Séance Stanley Kubrick pour moi ces derniers temps :
- Spartacus : du Kubrick de commande, alors qu'à l'époque son style s'affirmait sévère (voir les Sentiers de la Gloire, truc de ouf comme tout était déjà là). Mais du très bon Kubrick quand même, très bien foutu, mais que je trouve étonnamment classique dans sa mise en scène, le symbolisme et les bizarreries de son style sont plus atténuées... est-ce par l'emprise de Kirk Douglas sur la réal (le seul mec qui lui tenait tête on dirait), ou pour respecter le scénar de Trumbo (je dis ça je sais même pas si c'est le cas lol), en tout cas j'ai trouvé que c'était un bon film, auquel il manque quand même un petit truc... Même si c'est quand même rudement bien fait et très au dessus de quasiment tout ce que j'ai vu en péplum y compris les gros calibres du genre.
Disons que les thèmes sont là mais pas aussi développés que d'hab par contre le coté social est très marqué.
- Eyes Wide Shut : grosse appréhension, et au final un film brillant sur le couple, oui, mais aussi une métaphore psychanalytique de l'inconscient du personnage de Tom Cruise. Une réussite aussi bien visuelle et plastique qu'au niveau des thèmes et de leur traitement. Brillant baisser de rideau, Kubrick finit sa carrière (et sa vie) sur un excellent film, quoi qu'on en dise !
- 2001 L'odyssée de l'Espace : tout (et n'importe quoi) a été dit sur ce film, et tout est plus ou moins vrai : fable nietzschéenne sur l'éternel retour, réflexion sur l'évolution de l'humanité, hard science volontairement nébuleuse, film avant tout visuel, réflexion psychanalytique (les symboles freudiens sont là, le vaisseau phallique et la pulsion de mort, le retour au néant...). On s'en fout : tout est vrai et sans importance à la fois. C'est un film très libre, très intelligent, par ailleurs absolument superbe d'un point de vue visuel, avec des truquages d'un réalisme ABSOLU, je sais pas, j'ai été frappé, à l'ère du numérique, ce film tient parfaitement la route et je me demandais parfois où était la maquette et comment tel truc pouvait avoir été aussi bien fait. Inoubliable.
- Barry Lyndon : grandeur et décadence. Un film magistralement réalisé, une fresque ironique et cruelle sur le destin. Pas grand chose à en dire, étonnamment le film m'inspire peu, je le trouve très beau, captivant, mais je ne l'ai vu qu'une fois et du coup, je n'ai pas encore le recul nécessaire. En tout cas sur un plan technique c'est du très haut niveau, le scénar est passionnant, j'ai l'impression que Kubrick a avant tout cherché à raconter une belle histoire avec un travail visuel et sonore très poussé.
BigBi a écrit :
MIA WALLACE a écrit :
Tarantino...le cinéma pour cadres en chemises à manches courtes qui veulent se la jouer "true" alors que leur seul soucis c'est leur présentation powerpoint du lendemain matin
Va falloir que tu changes de pseudo alors
haha c'est clair, c'est trop drôle là