté la lame sont plongées conscientes dans la cuve d'ébouillantage.

Ça te suffit, ou tu en veux d'autres

caribou71 a écrit :
Tu parles de généralisation, tu en fais également.

Je parlais de généralisations abusives. Pas du tout la même chose.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
manulonch
Redstein a écrit :
manulonch a écrit :
Redstein a écrit :
Quantat non plus n'avait rien compris : ce qui est UN PEU désespérant, ce n'est pas de ne pas convaincre, mais d'être littéralement pris pour un con (par lui aussi, en fait, du coup).

Moi j'ai très bien compris, mais je n’adhère pas à l'idée..

Et tu m'as vu t'en tenir rigueur ?

Oui et non, disons que depuis que tu n'es plus omnivore tu as du mal de comprendre les gens dont tu faisais partie avant.
Une légère fermeture sur soi même ou au contraire une ouverture sur autre chose, je ne sais pas.

Citation:
Tu as raté ce que je disais à Caribou :

Heuuuu, non, limite je m'en fout, je te disais ce que j'en pensais personnellement.

C'est un peu comme parler d'un homo comme d'un " bouffeur de teubs ", c'est potentiellement vrai, mais c'est péjoratif. (exemple parmis tant d'autres).

Citation:
pourquoi devrait-on trouver belle et bonne votre absence de choix, votre refus d'examiner d'un peu près votre conditionnement ?

Tu sais bien que non, moi je ne cache pas que mon choix de bouffer des animaux mort est bien accepté. Je n'ai pas de soucis avec ça.
La souffrance animale ? Bien moins pire que la souffrance des milliers (millions) d'enfants qui meurent un peu partout dans le monde pour des raisons souvent plus futiles ou tordues encore.

Citation:
Et surtout : pourquoi devrait-on se priver de vous mettre le nez dans ce dernier ?

" Backstage "

Citation:
manulonch a écrit :
Mr Park a écrit :
Il vient parler de son mode de vie qui le passionne, n'est pas chiant et se prend ça dans la tronche, c'est pas marrant.

Oui ça n'est pas drôle, mais affirmer que c'est toi qui a raison et les autres sont des exterminer d'animaux non humain (j'ai bon? je n'ai toujours pas bien cerné ce que ça veut dire), c'est ???? c'est c'est c'est ??? Je l'ai dit plus haut !!!

Pourquoi pas « exterminateurs » ? Le qualificatif n'est pas usurpé quand on participe d'un système qui massacre bon an mal plus de 1000 milliards d'animaux non humains (c'est quoi que tu ne comprends pas à ce propos ?).

Wé, si tu veux à la limite, sauf qu'ils sont élevés pour ça, finir morts dans des assiettes.
Et animaux non humain... ben oui, un animal est un animal, par définition ça n'est pas un humain... C'est comme "un chien non chat", si c'est un chien c'est pas un chat... logique.
Il serait plus correct de dire dés lors " un mammifère non humain ".

Citation:
manulonch a écrit :
caribou71 a écrit :
Quand à l’extrémisme, il suffit d'aller faire un tour sur les forums vegan pour y voir "l'ouverture d'esprit supposée" de ces derniers.

Il suffit de se renseigner sur les actions musclées des " défenseurs des animaux " pour se rendre compte que certains ont un lourd passé à leur actif, et que leur place est en taule.

Certains sûrement.

Bravo pour l'honnêteté de la méthode qui consiste à généraliser à partir des comportements d'une minorité.
[/quote]

-> "Certains"
Redstein
manulonch a écrit :
Oui et non, disons que depuis que tu n'es plus omnivore tu as du mal de comprendre les gens dont tu faisais partie avant.
Une légère fermeture sur soi même ou au contraire une ouverture sur autre chose, je ne sais pas.

Au contraire, je les comprends parfaitement

Je n'oublie pas mon passé, et je suis entouré de carnistes (omnivores, on l'est tous puisqu'on est humains)..

Mais ici, on cause vg, voilà tout

Citation:
C'est un peu comme parler d'un homo comme d'un " bouffeur de teubs ", c'est potentiellement vrai, mais c'est péjoratif. (exemple parmis tant d'autres).

Non : ça revient précisément à parler d'homos par rapport aux hétéros.

Citation:
La souffrance animale ? Bien moins pire que la souffrance des milliers (millions) d'enfants qui meurent un peu partout dans le monde pour des raisons souvent plus futiles ou tordues encore.

Oui On est dans un monde de fous, mais ne pas avoir prise sur certaines de ses pires caractéristiques ne dispense pas d'agir sur celles qui sont à notre portée...

