Tous les films que vous aimez - Au cinéma et à la maison.

Rappel du dernier message de la page précédente :
praktica
Bizarre ce que vous dites sur Abyss c'est pour moi, et de loin, le meilleur Cameron, j'ai du le voir une bonne demi-douzaine de fois. Ambiance claustro, bon scénario, bons acteurs, pas trop d'effets spéciaux (enfin ca reste du Cameron ...). Laaaaargement meilleur qu'un Avatar par exemple (Pocahontas chez les schtroumpfs, pas mieux), dont l'absence de scénario est navrante, ou que Aliens (même si le côté : Marines prets à exterminer les bestioles, et dont on sait des la premiere scene qu'ils vont se faire massacrer est assez trippant), et pourtant je suis un fan de la série Alien.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Lutinvolant
praktica a écrit :
Bizarre ce que vous dites sur Abyss c'est pour moi, et de loin, le meilleur Cameron, j'ai du le voir une bonne demi-douzaine de fois. Ambiance claustro, bon scénario, bons acteurs, pas trop d'effets spéciaux (enfin ca reste du Cameron ...). Laaaaargement meilleur qu'un Avatar par exemple (Pocahontas chez les schtroumpfs, pas mieux), dont l'absence de scénario est navrante, ou que Aliens (même si le côté : Marines prets à exterminer les bestioles, et dont on sait des la premiere scene qu'ils vont se faire massacrer est assez trippant), et pourtant je suis un fan de la série Alien.

J'aime presque tous les Cameron. Souvent les histoires sont simples, parfois classiques, parfois frisant le simplet MAIS il a une manière de raconter, de monter et de filmer très forte.
Je prends Titanic qui est une histoire d'amour un peu nouinouille et déjà vu. Mais à partir du moment ou le bateau se met à couler (quasi en temps réel) il y a des plans absolument somptueux et le rythme est très efficace. Et cerise sur le gâteau, le film perd beaucoup en petit écran, ce qui est un signe de qualité. (Un cinéaste qui fait des films POUR le cinéma)
Idem pour Aliens ou James nous refait le Viet Nam, mais ce bruit de détecteur de bestioles, ces scènes ou une partie des personnages suit les autres sur écran, et cette scène mythique ou les Aliens sont dans les faux plafond. J'ai vu des films de 3 heures moins intense que ces quelques minutes.

Finalement Cameron n'est pas un cinéaste d'histoire (on les connaît) mais un cinéaste entre ambiance et univers.

Le Lutin "je parle pas de Terminator car il nous lit..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
masxs
  • Custom Cool utilisateur
Je viens de remonter en arrière et je n'ai pas vu sur Shrek 4. Je ne suis pas remonté assez loin ou bien personne n'a encore donné son avis?
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
JumpingJack
masxs a écrit :
Je viens de remonter en arrière et je n'ai pas vu sur Shrek 4. Je ne suis pas remonté assez loin ou bien personne n'a encore donné son avis?
Pas vu d'avis non plus. Je serais preneur, vu que le 3 était déjà beaucoup moins bien que les 2 premiers, je me tâte à aller voir le 4. Et puis quelle idée de tout coller en 3D maintenant, c'est chiant cette mode... j'aime pas ces lunettes à la con, ça fait mal au nez.
Titanic (1997)
True Lies (1994)
Terminator 2: Judgment Day (1991)
The Abyss (1989)
Aliens (1986)
This Time It's War (1985)
The Terminator (1984)
Piranha Part Two: The Spawning (1981)
Xenogenesis (1978 )

Filmographie de Cameron (uniquement les oeuvres de fiction pour le cinéma et comme réalisateur). C'est loin d'être catastrophique comme filmographie mais y a quand même pas de quoi se taper le cul par terre.

Dans la série, Aliens est mon préféré mais ça reste plus un film d'ambiance mené à un rythme haletant qu'une oeuvre majeure...
Grünewald
Ad Rock a écrit :
Dans la série, Aliens est mon préféré mais ça reste plus un film d'ambiance mené à un rythme haletant qu'une oeuvre majeure...

Et encore, je l'ai trouvé tellement ridicule, mal vieilli et d'un plat scénaristique écrasant que c'en est presque un film de genre.
fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
praktica
Grünewald a écrit :
Ad Rock a écrit :

Et encore, je l'ai trouvé tellement ridicule, mal vieilli et d'un plat scénaristique écrasant que c'en est presque un film de genre.

Ca il a super mal vieilli, les effets spéciaux "années 80"... . Je suis pas si dur avec lui, mais il souffre énormément de la comparaison avec les 3 autres volets.

