Bon allez, d'habitude je dis que du bien (qu'on dirait le Drucker...) mais je sors de voir Cinéman et je suis déçu.
Déçu parce que j'avais aimé (voir adorer) Podium. Je trouvais le rythme bon, le scénario malin porteur d'un vrai thème (être quelqu'un à travers un autre) et même la fin un peu "cul cul" marchait grâce à l'interprétation de Poelvoorde (chantant Ma préférence). Le commentaire audio de Moix sur Podium montrait qu'il faisait attention au rythme, au personnage et à la structure. Visiblement il a tout oublié.
On doit être dans la malédiction du deuxième film (bien connu des groupe de rock et de leur deuxième album quand le premier fut un succès). Surtout ça sent la bâclage. L'idée est bonne (on l'a tous eu), les moyens sont là mais tout sent le rapidement fait.
Y'a des longueurs (et une "comédie" sans rythme...), le personnage est ou trop ou pas assez développé, on ne s'intéresse pas à son devenir. Les voyages cinéma sont très inégaux, on reste dans le pastiche qui fait plus "suédé" que véritable immersion.
De plus, Duboscq n'est pas "maitrisé". Ce n'est pas un "comédien" comme l'était Poelvoorde, donc un réalisateur doit en permanence l'empecher de faire son "one man show". Encore raté.
Bref à part quelques bons moments, c'est raté. Et raté c'est pire que mauvais. Pour l'anecdote, Yann Moix s'est absenté un mois du montage pour écrire un bouquin sur Jackson. J'avais trouvé ça mauvais signe. J'avais raison.
Je continue à croire que Moix peut faire des choses biens mais il faut travailler...
Le Lutin "déçu..."
Disparu le 01/7/2010
«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"