...d'autant que tout est lié : la violence engendre la violence, le sang le sang, et qui se sert de heu... la Jazzmaster périra par la Jazzmaster

Citation:
Citation:
Pourquoi pas « exterminateurs » ? Le qualificatif n'est pas usurpé quand on participe d'un système qui massacre bon an mal plus de 1000 milliards d'animaux non humains (c'est quoi que tu ne comprends pas à ce propos ?).

Wé, si tu veux à la limite, sauf qu'ils sont élevés pour ça, finir morts dans des assiettes.

Vi... une double peine qui leur fait une belle jambe...

Citation:
Et animaux non humain... ben oui, un animal est un animal, par définition ça n'est pas un humain... C'est comme "un chien non chat", si c'est un chien c'est pas un chat... logique.
Il serait plus correct de dire dés lors " un mammifère non humain ".

Tu sais bien que l'idée est de mettre l'accent sur le fait que nous sommes tous des animaux... ce qui est incontestable

manulonch a écrit :
-> "Certains"

OK... mais vu que tu répondais à la généralisation abusive de Caribou, tu avais salement l'air d'abonder dans son sens

Redstein
caribou71 a écrit :
Vous voulez remplacer ça par des cultures d'insectes

Oh p*tain, mon Caribou tu vas me donner de la matière pour des semaines

Mais oùùùùùùùùùùùùù vas-tu chercher toute cette créativité, dis-moi ?

Masha
  • Custom Supra utilisateur
Peut-être qu'ils ont pas tous la même position (comme les carn... omnivores) ?

"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Mr Park
manulonch a écrit :
Tiens, question sérieuse en passant (et j'ai pas envie d'aller zoner sur des forums de brouteurs), ils ont quelle position par rapport à l'avortement les vegans ?

C'est un comportement déviant (Caribou je suis désolé mais dès que j'ai le temps ça finira en vidéo ça!)

Mais nomdidjù Manu, pourquoi "les vegans" devraient-ils avoir réponse à tout? Je sais que c'est un mouvement (comme tous les mouvements) où certains aiment se sentir supérieurs mais quand même, "les vegans" c'est pas des gens qui se réunissent chaque matin pour décider de ce qui est bien/pas bien (ils laissent ça aux curés ).

C'est fascinant ce besoin ou cette envie de se rassembler en groupe, et de définir les gens comme étant le groupe alors que ce ne sont que des individualités qui se rassemblent.

Bref. Heureusement qu'on a Lao pour recentrer de temps à autres. J'ai remarqué par hasard que mon steak végé favori (steak de noisettes, magnifiquement bon ) contenait un poil trop d'huile de palme à mon goùt. Ca m'a ennuyé, je dois (encore) me priver d'un truc que je croyais "meilleur" à tous les niveaux pour des raisons qui ne me touchent que de loin (déforestation,...). Mais bon, on l'oublie souvent, mais c'est ça aussi être végé [/hs][/i]
Fabulo
  • Special Top utilisateur
http://lesquestionscomposent.f(...)iste/

"Les vegans antispécistes ne veulent pas qu’on traite bien les animaux. Ils veulent qu’on ne les traite plus du tout. Que le bien-être et que la vie d’un animal ne soient plus dépendants du bon vouloir d’un être humain. Or, notre domination sur les autres espèces fait partie de l’ordre social. Contrairement à ce que prétendent les défenseurs de la norme, je ne pense pas qu’elle fasse partie d’un quelconque « ordre naturel », que nous soyons les maîtres des autres animaux parce que « dieu » ou « la nature » l’ont dit; mais cela fait indéniablement partie de la norme sociale."
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Mr Park a écrit :
............
Bref. Heureusement qu'on a Lao pour recentrer de temps à autres.
...............
C'est surtout que je n'ai pas assez de temps pour en perdre à des discussions sans fin avec des argumentations à dormir debout.
Je veux bien expliquer à la rigueur pourquoi j'ai pris la décision de devenir végétarien et pourquoi je ne vois aucune raison de revenir en arrière, mais je n'ai pas l'énergie de chercher à convaincre des gens enracinés dans leurs positions; en contre partie, personne ne pourra me convaincre de revenir en arrière. Donc pourquoi perdre mon temps?
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Lao a écrit :
Mr Park a écrit :
............
Bref. Heureusement qu'on a Lao pour recentrer de temps à autres.
...............
C'est surtout que je n'ai pas assez de temps pour en perdre à des discussions sans fin avec des argumentations à dormir debout.
Je veux bien expliquer à la rigueur pourquoi j'ai pris la décision de devenir végétarien et pourquoi je ne vois aucune raison de revenir en arrière, mais je n'ai pas l'énergie de chercher à convaincre des gens enracinés dans leurs positions; en contre partie, personne ne pourra me convaincre de revenir en arrière. Donc pourquoi perdre mon temps?

Pourquoi "en arrière"? Personne ne te le demande. C'est vite oublier ceux qui voudraient que tu ailles "plus loin" et que tu deviennes vegan.

