Che Gue Natha a écrit :
Don Guillermo a écrit :
Che Gue Natha , voila typiquement le type de film qui ne me donnait pas envie ....jusqu' a lire ton avis , merci a toi
Ah ba au moins ça aura servi à quelque chose d'interrompre le débat sur Gran Torino
Pour en revenir a Martyrs , je commence a digerer un peu la claque et a pouvoir commencer a mettre des mots sur mon ressenti
En clair c' est une remise en cause totale de certains de mes fondements idéologiques et moraux , ce film m' a fait me poser des questions sur moi meme que je n' imaginais meme pas me poser un jour
Sans spoiler , mais pour essayer de faire partager un peu , voici le types de questions que la vision de cette peloche m' ont fait me poser :
" Jusqu' a quel point la violence est elle acceptable?"
"Y a t - il des raisons suffisantes pour la faire endurer ? "
" Serais je capable , pour connaitre la reponse a la question que se posent " ceux qui " , de faire endurer cela ? "
Et c' est là le plus choquant , ayant perdu pas mal de proches je pense qu' a une epoque j' aurai fait parti de " ceux qui " , parceque c' est finalement la seule question valable sur la condition humaine qu' ils se posent , le debut et la fin de chacun d' entre nous , l' interrogation ultime ... et je me suis surpris a me dire que ça valait bien quelques dommage collateraux , en meme temps n' est ce pas leur rendre service ?
Je terminerai cet apparté en citant le realisateur sur la base de depart de son film , qui consiste en une phrase :
" Comment dit on comdamné a mort en 2 lettres ? : né "
Sorti de ça , realisation au top , pour une fois en France une vraie direction d' acteur , des actrices en etat de grace ( Mylene Jampanoi est totalement habitée ) et un propos vertigineux , bien au delà d' un simple film gore , une experience
Vous allez aimer ou detester , mais voyez le , c' est un film important au sens 1er du terme
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk