Tous les films que vous aimez - Au cinéma et à la maison.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Saddakoh a écrit :
Bon je commence à rattraper mon retard sur les "classiques" avec Mad Max (1979)

Et ben... Quel nanar

Je pense que ça a super vieilli, et pas en bien, les personnages sont ridicules (admettons le parti pris), les dialogues ridicules, les situations grotesques la plupart du temps (genre les gros voyous, mais pas trop xD), aucune profondeur de personnage, et le découpage vraiment étrange.

Par contre, la sensation de vitesse et la manière de filmer les courses poursuites sont excellentes.

Donc bon, je l'ai vu, je connais, et je me demande bien comment ce film a pu générer tout ce fantasme par la suite sur le post apo, peut être ancré dans une époque, et ça passe difficilement aujourd'hui je trouve.

Après j'en attendais peut être trop, notamment vu le "mythe" suscité.

Ne l'ayant pas vu à sa sortie, mais bien plus tard (après Mad Max 2 en fait), je comprend ta sensation. Mais par contre je suis assez vieux pour comprendre le choc qu'il a pu représenter à sa sortie car effectivement, personne ne filmait comme le bon docteur Miller à l'époque (oui, Yorgos Miliotis, alias "Georges Miller" , était jeune médecin avant de se tourner vers le ciné - je ne suis pas certain qu'il ait fini ses études cependant).

Cette manière de filmer extrêmement sèche, avec des plans accélérés et une violence en à-coups presqu'hystériques, était à contre-courant de tout ce qui se faisait (sauf dans des cercles vraiment très marginaux).

Il faut aussi se souvenir que c'est un film à très petit budget (une sorte de "c'est arrivé près de chez vous" australien ), bricolé, avec des acteurs pour la plupart débutants (Mel Gibson avait tout juste fait un peu de télé je crois).

Donc oui, ça a très mal vieilli ... mais aussi en grande partie parce que ça a été outrageusement pompé par un max de films d'action par après.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fenson66
MM1 avait déjà très mal vieillit quand je l'ai vu la 1ère fois à la fin des années 90. Par contre je trouve les deux opus suivants toujours aussi plaisants à regarder.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Mad Max je l’ai vu à sa sortie, j’avais à peine 15 ans et pas l’âge requis pour voir le film, interdit alors au moins de 18 ans, mon frère les avait et la fillle du cinéma nous a laissé rentrer tous les deux
J’avais adoré le film a l’époque, la façon dont c’était filmé, les poursuites de voitures, cette violence brute, je trouvais Mel Gibson hyper classe en flic vengeur solitaire.
2 scènes marquantes pour moi, celle où Max soulève le drap sur le Gorille à l’hôpital et celle, suggérée, de la mort de sa femme et sa fille.
Et puis, l’Interceptor, quelle bagnole !!!
Il faudrait que je le revois maintenant pour me faire une idée mais j’avais adoré à l’époque, c’était vraiment LE film à voir…

En plus je kiffais l’affiche, l’avoir au mur de sa chambre c’était vraiment la classe

De retour !
AethelBridd
Il y a des nanars mémorables :

Zardoz, 1974. L'accoutrement de Sean Connery vaut largement le détour !
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Saddakoh
Oui c'est intéressant d'avoir vos avis, en en discutant avec ma femme, on se doutait que ça s'inscrivait dans une époque.

Aujourd'hui, sans la touche de nostalgie ou le recul sur l'époque, c'est clairement du nanar.

Et mine de, c'est aussi ce qui sauve le visionnage, au bout de 30 minutes on en vient à sourire du côté grotesque, si ce n'est burlesque, avec par exemple les chorégraphies des méchants, rappelant les plus beaux nanars turcs.

On s'est promis de voir le 2, ce premier volet semblant au final une longue mise en place du personnage.

Les 2 prochains de notre liste seront If (1968 ) et Vol au Dessus d'un Nid de Coucou.
Mr Park
Saddakoh a écrit :

On s'est promis de voir le 2, ce premier volet semblant au final une longue mise en place du personnage.