Pourquoi n'es tu encore "que" végétarien? Pourquoi donc participes tu encore au massacre des animaux non humains?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fabulo
  • Special Top utilisateur
Mr Park a écrit :
manulonch a écrit :
Tiens, question sérieuse en passant (et j'ai pas envie d'aller zoner sur des forums de brouteurs), ils ont quelle position par rapport à l'avortement les vegans ?

C'est un comportement déviant (Caribou je suis désolé mais dès que j'ai le temps ça finira en vidéo ça!)

Mais nomdidjù Manu, pourquoi "les vegans" devraient-ils avoir réponse à tout? Je sais que c'est un mouvement (comme tous les mouvements) où certains aiment se sentir supérieurs mais quand même, "les vegans" c'est pas des gens qui se réunissent chaque matin pour décider de ce qui est bien/pas bien (ils laissent ça aux curés ).

C'est fascinant ce besoin ou cette envie de se rassembler en groupe, et de définir les gens comme étant le groupe alors que ce ne sont que des individualités qui se rassemblent.

Bref. Heureusement qu'on a Lao pour recentrer de temps à autres. J'ai remarqué par hasard que mon steak végé favori (steak de noisettes, magnifiquement bon ) contenait un poil trop d'huile de palme à mon goùt. Ca m'a ennuyé, je dois (encore) me priver d'un truc que je croyais "meilleur" à tous les niveaux pour des raisons qui ne me touchent que de loin (déforestation,...). Mais bon, on l'oublie souvent, mais c'est ça aussi être végé [/hs][/i]

Pourquoi les vegans devraient avoir une position spécifique sur l'avortement ? Les seuls qui peuvent avoir une position précise sur ça sont des concerné.e.s. Je n'ai personnellement rien contre et je trouve ça fallacieux d'associer l'avortement au véganisme, comme si les deux étaient impossibles à lier alors que pas du tout. Respecter la vie animale et lui donner des droits, c'est pas donner des droits à un amas de cellules, c'est donner droit à des êtres sentients. Après y a débat pour savoir quelle doit être la base légale de leur droit : est-ce le fait d'être sensible, la capacité à ressentir, ou le fait d'être en soi ? La première théorie est généralement associée au welfarisme développé et découvert par le public par Peter Singer, la deuxième généralement antispéciste, de Regan et Gary Francione.

C'est marrant que tu parles de l'individualité, car c'est exactement le développement qui est au sein du végansime. Pour ma part dans ma construction et mes expériences, je vois le veganisme comme une sorte de libéralisme philosophique qui serait appliqué à une logique utilitariste du style de Bentham, et où le tout serait appliqué à tous les individus. Je sais que mes confrères ont généralement du mal avec le terme de libéralisme mais il est totalement assumé dans ce sens.

Ce dernier est d'ailleurs un précurseur dans le développement de cette pensée :

« Les Français ont déjà découvert que la noirceur de la peau n'est nullement une raison pour laquelle un être humain devrait être abandonné sans recours au caprice d'un tourmenteur. Il est possible qu’on reconnaisse un jour que le nombre de jambes, la pilosité de la peau, ou la terminaison de l’os sacrum, sont des raisons tout aussi insuffisantes d’abandonner un être sensible au même destin. Quel autre critère devrait tracer la ligne infranchissable ? Est-ce la faculté de raisonner, ou peut-être la faculté de discourir ? Mais un cheval ou un chien adulte est, au-delà de toute comparaison, un animal plus raisonnable, mais aussi plus susceptible de relations sociales, qu’un nourrisson d’un jour ou d’une semaine, ou même d'un mois. Mais supposons que la situation ait été différente, qu’en résulterait-il ? La question n'est pas “peuvent-ils raisonner ?”, ni “peuvent-ils parler ?”, mais “peuvent-ils souffrir ?”»

Quelque chose qu'on retrouve souvent est cette question de l'individu, et sa définition :

"7) un cochon peut apprendre à utiliser un ordinateur, mais il ne peut pas en construire un, ni comprendre comment ça marche, ni construire une ville. C’est ce qui distingue les humains des autres animaux.

"Certains humains (et pas d’autres) peuvent élaborer un plan d’architecture, ou empiler des briques, ou designer et construire des canalisations, etc. Mais aucun humain ne peut construire une ville. Il en est de même pour les ordinateurs. Nous les utilisons, mais sans forcément comprendre comment ils marchent de A à Z.

