Saddakoh a écrit :
J'ai (enfin) vu Mulholland Drive.
C'est très bien fait comme film je trouve, et je me suis forcément tenté à comparer mon impression à divers avis.
Et après coup, si les thèses générales qu'on retrouve se confirment, je suis plutôt déçu lol, j'avais de mon côté imaginé beaucoup plus de psychologie (limite un mix entre split et fight club), et le truc me donne au final l'impression d'être quasiment un troll de Lynch.
Concernant ce dernier point, je me suis d'autant plus posé la question en apprenant le contexte de la création, et je me dis qu'il serait fameux qu'il ait balancé ça en se disant démerdez vous
Donc voilà, très bon visionnage, même si je trouve au final qu'on en a fait beaucoup autour de ce film, comme souvent malheureusement.
Je l'ai vu 3-4 fois, je sais que David Lynch est un adepte de la méditation transcendantale et que la plupart de ses films sont assez "psychanalytiques".
Sans remonter a "Un Chien Andalou", je pense qu'il faut aborder ces films sans chercher a vouloir tout comprendre mais plutôt comme des expiations de nos versants obscurs, notre part sombre qui n'est pas la même a chaque personne et qui ne fera pas sens de la même manière.
Disons que c'est un thriller psychologique, voire psychanalytique.
... ah oui, et David Lynch s'en tient à résumer son œuvre comme « A love story in the city of dreams » donc oui, démerdez vous
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...