Max^ a écrit :
je sais pas pourquoi mais la chanson blue velvet de bobby vinton me hante depuis quelques jours et me donne envie de revoir le film...
haha, alors je l'ai de nouveau vu alors que je l'avais détesté la dernière fois.
j'ai essayé cette fois de me mettre dans l'esprit de lynch avant de commencer : à savoir que ça tire parfois vers le surréalisme, donc prendre un peu de recul, ne pas tout prendre au premier degré. du coup y'a des passages qui me sidéraient la dernière fois et qui m'ont fait marrer aujourd'hui, les scènes où on voit frank booth à l'action
... j'avais aussi lu une fois le mot polarisé à propos de l'univers lynchien et je trouve qu'il est très pertinent aussi, ne pas être effrayé par les virages à 180° (cf mulholland).
et le film m'a beaucoup plu cette fois. les images et la musique sont absolument magnifiques, mais il y a aussi un message derrière. un message mystérieux certes, mais c'est très intéressant parce que chacun est libre d'en faire ce qu'il veut ensuite. et c'est très lynchien ça aussi. je me souviens de naomi watts interrogée sur le sens de mulholland drive qui répondait ce qu'elle pensait mais qui s'empressait de rajouter "but david would never confirm that". du coup c'est un film qui se revoit très volontiers plusieurs fois je pense, on en épuise jamais la substantifique moelle...
enfin voilà, du coup j'ai très envie de revoir eraserhead et d'essayer inland empire prochainement. et twin peaks aussi en fait. et wild at heart. bref, david lynch is god
et angelo badalamenti, quel pianiste !! en plus de composer des mélodies extraordinaires, il est un interprète incroyable, je me demande encore comment j'ai fait pour passer à côté de cette interprétation de blue velvet la première fois :
voilà pour ma minute critique de cinéma ... et du coup je n'ai pas fini d'être hanté par blue velvet