Saddakoh a écrit :
Bon je commence à rattraper mon retard sur les "classiques" avec Mad Max (1979)
Et ben... Quel nanar
Je pense que ça a super vieilli, et pas en bien, les personnages sont ridicules (admettons le parti pris), les dialogues ridicules, les situations grotesques la plupart du temps (genre les gros voyous, mais pas trop xD), aucune profondeur de personnage, et le découpage vraiment étrange.
Par contre, la sensation de vitesse et la manière de filmer les courses poursuites sont excellentes.
Donc bon, je l'ai vu, je connais, et je me demande bien comment ce film a pu générer tout ce fantasme par la suite sur le post apo, peut être ancré dans une époque, et ça passe difficilement aujourd'hui je trouve.
Après j'en attendais peut être trop, notamment vu le "mythe" suscité.
Ne l'ayant pas vu à sa sortie, mais bien plus tard (après Mad Max 2 en fait), je comprend ta sensation. Mais par contre je suis assez vieux pour comprendre le choc qu'il a pu représenter à sa sortie car effectivement, personne ne filmait comme le bon docteur Miller à l'époque (oui, Yorgos Miliotis, alias "Georges Miller" , était jeune médecin avant de se tourner vers le ciné - je ne suis pas certain qu'il ait fini ses études cependant).
Cette manière de filmer extrêmement sèche, avec des plans accélérés et une violence en à-coups presqu'hystériques, était à contre-courant de tout ce qui se faisait (sauf dans des cercles vraiment très marginaux).
Il faut aussi se souvenir que c'est un film à très petit budget (une sorte de "c'est arrivé près de chez vous" australien
), bricolé, avec des acteurs pour la plupart débutants (Mel Gibson avait tout juste fait un peu de télé je crois).
Donc oui, ça a très mal vieilli ... mais aussi en grande partie parce que ça a été outrageusement pompé par un max de films d'action par après.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"