Je me suis bouffé en trois jours les trois premiers épisodes de Star Wars. Comment dire... c'est... bizarre.
Le premier épisode est chiant. Le second est pas mal du tout, et le troisième est moyen. Ah oui, c'est Lucas qui a réalisé la trilogie. C'est sûr que ce n'est ni Marquand ni Kershner... Alors ça dégueule d'images de synthèse (en partie une prouesse pour l'époque), je trouve ça abusé par rapport à la première trilogie.
Les sentiments et le plan "love" entre Anakin et Padmé... ouais, bon, c'est un fil, un peu gros dans le second, mais ça tient pas trop mal...
En revanche, je trouve complètement absurde les sorties de sabres laser pour un pour un non. Il me semble aussi que tout Jedi qui se respecte peut, grâce à l'astuch... à la force, "jouer" avec la matière... et là, bien souvent, on n'en est loin, pour moi ça relève de l'incohérence scénaristique. Non mais le plan dans l'arène avec les droïdes dans le deuxième épisode, deux Jedi pas foutus de se libérer avant que les bestioles arrivent... tout ça pour "en mettre plein la vue" avec de l'image de synthèse... pouah...
Les acteurs sont bons (à part qu'il faut abattre Jar Jar Binks le plus rapidement, surtout dans le premier), font leur boulot, Ewan McGregor est bien... Hayden Christensen aussi, juste dans le rôle, le passage du côté obscur est trop visible dès le début du troisième épisode... Natalie Portman est un brin sexy dans le second... Liam Neeson (acteur que j'aime beaucoup) n'est pas là assez longtemps.
Ce que je trouve aussi trop visible, je me trompe peut-être, c'est le nombre de bestioles/droides/persos secondaires qui apparaît à l'écran et qui n'a pas d'importance, qui n'amène rien à l'histoire (certes, il faut une ambiance), moi j'ai vu ça comme une opportunité marketing de la part de Lucas. Genre "ah bah ça on pourra le sortir en produit dérivé". Quand on sait le nombre de figurines... même des trucs qu'on ne voit que trois secondes à l'écran, au second plan, en ne regardant pas l'action principale...
Je vais attaquer la trilogie des "Ocean" (Ocean's eleven, twelve et thirteen). Le casting est pas mauvais, what else...