On voit ici que la pensée spéciste se construit sur la base de ce que les humains construisent ensemble et non pas de ce qu’ils peuvent faire ou non individuellement. L’antispécisme s’intéresse à des individus, tandis que le spécisme s’intéresse à leur nature, c’est à dire à des concepts qu’ils représentent dans la culture."

http://lesquestionscomposent.f(...)nuls/

Concernant ce besoin de se rassembler en groupe il y a deux choses :
_ Le besoin de se retrouver dans un monde qui ne partage pas les mêmes valeurs ;
_ Le besoin de créer des sociabilités au sein de ce groupe par intérêt commun. Est-ce que c'est pas ce qui a influencé également un certain nombre de musiciens, artistes, etc. qui ne trouvaient pas dans la société ce qu'ils recherchaient ?

Je vois pas ce qui est différent du véganisme d'autre mouvement sociaux... est-ce le féminisme se limite aux femmes ? Est-ce que l'antiracisme ne concerne que les personnes racisé.e.s ?
J'veux bien croire qu'il n'existe "que" des individualités comme tu le dis, mais le poids des structures sociales, de la tradition, de cette norme morale qui a éprouvé le besoin e justifier un certain nombre de comportements hier normaux et aujourd'hui réprouvés. Est-ce qu'on se verrait aujourd'hui voir des commerces et lieux publics avec ce genre de panneaux ?

La société évolue, les pensées politiques aussi, les structures sociales sont aujourd'hui peut-être moins déterminantes pour l'individu pour se définir et se représenter le monde, mais il n'empêche qu'il existe toujours un ordre établi sur un certain nombre de domaines (alimentation dans ce cas). Comme le disait Schopenhauer : "Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence."

Après avoir été ridiculisé, le véganisme est aujourd'hui dans la phase d'opposition (en témoigne ce topic, tous les topics sur internet, tous les débats des médias, etc. etc.). Ca a passé une phase d'abord d'individus qui prennent place dans le débat public, puis la constitution d'associations, pour regrouper les individus et leur donner du poids. Je me projette surement mais je vois bien en France (du moins), l'Etat reprendre à son compte le véganisme, imposer un certain cahier des charges pour pouvoir apposer le logo vegan qui est aujourd'hui l'oeuvre de sociétés privées ou d'associations, pour éviter les dérives (qu'on voit déjà aujourd'hui dans un sens un peu contraire avec l'interdiction européenne d'apposer le terme de "lait" ou "yaourt" alors que toutes les briques de lait de soja sont nommées suivant la législation Boisson, ou dessert végétal, et que cette nomination est autorisée au Lait d'amande de part sa tradition (médiévale), et au lait de coco puisque issu de la pulpe grasse de la noix et qu'identiquement les desserts soja suivent la même logique.

Enfin ne voir dans le véganisme qu'une "mode" me parait extrêmement réducteur au vu de l'évolution de cette pensée et de comment ça se passe actuellement :
http://www.telegraph.co.uk/foo(...)ears/
manulonch
Fabulo a écrit :
Pourquoi les vegans devraient avoir une position spécifique sur l'avortement ?

Car ils sont contre le fait de bouffer ne serait-ce qu'une crevette, alors détruire la vie in-utero devrait les faire réagir. A moins que finalement la vie d'un animal est devenue plus importante que le reste.

Redstein
Avorter, ce n'est pas tuer un être vivant, mais interrompre un processus physiologique qui ne regarde que la femme concernée.

Tu te rends compte qu'en allant foutre ton nez dans le ventre de telle ou telle femme au lieu de t'occuper de ton cul, tu t'inscris dans une longue et belle tradition commune à toutes les religions, qui englobe notre gloire nationale, ce bon vieux maréchal Pétain, et qui aboutit aux tarés de la kermesse anti-pédés ?

fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Oui, là, Manu, tu me déçois un peu. Tu fais du troll de bas étage.
Je trouve ma question "les vegans peuvent ils être racistes" beaucoup plus pertinente, pour le coup.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
quantat a écrit :
Blow Up a écrit :
1) Popper était un copain de Hayek (c'est grâce à lui qu'il a eu son poste de prof à la London Economics) tout est dit
2) Impossible d'avoir une discussion sérieuse de toute façon avec ces philosophes empiristes qui méprisent la dialectique

2) Popper est archi connu pour s'être opposé à l'inductivisme Ta dialectique t'aveugle

Inductivisme et empirisme, c'est pas du tout la même chose, deux notions qui ne sont pas sur le même plan... mais bon.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
fabh a écrit :
Oui, là, Manu, tu me déçois un peu. Tu fais du troll de bas étage.
Je trouve ma question "les vegans peuvent ils être racistes" beaucoup plus pertinente, pour le coup.

Des vegans racistes, je n'en connais pas (bon, je connais très peu de vegans), mais vu le type de réflexion et de remise en cause qu'implique la démarche, je n'y crois pas trop.

Par contre, chez les défenseurs des joulis zanimos qui font l'impasse sur tous les autres, style 30 Millions d'amis ou BB (non, pas toi, BB !), c'est une autre paire de manches, je pense.

En ce moment sur backstage...