Ed Pero a écrit :
Ca y est, j'ai vu Inception !
Réaction à chaud de ma part, pour le positif : excellentes idées sur la question "qu'est-ce que la réalité ?", scénaristiquement très travaillé, visuellement très beau et novateur, bons acteurs. Maintenant le côté négatif : explosions et mitrailleuses lourdes jusqu'à l'overdose qui gâchent carrément le tableau et des longueurs sur les scènes censées être émouvantes.
En gros, une réussite ! Nolan maîtrise bien la manière d'implanter au grand public des idées qui remuent et qui pourraient rendre les gens plus intelligents tout en leur donnant du badaboum et du tacatacatac. Mais c'est trop américain bourrin pour moi.
D'excellentes idées, mais néanmoins pas assez poussées à mon goût (par exemple le concept des architectes, des labyrinthes et des paradoxes) au final, je trouve que le film pose de bonnes questions mais n'est pas si intelligent que ça et survole parfois un peu le truc (film partagé entre le côté casse du siècle et côté exploration de ses souvenirs, un peu le cul entre deux chaises).
Au final, ça reste un très bon film d'action à aller voir, mais ce n'est pas Ze film auquel on nous fait croire.
Et la toute fin...je la trouve un peu naze et plus que prévisible. Digne d'un téléfilm allemand de chez M6. Fallait en faire plus ou moins, mais pas cet entre-deux vu et revu.
Sinon je suis d'accord sur les longueurs et les mitrailleuses (c'est pareil, c'est un peu trop (ça devient un film d'action) ou pas assez (il y a en bcp plus dans matrix et ça rentre dans le concept))
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska