Blow Up a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Mon film préféré de tous les temps
Brazil de Terry Gilliam (1985)
J'avais entendu parlé de ce film tourné en Pologne en 85 la même année que Brazil et qui lui était comparé. J'ai fini par le voir dernièrement. C'est pas au niveau de Brazil, le sujet n'est pas le même, c'est plus sombre et le réalisateur n'a pas le talent de Gilliam. Mais c'est vrai que dans les ambiances, il y a des similitudes et le film est pas mal.
Citation:
Il y a beaucoup de similitudes entre O-bi, O-ba et Brazil. Les deux films sont sortis la même année, utilisant tous deux la dystopie comme un moyen de tourner en ridicule leurs propres environnements politiques, teintés d’humour noir et surtout disposant d’un budget de petite taille (en tout cas, ils le laissent penser). Les styles visuels de Szulkin et de Gilliam sont même plutôt proches. Pourtant il existe une différence majeure : là où Brazil se lit comme une satire de la bureaucratie occidentale, O-bi, O-ba résonne comme une critique courageuse du monde communiste, et plus particulièrement soviétique. Récit d’un système imaginé comme salvateur que le temps a effrité, que la manipulation de ses dirigeants a complètement lobotomisé – le film de Szulkin est parsemé de symboliques fortes, et même si celles-ci peuvent trouver plusieurs interprétations, son engagement ne fait aucun doute.
J'ai trouvé O-bi O-ba en .mkv assez facilement.
Oui je comprends mieux le parallèle assez évident avec Brazil (même thème dystopique, même année) avec des différences nettes sur le contexte liberticide des réalisateurs respectifs.
C'est intéressant en cela la vision Polonaise (Jarulewsky, le déclin du bloc communiste, la course aux armements...) contre la vision "monty python" de Gilliam (Thatcher - Reagan, la guerre froide, le capitaliste néo-libéral émergent, la course aux armements...)
Après,.. sur l'analyse, pas mieux que toi, c'est plus sombre et le réalisateur n'a pas le talent de Gilliam.
L'humour décalé de Gilliam reste inégalable pour moi.
Mais O-Bi O-Ba est un film intéressant, a voir.
Pour rester dans la même veine, j'ai bien aimé aussi ""The Zero Theorem" de toujours Terry Gilliam où là c'est carrément "la recherche du sens de la vie dans ce monde de fous"
ça tient ses promesses en partie, mais pas autant que Brazil.
The zero theorem s'inscrit dans la lignée de Brazil , autre projet futuriste de Gilliam sorti il y a 30 ans. Comme il y a 30 ans, Gilliam nous offre une vision assez "sceptique" de notre époque, chaotique, bruyante, régie par l'argent, un monde où les publicités personnalisées vous poursuivent jusque dans la rue pour vous dire que tout le monde devient riche sauf vous et où la vie sociale n'existe plus que dans le monde virtuel."
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...