praktica a écrit :
Bizarre ce que vous dites sur Abyss c'est pour moi, et de loin, le meilleur Cameron, j'ai du le voir une bonne demi-douzaine de fois. Ambiance claustro, bon scénario, bons acteurs, pas trop d'effets spéciaux (enfin ca reste du Cameron ...). Laaaaargement meilleur qu'un Avatar par exemple (Pocahontas chez les schtroumpfs, pas mieux), dont l'absence de scénario est navrante, ou que Aliens (même si le côté : Marines prets à exterminer les bestioles, et dont on sait des la premiere scene qu'ils vont se faire massacrer est assez trippant), et pourtant je suis un fan de la série Alien.
J'aime presque tous les Cameron. Souvent les histoires sont simples, parfois classiques, parfois frisant le simplet MAIS il a une manière de raconter, de monter et de filmer très forte.
Je prends Titanic qui est une histoire d'amour un peu nouinouille et déjà vu. Mais à partir du moment ou le bateau se met à couler (quasi en temps réel) il y a des plans absolument somptueux et le rythme est très efficace. Et cerise sur le gâteau, le film perd beaucoup en petit écran, ce qui est un signe de qualité. (Un cinéaste qui fait des films POUR le cinéma)
Idem pour Aliens ou James nous refait le Viet Nam, mais ce bruit de détecteur de bestioles, ces scènes ou une partie des personnages suit les autres sur écran, et cette scène mythique ou les Aliens sont dans les faux plafond. J'ai vu des films de 3 heures moins intense que ces quelques minutes.
Finalement Cameron n'est pas un cinéaste d'histoire (on les connaît) mais un cinéaste entre ambiance et univers.
Le Lutin "je parle pas de Terminator car il nous lit..."