Tous les films que vous aimez - Au cinéma et à la maison.

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
jules_albert a écrit :
Doc Loco a écrit :
Faut pas pousser non plus: il y'a une histoire et un scénar - simplement, ils ne sont pas "cartésiens" - ce qui pose de plus en plus problème à une certaine frange old school de la critique, particulièrement française (le mot "cartésien" n'est pas utilisé par hasard). Et sont le prétexte, de façon tout à fait assumée, à balancer un spectacle total, doucement transgressif et dont l'absence apparente de "logique" en fait bondir certains.

Moi, c'est le genre de critique qui me rappelle celles qui descendaient uniformément les mangas il y'a 15-20 ans, voire la BD en général il y'en a 40 de plus - j'ai la chance d'être assez vieux pour me rappeler ces critiques qui sont perpétuellement en retard d'une guerre.

Un paysage cinématographique avec uniquement des Sucker punch serait indigeste - mais un Sucker punch par-ci par-là est un petit plaisir coupable (et conçu comme tel) que je ne me refuserai pas: mon cerveau sera au repos certes, mais mes autres sens se régaleront.

oui, enfin, les mangas sont quand même à la bd ce que "hélène et les garçons" sont à "citizen kane"
c'est quand même pas terrible terrible quoi, les mangas

Développes un coup pour voir. C'est intéressant comme propos troll.
Doc Loco
jules_albert a écrit :
propos troll ? comment t'y vas !
j'aime pas les mangas voilà tout
mais j'adore la bd genre cosey, franquin, hugo pratt, jean passe (et des meilleurs)

Mais moi aussi. Sauf que la BD ne se résume pas à ces géants-là - il y'a pas mal de solides bouses aussi.
Et bien le monde du manga, c'est la même chose. Il y'a vingt ans, je raisonnais encore comme toi, jusqu'à ce que je réalise que je ne connaissais qu'une infime partie du monde manga (et les trucs plutôt merdiques, comme toi probablement).
Ceci dit, en toute honnêteté, je continue à préférer la BD "traditionelle" - comprendre européenne (je ne suis pas belge pour rien, et j'ai été élevé au duo Tintin/Spirou, puis à l'école A suivre) - et que je ne dévore pas des mangas tous les jours. Mais j'ai appris à respecter le genre et à faire le tri entre le tout-venant et le manga de qualité.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
hyperfrench
Pour poster en rapport en rapport avec le sujet mais en déviant quand même:
Lassé de voir des daubes au ciné (sauf The Hunter, Santiago 73 Post-Mortem, pour les deux derniers mois), j'ai acheté un coffret 17 dvd d'Ingmar Bergman pour une cinquantaine d'euros.

Je ne regrette pas trop mon choix, même si ce n'est pas récent ça permet de voir des grands films datant d'une époque où les structures des films étaient différentes.
J'ai pour l'instant vu "Le 7e Sceau" et "Persona" et je vous recommande tout ça (le coffret traine sur Amazon en ce moment) si vous aimez voir des grands films anciens, en noir et blanc et en VOSTF.
caribou71
vu le dernier Harry Potter hier soir.

Pas mal pas mal, l'ambiance se noircit bien, ça s'oriente de plus en plus vers le glauque. Ca reste gentil tout de même mais j'ai trouvé ça honnête. On sent néanmoins qu'ils condensent l'histoire à mort pour tout caser en deux films de 2 heures chacun. Il y a des passages un peu bâclés, mais 'ensemble reste un bon moment.
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
La partie camping est vraiment trop longue !!
De retour !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Faut pas pousser non plus: il y'a une histoire et un scénar - simplement, ils ne sont pas "cartésiens" - ce qui pose de plus en plus problème à une certaine frange old school de la critique, particulièrement française (le mot "cartésien" n'est pas utilisé par hasard). Et sont le prétexte, de façon tout à fait assumée, à balancer un spectacle total, doucement transgressif et dont l'absence apparente de "logique" en fait bondir certains.

Moi, c'est le genre de critique qui me rappelle celles qui descendaient uniformément les mangas il y'a 15-20 ans, voire la BD en général il y'en a 40 de plus - j'ai la chance d'être assez vieux pour me rappeler ces critiques qui sont perpétuellement en retard d'une guerre.

Un paysage cinématographique avec uniquement des Sucker punch serait indigeste - mais un Sucker punch par-ci par-là est un petit plaisir coupable (et conçu comme tel) que je ne me refuserai pas: mon cerveau sera au repos certes, mais mes autres sens se régaleront.

