J09 a écrit :
Rambo II : La Mission (1985) de George P. Cosmatos :
Film référence de l'Amérique de Reagan s'il en est... J'ai poncé la cassette étant minot.
Moment assez jouissif. Le scénario se laisse suivre et on suit avec plaisir les péripéties de Rambo qui descend des viets et des ruskoffs dans la jungle.
Très gros travail sur le son et la musique (je crois que le film a été récompensé pour cela d'ailleurs).
Avec le recul c'est un film sur l'abandon (
Je suis remplaçable/ expendable, la scène déchirante avec l'hélicoptère qui se barre, les soldats américains oubliés), mais aussi sur la vengeance et la résilience, amère peut-être. (
Je veux que ce pays nous aime autant que nous nous l'aimons, le coup de couteau final.)
Des scènes très réussies (le plan sur les yeux de Stallone et son MP5 dans l'avion avec cette musique trippante, l'interrogatoire, toutes les scènes avec l'arc à la fin, le coup du lance-roquettes).
Une histoire d'amour un peu décevante, qui aurait mérité un peu plus de développement pour étoffer les personnages.
Stallone devient dans ce film une bête sauvage, une machine à tuer aux yeux du public. Pour le meilleur ? Ou bien pour le pire ? (Quand on voit sa filmo ensuite...)
Un formidable plaidoyer pour le monde réel contre la bureaucratie. (Clairement illustré par un gros défonçage de bureaux à la M60.)
Très bon moment.
Autant je trouve que le premier Rambo est un film avec un vrai fond sur les troubles psychiques et sociaux pouvant affecter les anciens combattants, et sur l'intolérance des petits chefs dans l'Amérique profonde, le volet action n'étant qu'accessoire selon moi.
Mais Rambo II et les autres...
D'ailleurs Ted Kotcheff, le réalisateur du premier film, est extrêmement critique sur les suites qui ont été faites.
Propagande US à outrance, dialogues navrants, invraisemblances, ... On fait difficilement plus lourdingue.
Aujourd'hui ce sont des films qu'on regarde au 2nd degré, pour se marrer.
Mais déjà à l'époque, on en riait :