J'ai récemment visionné "Démineurs" (The Hurt Locker en VO). En bref : wow, on a affaire à du très très bon film de guerre.
Le quotidien des soldats d'une unité de déminage durant la deuxième guerre d'Irak est filmé de façon vraiment très très réaliste. Et contrairement aux autres films sur ce sujet, on a pas droit à de la politisation, juste le quotidien de troufions dans un environnement qui leur est hostile.
Je pense que ce film va probablement devenir une future référence : c'est extrèmement bien tourné, on sent une grande maîtrise de la part de la réalisatrice. Malgré quelques longueurs, le film s'en sort vraiment très très bien, et ne fait pas dans la démeusure/le pompeux. La BO est limitée à quelques "ambiances" sonores par quelques moments. On est vraiment seuls, face à face avec ces soldats et on apprend à faire leur connaissance, avec leur humanité et leurs travers.. Comprendre leurs peurs, ce qui les motive, ce qui les affecte.
Bref, bravo à Kathryn Bigelow, avec la déferlante de films de merde que j'ai pu regarder récemment, ce film me redonne de l'espoir.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"
"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."