Sam Guitares a écrit :
Khryss a écrit :
En même temps c'est le résultat d'une démission de la société aussi.
Si t'as 5 mecs qui font chier une salle de 300 personnes c'est pourtant pas compliquer à 295 contre 5 de les dégager...mais bon chacun préfère pester dans son coin.
L'individualisme de la société.
Génial comme raisonnement ! Donc en gros c’est de ma faute, c’est moi qui doit faire le vigile et faire dégager le délinquant ?
Ce n'est pas de ta faute individuellement, c'est une faute collective, on est lâche, c'est un fait, c'est sûr qu'on ne va pas au cinéma pour risquer de se prendre un pain ou pire encore mais le comportement de ces cons serait exceptionnel si on n'avait pas collectivement décidé de ne rien dire à personne. Si tu vois un gamin de 8 ans faire une connerie dans la rue la plupart d'entre-nous ne lui dirons rien (faut dire qu'on a aussi peur que des parents ras-du front prennent violemment a défense de leur petit ange), le problème part de là, et on en arrive quelques années après à ce qu'une salle de 295 personnes dont j'imagine une bonne moitié d'adultes ait peur de 5 ou 6 ados.
Les incivilités sont le fait de leurs auteurs mais aussi de environnement qui les laisse faire quand ils sont encore faciles à recadrer. Une démission collective où on demande à d'autres de faire le boulot, dans un cas l'école, dans un autre les vigiles.
C'est le même phénomène d'inertie collective quand quelqu'un se fait agresser dans un lieu public, combien pour se lever et calmer le jeu avant que ça ne dégénère ? C'est pourtant facile à 10 contre un mais bien souvent ça ne se fait pas (et j'en sais quelque-chose).