Je ne comprends pas d'où tu sors cette analyse. Il y a autant de grandes histoires dans la BD, dans les mangas que dans le cinéma. Et même plus, je dirais, car un scénario c'est court.

Je fais partie de ce public "cartésien" dont tu parles, raison pour laquelle, par exemple, le fantastique me gonfle généralement, contrairement à la science-fiction, mais ca n'a rien à voir avec la forme d'art ou une approche "old school", le fantastique est aussi vieux que le monde.
Doc Loco
ZePot a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je ne comprends pas d'où tu sors cette analyse. Il y a autant de grandes histoires dans la BD, dans les mangas que dans le cinéma. Et même plus, je dirais, car un scénario c'est court.

Je fais partie de ce public "cartésien" dont tu parles, raison pour laquelle, par exemple, le fantastique me gonfle généralement, contrairement à la science-fiction, mais ca n'a rien à voir avec la forme d'art ou une approche "old school", le fantastique est aussi vieux que le monde.

Je vois ton problème, et il résulte d'une transition ratée de ma part, ou d'un racourci un peu hâtif - bref, je me comprend mais j'ai oublié que tout le monde ne squatte pas mon cerveau .

Je parlais bien de deux choses différentes:
- d'une part les esprits trop cartésiens (qui ont souvent un problème avec le fantastique, comme toi): certains expliquent d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle le fantastique n'a jamais vraiment "pris" en France, à de rares exceptions près (c'est d'ailleurs moins vrai depuis peu)
- la race de critiques ayant perpétuellement un temps de retard sur son époque, et toujours en train de critiquer le genre artistique en vogue selon des critères se rapportant au genre artistique précédent ("la BD c'est pas de la littérature" "les mangas c'est pas de la BD" etc etc ...)
In rod we truss.

Si je ne peux pas saquer le genre "Heroic Fantasy" c'est parce que je suis un gros réac' en retard sur mon époque ?
Doc Loco
Ad Rock a écrit :
Si je ne peux pas saquer le genre "Heroic Fantasy" c'est parce que je suis un gros réac' en retard sur mon époque ?

Relis posément ce que j'ai écrit, lecteur précoce (par ailleurs, j'espère que le fantastique ne se résume pas à l'heroic fantasy pour toi ).
In rod we truss.

Faut pas prendre ma question trop sérieusement Doc

Cela dit, il se trouve justement que j'apprécie certaines formes de fantastique. Quand j'étais jeune ado c'était même mon genre littéraire de prédilection (bon c'est plus trop le cas aujourd'hui). Preuve qu'en ce qui me concerne mon aversion pour l'HF n'est pas le résultat d'un esprit trop cartésien (je tomberais donc de facto dans la seconde catégorie).

Il n'en demeure pas moins que, de mon point de vue, une "oeuvre" (appelons ça comme ça) comme la trilogie du "Seigneur des Anneaux", version P. Jackson, est un summum de foutage de gueule sur le plan cinématographique. Je ne comprendrai jamais l'engouement qu'il y a autour et ça me désolera toujours (suffit de voir le classement de ces 3 films sur imdb).

C'est pas du cinéma, c'est une sorte de parc d'attraction projeté sur écran
Doc Loco
Ad Rock a écrit :

C'est pas du cinéma, c'est une sorte de parc d'attraction projeté sur écran

Avais-tu lu Le Seigneur Des Anneaux précédemment?
In rod we truss.

Non mais ça c'est la rengaine qu'on me sort à chaque fois que j'expose ce point de vue...

Je suis désolé mais si le film ne se suffit pas à lui-même ça ne fait que confirmer mon point de vue, auquel cas il fallait prévenir au départ et fournir les trois briques avec le ticket de cinéma

En fait la comparaison avec le parc d'attraction n'est pas la plus pertinente, on serait plutôt dans le domaine du jeu vidéo transposé au cinéma : un objectif, différents mondes à parcourir avec leurs ennemis à éliminer jusqu'à l'affrontement final avec le "boss"... à la différence près qu'on n'a même pas la possibilité de contrôler les héros (remarque quand j'étais petit on vendait des "livres dont vous êtes le héros", pourquoi pas aujourd'hui vendre des "jeux vidéos avec lesquels vous ne pouvez pas interagir").

Et va pas croire que c'est le côté pur divertissement qui me dérange, c'est juste que ce film n'apporte rien au spectateur, est creux à en mourir. Quand tu regardes un "Spiderman" c'est aussi un gros blockbuster à vocation divertissante, mais y a cependant moyen d'y trouver l'une ou l'autre thématique sur laquelle on peut réfléchir...

En ce moment sur backstage...