- Publié par
Mu. le 28 Nov 2009, 13:37
J'ai vu Capitalism: a love story.
Il faut être clair, si vous avez des bases en économie, n'allez pas le voir, c'est une perte de temps (et d'argent.. ahah).
Bon vous êtes aussi économiste que JP Pernaud est journaliste c'est bon
Le sujet est posé, le capitalisme à l'américaine, c'est à dire financiarisé, et la crise. C'est du M. Moore, si vous n'aimez pas son style passez votre chemin! Analyse naïve, provocatrice etc...
Toutefois, il est très instructif dans son contenu, beaucoup moins dans son traitement et ses prétendus solutions. On rigole souvent, mais ce n'est pas toujours voulu... Obama sauveur du monde c'est toujours drôle quand c'est dit avec conviction.
Je n'irais pas jusqu'à dire que le portrait que Moore fait du capitalisme est excellent, le film ne fait que 2h après tout, mais on peut y apprendre pas mal de chose.
Pour apporter une critique objective du film il faut se placer dans le bon contexte, le film n'est pas un message à destination de nous-autres, pauvre Français, mais à destination de l'Américain moyen.
On comprend où Moore veut en venir, mais je trouve qu'il se plante. Je vais vous gâcher la fin, mais en gros, il préconise de remplacer le capitalisme par la démocratie... C'est un peu n'importe quoi
Bêêêh