Je l'ai revu il y a quelques mois, et c'est comme ça que je l'ai compris aussi. Perso j'ai vraiment bien aimé, c'est kitsch et vieillot mais je ne le vois pas comme un nanar.
PierredesElfes
revu " The Homesman " avec Tommy lee jones et Hilary Swank un film sans trop de pretention mais aux personnages attachants
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Mr Park a écrit :
Saddakoh a écrit :

Je l'ai revu il y a quelques mois, et c'est comme ça que je l'ai compris aussi. Perso j'ai vraiment bien aimé, c'est kitsch et vieillot mais je ne le vois pas comme un nanar.

Je ne place pas les 2 premiers dans les nanars (je ne parle pas du 3 qui est pour moi un ratage complet), c’est juste que le cinéma a changé, en les replaçant dans leur époque ça reste 2 très bons films.
Pour moi Fury Road est bien plus inregardable que le 2 dont il se veut les remake, d’ailleurs je n’ai pas pu aller au bout
De retour !
fifdefif
Le MM 1 reste quand même un OVNI à sa sortie.
Alors c'est vrai qu'il fait un peu nanars maintenant mais quelle claque à l'époque
Le 2 est déjà plus dans la trame des films post apocalyptique Hollywood tout en restant très bon.
Saddakoh
A un moment il ne faut pas se voiler la face non plus, comme je l'indiquais les "chorégraphies" des méchants à chaque entrée sont dignes des plus beaux nanars, les dialogues sont nullissimes aussi.

Je parle sans nostalgie, et à mon sens c'est le genre de film qui va tomber dans l'oubli avec le temps en raison du fait qu'il a très mal vieilli, et est devenu irregardable pour les générations actuelles, même s'il aura toujours une sorte d'aura d'avoir été dans les précurseurs.

On trouve tout de même beaucoup de films de cette période qui ont bien mieux vieillis.

Par contre la manière de filmer est, comme je le disais, intéressante, et c'est très dynamique.

Paradoxalement je dirais d'un côté qu'il manque une bonne heure au film pour permettre plus de développement et d'attachement (les scènes de morts ne m'ont absolument pas touchés), mais que j'étais content qu'il ne fasse qu'1h30.
Invité
Saddakoh a écrit :
A un moment il ne faut pas se voiler la face non plus, comme je l'indiquais les "chorégraphies" des méchants à chaque entrée sont dignes des plus beaux nanars, les dialogues sont nullissimes aussi.
les traductions n'étaient pas géniales à cette époque, suffit de voir celle de La Guerre des Étoiles, ou de Vendredi 13 par exemple.
Invité
ok, dans ce cas là, j'ai rien dit
fifdefif
Pour conclure sur Mad Max

Saddakoh
J'ai vu If (1968 ), j'avoue avoir été assez dubitatif.

Apparemment c'est le film qui illustre l'esprit mai 68, lui ayant valu une palme d'or.

J'ai bien aimé la première partie avec la mise en place des personnages, bonne ambiance globale (j'ai l'impression que les Harry Potter sont très inspirés de ce genre de film pour l'école), mais après je n'ai pas tout compris.

La fin est assez grandguignolesque, je n'ai pas saisi l'intérêt des plans en noir et blanc, et j'ai trouvé qu'au final il ne se passe pas grand chose.

J'ai adoré ma femme qui me dit à la fin "au moins Mad Max j'ai compris"

Sinon on a vu aussi Vol au Dessus d'un Nid de Coucou, là c'est pas la même, grandiose ce film!

Nicholson explose l'écran (qu'on ne me parle définitivement plus de Phoenix dans Joker), très bien appuyé par les autres acteurs tous impressionnant, notamment Lloyd et DeVito.

Là j'ai vu un grand film, malgré une mise en place un peu longue à mon goût, et le rôle de Ratched qui m'a carrément déçu (comprends pas son Oscar), mais au global j'ai pris un sacré coup.
Invité
En parlant de Nicholson, ça me fait penser que je n'ai jamais vu Shining.

En ce moment sur backstage...