Tous les films que vous aimez - Au cinéma et à la maison.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Non mais ça c'est la rengaine qu'on me sort à chaque fois que j'expose ce point de vue...

Je suis désolé mais si le film ne se suffit pas à lui-même ça ne fait que confirmer mon point de vue, auquel cas il fallait prévenir au départ et fournir les trois briques avec le ticket de cinéma

En fait la comparaison avec le parc d'attraction n'est pas la plus pertinente, on serait plutôt dans le domaine du jeu vidéo transposé au cinéma : un objectif, différents mondes à parcourir avec leurs ennemis à éliminer jusqu'à l'affrontement final avec le "boss"... à la différence près qu'on n'a même pas la possibilité de contrôler les héros (remarque quand j'étais petit on vendait des "livres dont vous êtes le héros", pourquoi pas aujourd'hui vendre des "jeux vidéos avec lesquels vous ne pouvez pas interagir").

Et va pas croire que c'est le côté pur divertissement qui me dérange, c'est juste que ce film n'apporte rien au spectateur, est creux à en mourir. Quand tu regardes un "Spiderman" c'est aussi un gros blockbuster à vocation divertissante, mais y a cependant moyen d'y trouver l'une ou l'autre thématique sur laquelle on peut réfléchir...
JumpingJack
Ad Rock a écrit :
Non mais ça c'est la rengaine qu'on me sort à chaque fois que j'expose ce point de vue...
Mhmmm... c'est étrange, moi c'est plutôt l'inverse... j'ai eu du mal à apprécier ces films car j'ai lu et relu les bouquins dans mon adolescence. Et aussi parce qu'au delà de ça ils sont quand même assez mauvais, il faut l'avouer.
Le débat sur le "cinéma de divertissement" Vs. "le cinéma intéressant/intellectuel/artistique etc." est à peu près aussi chiant que le débat feeling Vs. technique...
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
JumpingJack a écrit :
Ad Rock a écrit :
Mhmmm... c'est étrange, moi c'est plutôt l'inverse... j'ai eu du mal à apprécier ces films car j'ai lu et relu les bouquins dans mon adolescence. Et aussi parce qu'au delà de ça ils sont quand même assez mauvais, il faut l'avouer.

Pareil. lol.

Frodon, quoi.

Non mais vous avez vu la tronche de Frodon dans les films? On dirait Harry Potter.
C'est insupportable. Au bout de 30 secondes t'as déjà envie de lui en foutre une...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Fozzie a écrit :
Le débat sur le "cinéma de divertissement" Vs. "le cinéma intéressant/intellectuel/artistique etc." est à peu près aussi chiant que le débat feeling Vs. technique...

J'avais anticipé cette réponse et entre-temps j'ai complété mon post donc je copie ici :

Citation:
Et va pas croire que c'est le côté pur divertissement qui me dérange, c'est juste que ce film n'apporte rien au spectateur, est creux à en mourir. Quand tu regardes un "Spiderman" c'est aussi un gros blockbuster à vocation divertissante, mais y a cependant moyen d'y trouver l'une ou l'autre thématique sur laquelle on peut réfléchir...

Le Seigneur des Anneaux dans sa version P. Jackson, pour moi qui n'ai pas lu les livres, est intellectuellement parlant ou du point de vue du divertissement, sensiblement au même niveau que "Carré Viiiiiiip"
Doc Loco
Ad Rock a écrit :

C'est peut-être qu'il y'a du vrai dedans non? Le fait est que si on a lu (plusieurs fois chez la plupart des lecteurs) les livres auparavant, on est déjà familier avec l'univers de Tolkien, et on ne passe pas les trois quarts du film à essayer de situer tel ou tel - les livres sont infiniment plus détaillés et fournissent tout le "background" nécessaire, forcément traité de façon élliptique en film si on ne veut pas trois films de 10H chacun.

Citation:
Je suis désolé mais si le film ne se suffit pas à lui-même ça ne fait que confirmer mon point de vue, auquel cas il fallait prévenir au départ et fournir les trois briques avec le ticket de cinéma

Le souci, et là on en revient au cartésianisme et à l'absence de percée du fantastique en France et dans la culture francophone en général, c'est que Le seigneur des anneaux fait partie intégrante de la culture anglo-saxonne! C'est quasi un passage obligé à l'adolescence et quasi tout le monde connaît bien cet univers - Jackson pouvait donc se permettre d'aborder directement l'histoire sans planter le décor et se perdre dans des disgressions.

Alors, les films (version longue, je n'ai vu que ceux-là) se tiennent-ils? parfaitement pour moi, mais je ne peux évidemment pas te donner l'avis de quelqu'un qui n'était pas auparavant familier avec l'oeuvre de Tolkien. Et je persiste à dire que dan sle format "cinéma", c'était le mieux qu'il était possible de faire (je rappelle: versions longues, et en VO évidemment). Peut-être qu'une série aurait été un format plus adapté, mais avec des moyens gigantesques alors.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Tout à fait d'accord avec Ad Rock, ces films sont lamentables. Les big bosses de jeu vidéo, c'est exactement ce à quoi ca m'a fait penser. Une succession de gros monstres plus gros les uns que les autres, sans aucune logique qui pourrait créer une tension dans le scénario, bref, qu'est-ce que je me suis fait chier !!
S'il faut avoir lu le livre pour apprécier le film, alors de mon point de vue le film est ou dispensable ou raté...

