mjolk a écrit :
Pour moi le dernier bon film de SF que j'ai vu c'est Moon.
Pas mal effectivement, même si je l'ai trouvé beaucoup trop facile dans son exploitation de la thématique "bouh, les grandes société c'est que des méchantes qui exploitent l'homme pour faire du bénéfice"...
Spoiler :
la réflection sur le clône en tant "qu'outil" aurait pu être bien plus profonde.
La transposition de thèmes de société a toujours été un ressort de la SF, mais là j'ai vraiment trouvé cet aspect grossier.
Je pense qu'on est vraiment dans une époque bancale pour faire de la bonne SF, la technologie est tellement omniprésente qu'on n'y prête aucune attention, elle ne fascine plus, et toutes les peurs qu'elle peut générer ont déjà été surexploitées : c'est le ressort majeur du genre qui est cassé, tout ce qui faisait l'essence même du genre est présent dans notre quotidien.
La SF plus centrée sur l'humain peut encore être intéressante (Gattaca, Sunshine), mais elle est bien rare...
Après il reste la SF plus légère, de divertissement, mais elle est aujourd'hui traitée façon blockbuster, on a perdu des points de QI en sortant du cinéma.