Bon sinon, j'suis allé voir 2 films cette semaine.
Crazy Stupid Love : même si la bande-annonce révèle 50% des meilleures vannes, les autres 50% sont plutôt bonnes.
Le film en lui-même ne se prend pas au sérieux, ce qui est plutôt agréable.
Le scénar n'est pas spécialement surprenant, sauf au moment le plus drôle du film que je ne révélerai pas, où j'ai moi-même été agréabliement surpris et franchement hilare pendant 5 min d'anthologie.
Les acteurs jouent très bien, les acteurs et actrices sont presque tous et toutes canons, les vannes passent tout seul, c'est un excellent divertissement, une excellente comédie romantique, bref, si vous avez besoin de vous vider la tête et que vous savez pas quoi aller voir au cinéma, n'hésitez pas : j'attendais un bon divertissement, j'ai été servi. Généralement, comme pour la nouvelle Planête des singes, on est vachement déçu, mais là, le film a été à la hauteur de mes espérances.
Vu hier Habemus Papam, avec Papa Piccoli.
Un bon film, à la fois léger et portant un regard assez critique sur la religion, tout en abordant en douceur la question de la dépression, et en portant un regard assez tendre toutefois sur les membres du clergé qui habitent le Vatican.
Piccoli est très bien dans son rôle, très touchant, très naturel.
Le film peut-être se perd un peu avec certaines scènes d'observation des membres du clergé pas ou très peu utiles au film. Je regrette personnellement que le réalisateur ne se soit pas plus concentré sur l'aspect psychologique de Melville, le personnage joué par Piccoli, personnage certes principal du film mais un peu trop délaissé à mon goût.
Plus ou moins subtilement le réal. égratigne la religion grâce au personnage du psychologue qui se voit son séjour au Vatican prolongé pour une durée indéterminée, et qui devient notre observateur privilégié de la vie des habitants du Vatican.
Mais bon, malgré ces quelques critiques, c'était dans l'ensemble un film agréable et plutôt bien pensé, engagé je dirais, engagé non pas tout à fait -encore que- contre la religion mais pour un changement / des changements, symbolisés par le personnage de Melville. Le réal. souhaite certainement un "retour à la réalité", une modernisation de l'Eglise.
Bref.
Habemus Papam : intéressant à voir dans tous les cas, et une petite immersion au sein du Vatican ne fait pas de mal de temps en temps ^^
Crazy Stupid Love : vous voulez vous marrer, allez-y !