Bref on tourne en rond et on ne va probablement pas se mettre d'accord sur ce sujet
Ad Rock a écrit :

Citation:

Le Seigneur des Anneaux dans sa version P. Jackson, pour moi qui n'ai pas lu les livres, est intellectuellement parlant ou du point de vue du divertissement, sensiblement au même niveau que "Carré Viiiiiiip"

Ca ne change pas grand chose à ma remarque. Si un film ne propose que du divertissement, il entre dans la première catégorie que j'ai décrite. Si tu y trouves des thématiques qui te font réfléchir, c'est que tu tentes de le faire entrer dans la seconde.
Que tu sois client de l'un ou de l'autre, c'est ton droit le plus strict. Ma remarque ne consiste qu'à observer que les discussions de ce type sont redondantes et sans issue.

Edit :
Citation:
Bref on tourne en rond et on ne va probablement pas se mettre d'accord sur ce sujet

CQFD
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
EDIT : il y a un autre sujet pour ca.
GuitaristeX
Pour revenir sur ce que disait Ad concernant le cinéma, la littérature "rôliste" et les jeux vidéos (pourquoi pas faire du jeu ou l'on interagirais aucunement avec son perso), on a déjà un bref aperçu avec heavy rain... 20 fins possibles et pleins de choses selon l'interaction contextuelle choisie.

Heavy Rain est un jeu fabuleux.
Les livre dont vous êtes le héros excellents.

Au cinéma et en "vidéo" il existe des petits courts métrages ou l'on peut choisir la suite de la vidéo selon ce que l'on ferait ... (sur youtube) c'est assez marrant.
Un truc marrant au ciné, serait de faire interagir le public avec le film ... mais là ...
GuitaristeX
Ad Rock a écrit :
S'il faut avoir lu le livre pour apprécier le film, alors de mon point de vue le film est ou dispensable ou raté...

Avec LOTR c'est complexe; moi j'connaissais absolument pas avant d'aller voir le film. j'ai rien lu avant. j'ai apprécié les films ... j'ai lu les livres ensuite et ... je me suis fait chier parce que j'arrive pas à l'expliquer mais :

les livres sont chiants
et l'univers "magnifique" des livre était gâché par le visuel que j'ai eu au ciné, impossible de m'évader dans mon imaginaire ...
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
jules_albert a écrit :

j'aime pas les mangas voilà tout

Je te conseille de lire Monster de Naoki Urasawa par exemple, je pense que tu changera d'avis.

J'ai franchement apprécié la trilogie de Peter Jackson, mais je n'ai jamais lu les bouquins.
Je rappel que Kubrick avait jugé l'œuvre trop vaste et donc inadaptable.

Par contre je ne comprend pas ces réflexions sur les jeux vidéos. Je suis un gros joueur, je suis presque né avec, donc le coté "jeux vidéo" que certains peuvent voir dans les films ne me dérange pas.
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
@rnowood
Ad Rock a écrit :

je susi aussi d'accord avec ca.
MIA WALLACE
vu :

- CODE SOURCE : très bien, sympa, une série B &vec une pointe de SF
- LA PROIE : super polar , bien mené, dupontel Y est excellent (comme toujours)
- DETECTIVE DEE ET LE MYSTERE DE LA FLAMME FANTOME : très visuel, très chargé, une enquète policière à l'epoque de la chine médiéviale , à voir mais faut accrocher à ce style de film
- LE FLINGUEUR : remake d'un vieux film de charles bronson ....remake, voilà, sans plus , à consommer vite fait sans poser de questions
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Le Heyd
Bon comme la mode du forum est à l'allemand, je vais conseiller 3 films teutons que j'ai vu dernièrement. Décidément, y a pas qu'en musique qu'ils sont plus forts que nous.

- Knockin' on heaven's door. Un road trip jouissif, très très drôle. L'histoire de 2 mecs qui apprennent qu'ils sont condamnés (un cancer et l'autre une tumeur) et qui partent en vadrouille pour réaliser leur rêve, voir la mer au moins une fois. On ne s'emmerde jamais, excellent!

- La vague. C'est inspiré d'une histoire vraie, sur une expérience faite par un prof d'histoire au lycée à Palto Alto (californie) sur l'autocratie. C'est un jeu de rôle qui essaye de mettre en place un régime autocratique au sein de la classe. Tout ceci va bien sûr mal tourner...

- L'expérience : Un peu le même genre, inspiré d'une autre expérience (Stanford) qui a réellement été faite. Il s'agit ici de recréer un univers carcéral afin d'analyser l'évolution des comportements des individus. La moitié des hommes joue les prisonniers et les autres les matons. Là aussi ça part très vite en sucette. Ce film est vraiment très réaliste et assez dur par moment, très bien joué et très intéressant. L'ambiance est très sombre, le changement de comportement des mecs est impressionnant. A voir!

En ce moment sur backstage...