J'ai adoré aussi l'adaptation de Zack Snyder. Watchmen est mon comic préféré. Cependant, je pense qu'il sera beaucoup plus appréciable dans sa version de 3h30 en DVD (incluant "Tales of the black freighter" et les scènes retirées pour le cinéma).
J'ai quand même des choses à redire: si je ne puis conseiller qu'une chose, allez voir le film en VO, en français, c'est une véritable catastrophe. Rorschach est fort mal doublé, on dirait Rambo à certains moments, Dr Manhattan change de voix régulièrement, un coup il a une voix qui a de l'écho et un coup il a une voix normale et Ozymandias n'a pas l'accent allemand (alors que dans la VO, l'accent y est).
Zack Snyder a parfaitement su monter son film pour qu'il soit vu à la fois pour ceux qui n'ont pas lu le comic et pour ceux qui l'ont lu (sans que ceux-ci soit déçus). J'ai trouvé que l'intro avec la chanson de Bob Dylan parfaitement inutile, surtout pour mélanger la période des Minutemen et le passé de certains Watchmen, c'est une mauvaise transition.
J'ai aussi trouvé déplorable de la part du compositeur d'avoir plagié ouvertement "Blade Runner Blues" de Vangelis et d'y avoir rajouté de la réverbe. Cependant, des morceaux comme 'All Along The Watchtower' ou 'I'm Your Boogie Man' ont été parfaitement incrustés dans des scènes excellentes. Si la BD avait une soundtrack, j'y aurais introduit ces morceaux là.
Les acteurs ont été très bien choisis, surtout pour le Comédien, que je trouve excellentissime. Par contre, Jon Voight en Nixon, en voyant son maquillage en carton, j'ai bien ri.
Les scènes de combat sont magnifiquement violentes (par contre va falloir arrêter le ralenti acceléré, même si c'est "cool") et les scènes de sexe (entre Nite Owl et Silk Spectre dans la cabine de Archie, notamment) sont entre le trop long et le parfaitement risible, même si c'est "beau tout plein".
SPOIL
Quant à la fin, elle s'explique parfaitement, mais à quoi ça sert de l'avoir modifié parce que trop violente dans le comic alors que tout au long du film, on voit la quète de Manhattan, des os qui se brisent, des crânes qui se fendent ou des vietcong qui éclatent ?
De plus, le poulpe extraterrestre qui abat 3 millions de New-Yorkais n'avait rien de nanar (de mon point de vue), en tout cas, pas plus que Bubastis, l'animal d'Ozymandias, d'ailleurs ça reflètait bien la recherche à l'eugénisme d'Adrian Veidt.
/SPOIL
Même si beaucoup de choses ont été enlevées pour rendre le film lisible pour tous, je regrette ces suppressions (qui je le conçois, on dues être obligatoires par moment) car ça enlève certaines subtilités qui font de Watchmen un scénario dense et surtout complet. Mais je n'en suis vraiment pas déçu.
Pensez-vous, j'aurais trouvé catastrophique d'avoir Schwarzy, Mel Gibson ou encore Jared Leto dans le casting dans un scénario écrit par le scénariste des Die Hard (même si les réalisateurs sont extras et que les Die Hard le sont aussi).