Citation:
Sans compter que putain son Batman deja jsuis pas specialement fan de Christian Bale, tu lui rajoutes sa voix de cadavre, le trip james bond tunning technologie de l'armée, le thème de la schyzophrenie completement sous employé chez harvey dent, la tronche d'harvey dent non plus ne me reviens pas elle faisait vraiment trop yankee de base, une heroïne moche comme c'est pas permis.
Sans oublier le scenario de merde bien entendu, et j'en passe et des pas farouche.
Bref la version de Burton pour moi reste au dessus tout en poesie (meme si il aurait quand meme pu évoluer celui la au lieu de rester bloqué dans son trip qu'il avait deja debut 90ies)
Ta reflexion en revanche n'est pas exempte de tout reproche, loin de la... en fait je te soupçonne de ne connaitre de Batman que les films et au mieux le dessin animé qui passait sur France 3 (j'adorais le regarder sois dis en passant), sinon certains de tes remarques n'aurait même pas été inscrites ici...
D'un point de vue Backgroundesque le film de Nolan est quasi-irréprochable tant il mélange l'esprit des comics en l'intégrant dans un cardre fortement "réaliste"... la ou le film de Burton propose des personnages caricaturaux (ce qui est une vision très honorable et que j'apprécie dans chaque film de Burton) Nolan approfondit chaque personnage pour le rendre crédible donc oui le Joker n'est pas un bouffon criminel (aka Nicholson cabotinant un max) et Double-Face n'est pas un schizophrène de comptoir...
Je suis surpris que personne ne relève les similitudes que Nolan a dressé entre Harvey Dent/Double-Face et Bruce Wayne/Batman qui luttent chacun contre deux faciès de leur personnalité pendant que le Joker -véritable incarnation du chaos- traverse le film en essayant juste de rompre l'équilibre précaire sur lequel se situe les personnages...
Je comprends tout a fait que le film ne plaise pas a tout le monde de part sa durée et de par son univers très spécifique... mais pourtant je rejoins Oliolio dans son avis que Dark Knight est un "grand film" issu des comics, de la même manière que les deux Batman de Burton...