Patchuko a écrit :
Et donc, pour le fonctionnement de l'écosystème de la planète (je rentre pas dans les détails), j'ai trouvé ça original même si ça m'a rappelé des trucs que j'ai lus dans le Cycle d'Ender (en tout cas j'ai jamais croisé quelqu'un qui avait lu cette tétralogie et je n'ai jamais retrouvé ce truc là ailleurs non plus, à part cet aprem dans Avatar).
Je m'incruste dans votre converse (garçon, la même chose !!!)
J'ai lu
La stratégie Ender et
la voix des morts (et j'ai envie de lire la suite...)
Et c'est marrant mais je n'y ai pas pensé en voyant Avatar (la comparaison porte sur
La voix des morts plus que le premier j'imagine) mais maintenant que tu le dis, ça me parait sensé.
Tant qu'à Matrix et l'idée de monde virtuel, c'est un thème classique de la science fiction à partir des années 60 (qui est même une réminiscence de l'allégorie du mythe de la caverne de Platon).
La "nouveauté" de Matrix tient d'un recyclage/télécospage de culture (jeux vidéos, arts martiaux, informatique, etc...) jamais poussé aussi loin avant au cinéma (faute de moyens et de geeks en âge de faire du cinéma...). Mais c'est "culte" quand même car il y a un avant et un après Matrix.
Le Lutin "qui a vu Nirvana avec Christophe Lambert..."