MrTroll a écrit :
@ Doc Loco :
Quand je parlais de briefing c'était les moments où ils décrivent les armes et tout (quelle bande de nazes niveau discrétion d'ailleurs). Aucun film film de guerre n'avait besoin de ça (y compris ceux qui évoquaient le Vietnam). C'est ça l'aspect Jeux Vidéo (sans ce film, je ne pense pas qu'il serait resté beaucoup de jeux Alien) pour moi. On est plus proche de ce que sera Predator que d'Apocalypse Now, La Chute du Faucon Noir ou Deer Hunter.
Dans des films sur le Vietnam, on les décrit plutôt comme des machines à tuer sans égard pour les civils, donc au contraire des andouilles qui ne les suivent pas (Platoon où ils font n'importe quoi, et dans Full Metal Jacket, les instructions leur sont utiles). Or, Aliens est censé être un survival dans l'espace. Je ne retrouve aucune dénonciation à ce sujet vu que Starship Troopers c'était après, donc pour moi, c'est faux.
Tu sais, ce n'est as parce qu'un film est explicitement "sur la guerre du Vietnam" qu'il montre de façon réaliste ce qui s'y est passé et comment ça c'est passé. Le problème, c'est que le Vietnam est beaucoup trop chargé émotionnellement (encore maintenant!) pour les américains que pour qu'ils aient une vision objective: ils sont soient dans l'auto-flagellation à outrance, soit dans la glorification. A mon humble avis, le film traitant de la guerre du vietnam de façon réaliste (à la manière de la guerre du Pacifique vue par Eastwood dans son dyptique, ou même Spielberg et sa vision du débarquement - je ne parle pas de la suite du film) est encore à tourner.
Concernant Aliens, bien sûr que si les éléments ouvertement critiques sont bien présents (c'est récurrent chez Cameron d'ailleurs!) et d'ailleurs Ripley joue l'élément de raison, la vétéran que personne n'écoute et qui avertit qu'au "Vietnam", ça ne va PAS se passer comme dans les guerres précédentes et qu'il faut connaître en profondeur l'ennemi et le terrain. En pure perte bien évidemment. Le personne donneur d'alerte est une constante chez Cameron.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"