SharkFood a écrit :
Le 4 n'a plus ce goût délicieusement kitch et ses dialogues improbables :
ex
- Qu’est ce que c’est ?
- Une lampe bleue...
- Et ca fait quoi ?
- Du bleu.
En ville, tu fais la loi. Ici, c’est moi. Alors fais pas chier. Fais pas chier ou je te ferai une guerre comme t’en as jamais vue.
Je ne viens pas sauver Rambo de la police, je viens sauver la police de Rambo !
Vive Rambo !
Il y a quand même la magnifique réplique "live for nothing or die for something", et les nombreux "go home" de la part de John. Sans compter qu'il n'y a aucun plan inutile dans le 4eme volet. Et ça arrache sérieux.
Tu as oublié, dans le 3 qui est à la limite une parodie de Rambo :
- Pour qui prenez vous cet homme ? Dieu ?
- Dieu aurait pitié.
Mais le 3 cumule à peu près tous les clichés des deux précédents...
Encore que le 1 soit un putain de bon film avec une fin qui démontre que les USA ne se sont toujours pas relevés du Vietnam, et un discours censé au niveau de l'action par rapport au personnage principal, il n'y a pas 35980 morts comme dans le 3 où c'est franchement exagéré, même si le discours de fond avec l'Afghanistan et "le Lion", est intéressant. C'est le traitement qui en est fait et qui prend parti de l'action à 150km/h et qui met de côté "ça se passe en Afghanistan". D'ailleurs, est-ce que Rambo à l'air d'un touriste ?
Dans le genre film à répliques pas inintéressantes, tu as "Piège en haute mer" avec Steven Seagal (et Erika Eleniak, sans oublier Tommy Lee Jones). Ça pète pas mal, Seagal était encore bon (tout comme dans "Piège à Haute Vitesse"). Le problème c'est qu'à force de jouer toujours le même type de rôle, Seagal est devenu la caricature de lui-même, alors que ses capacités martiales sont très haut-dessus de la moyenne (c'est aussi évident que si Bruce Lee était encore là, il mettrait la misère à Seagal malgré le mélange qui compose le style de Steve "One facial expression for all situations").