Ad Rock a écrit :
Non mais ça c'est la rengaine qu'on me sort à chaque fois que j'expose ce point de vue...
C'est peut-être qu'il y'a du vrai dedans non? Le fait est que si on a lu (plusieurs fois chez la plupart des lecteurs) les livres auparavant, on est déjà familier avec l'univers de Tolkien, et on ne passe pas les trois quarts du film à essayer de situer tel ou tel - les livres sont infiniment plus détaillés et fournissent tout le "background" nécessaire, forcément traité de façon élliptique en film si on ne veut pas trois films de 10H chacun.
Citation:
Je suis désolé mais si le film ne se suffit pas à lui-même ça ne fait que confirmer mon point de vue, auquel cas il fallait prévenir au départ et fournir les trois briques avec le ticket de cinéma
Le souci, et là on en revient au cartésianisme et à l'absence de percée du fantastique en France et dans la culture francophone en général, c'est que Le seigneur des anneaux fait partie intégrante de la culture anglo-saxonne! C'est quasi un passage obligé à l'adolescence et quasi tout le monde connaît bien cet univers - Jackson pouvait donc se permettre d'aborder directement l'histoire sans planter le décor et se perdre dans des disgressions.
Alors, les films (version longue, je n'ai vu que ceux-là) se tiennent-ils? parfaitement pour moi, mais je ne peux évidemment pas te donner l'avis de quelqu'un qui n'était pas auparavant familier avec l'oeuvre de Tolkien. Et je persiste à dire que dan sle format "cinéma", c'était le mieux qu'il était possible de faire (je rappelle: versions longues, et en VO évidemment). Peut-être qu'une série aurait été un format plus adapté, mais avec des moyens gigantesques alors.