SharkFood a écrit :
Retour vers le futur II :
Bonne pioche !
Je m'en rappelais d'ailleurs quand j'ai appris que Disney produisait l'épisode VII, je me suis dit qu'ils donnaient l'impression de se venger de ce gag.
Sinon, j'ai vu Elysium :
C'est étrange de faire cohabiter de la bouse avec autant de choses intéressantes plus ou moins métaphoriques (on eut parlé "d'anticipation" au début du siècle dernier) : les pauvres sont des esclaves gérés par des robots policiers dans une société totalement industrialisée à la solde des riches qui vivent sur un immense satellite, l'Elysium, sorte de jardin d'Eden pour aristocrates où des machines guérissent de tout.
Ca déborde de symboles satanistes, bibliques et maçonniques (pentagrames, symboles du soleil, personnages christiques, métaphore de la croix avec l'exosquelette de Max, Fray en piéta, Jody Foster ou William Fichtner en alternance de Ponce Pilate, l'esprit sacrificiel...), il y a quelques détails intéressants comme le rapport au body art : les pauvres sont tatoués, les bourgeois sont scarifiés au visage et les très riches tout en haut de la hiérarchie sont intactes.
Question réalisation et effets spéciaux, c'est la même chose : certaines scènes sont très impressionnantes, d'autres sont carrément insupportables (cadreur épileptique ?), cela dit on n'est pas non plus dans le très nouveau : steady cam (ou unsteady cam), go pro, couleurs désaturées, la scène un peu gore de l'opération de Matt Damon pour les fans d'hémoglobine... bof bof.
Reste que le film déborde d'incohérences (exemple parmi plein d'autres : Max charge des données du cerveau d'une personne au sien, avec un virus qui rend les données illisibles... mais en fait, non, tout va bien, on les décrypte quand même), de lourdeurs (Sharlto Copley, le bourreau Kruger, en mode stéréotype de l'allemand SS bourrin) et d'un idéalisme un peu concon qui nous laisse croire que même des machines deviendraient justes et gentilles quand on les redémarre.
Bref du blockbuster indé, très proche de District 9 (forcément, c'est le même réalisateur) qui se veut un chouilla philosophique mais qui ne tient pas debout.