Sinon j'aime beaucoup Terminator 2 de Cameron aussi, mais c'est sur que ce mec ne sait faire qu'un type de film, il n'a rien d'un maitre du cinéma.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Sinon hier soir j'ai vu un peu par hasard "The Kite Runner" ("Les cerfs-volants de Kaboul" en VF) et pour moi le réalisateur, Marc Forster, est passé à côté de son film.

L'histoire a la base du film aurait pu donner une oeuvre très honnête mais le réalisateur ne s'est pas assez investi pour donner de la substance à ce film : la narration est terriblement linéaire, des scènes sont de mon point de vue superflues et le réalisateur, tout en voulant en dire beaucoup sur ces personnages, est trop distant avec eux, échouant à retranscrire leurs émotions.

Au final, la sauce n'a pas trop pris en ce qui me concerne...
20th Century Boy
praktica a écrit :

Ca il a super mal vieilli, les effets spéciaux "années 80"... . Je suis pas si dur avec lui, mais il souffre énormément de la comparaison avec les 3 autres volets.
Mouais, Aliens ça va qu'en se dégradant, le dernier c'est le pompon. Le premier reste le meilleur ( la seule idée un peu pourrie c'est l'androïde qui sert à rien, mais c'est pas étonnant, c'est la seule idée de Scott).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Grünewald
20th Century Boy a écrit :
praktica a écrit :

Mouais, Aliens ça va qu'en se dégradant, le dernier c'est le pompon. Le premier reste le meilleur ( la seule idée un peu pourrie c'est l'androïde qui sert à rien, mais c'est pas étonnant, c'est la seule idée de Scott).

Non. Le deux est bien inférieur au trois : on est loin du block buster, il n'y a que des pervers chrétiens abrutis par la prison en guise de héros - avec Ripley qui enfin se tape quelqu'un mais sans romance aucune - et des gardiens débiles.
fous qui n'ont l'air d'être en liberté que grâce à la grandeur du préau où ils prennent leurs ébats
Doc Loco
20th Century Boy a écrit :
Le premier reste le meilleur ( la seule idée un peu pourrie c'est l'androïde qui sert à rien, mais c'est pas étonnant, c'est la seule idée de Scott).

Je t'invite à le revoir alors, le rôle de l'androïde est au contraire esentiel (c'est le "inside man" de la Corporation Weyland-Yutani au sein de l'équipage, garant que le but réel de la mission - ramener un alien - soit accompli quoiqu'il en coûte).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Lutinvolant
Je trouve les films tellement différents que la comparaison m'échappe.

Le premier est un "film de monstre derrière la porte" ambiance qui va se faire manger.
Le deuxième c'est la guerre.
Le troisième c'est... bizarre. Un genre de premier ré arrangé. (Et à la décharge de Fincher, il n'a eu que très peu de temps pour se préparer mais je trouve le résultat honorable)
Le quatrième c'est de la science fiction plus "classique" (génétique, vaisseaux,...)

Par contre, grunwald,j'adore parce que pour moi (et pas que) TOUS les Alien(s) sont des films de genre. Comme presque TOUT le cinéma de Cameron.

Le Lutin "genre aussi..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
The Glow Inc.
Ué...

Même si j'adore Aliens, je félicite pas Cameron pour avoir transformé l'alien en insecte à la con...

L'alien du premier film avait quelque chose de sexuel et de très glauque. A partir d'Aliens, c'est juste une bestiole.
Grünewald
Lutinvolant a écrit :
Je trouve les films tellement différents que la comparaison m'échappe.

Le premier est un "film de monstre derrière la porte" ambiance qui va se faire manger.
[...]
Par contre, grunwald,j'adore parce que pour moi (et pas que) TOUS les Alien(s) sont des films de genre. Comme presque TOUT le cinéma de Cameron.

Le Lutin "genre aussi..."

En revoyant le premier, j'ai été impressionné par la profondeur des plans, le silence qui n'est pas de ce genre de vide en suspens, ne servant qu'à créer la vulgaire tension annonçant dans le film de genre l'apparition violente du monstre.
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :

Je t'invite à le revoir alors, le rôle de l'androïde est au contraire esentiel (c'est le "inside man" de la Corporation Weyland-Yutani au sein de l'équipage, garant que le but réel de la mission - ramener un alien - soit accompli quoiqu'il en coûte).
J'avoue que ça fait un moment que je n'ai pas revu les différents épisodes. Mais à la fin il se rachète et sauve la charmante héroine non?[EDit] bon ben non, je mélange tout!
. Pour le 3, c'est le seul que je n'ai vu qu'une fois mais j'ai le souvenir de m'être emmerdé copieusement.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur backstage...