Tous les films que vous aimez - Au cinéma et à la maison.

Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ai vu transcendance hier soir. Un bon nanar des familles, avec un casting (Depp, Bettany, Freeman) aussi ambitieux que le titre mais ça ne va malheureusement pas plus loin. Une idée de départ opportuniste axée sur la thématique du transhumanisme servie par un scénario débile, décousu, rempli de raccourcis et d’invraisemblances. Vraiment digne d'une très mauvaise série B. A aucun moment vous n'aurez une réflexion philosophique ou socio-technique, c'est dommage il me semble que cela s'y prêtait. On se contente de nous ressortir une variante éculée de la création qui échappe au contrôle et qui sombre dans un delire d'omnipotence divine. Le problème c'est que cela dure tout de même 2 heures. Et que les acteurs, à par Bettany, jouent sans la moindre conviction. Je déconseille fortement.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Au sujet d'Aliens:
(issu de Wikipedia)
"Cameron drew inspiration for the Aliens story from the Vietnam War, a situation in which a technologically superior force was mired in a hostile foreign environment: "Their training and technology are inappropriate for the specifics, and that can be seen as analogous to the inability of superior American firepower to conquer the unseen enemy in Vietnam: a lot of firepower and very little wisdom, and it didn't work." In the story of Aliens the Colonial Marines are hired to protect the business interests of the Weyland-Yutani Corporation, corresponding to the belief that corporate interests were the reason that American troops were sent to South Vietnam. The attitude of the space marines was influenced by the Vietnam War; they are portrayed as cocky and confident of their inevitable victory, but when they find themselves facing a less technologically advanced but more determined enemy, the outcome is not what they expect."
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :
Au sujet d'Aliens:
(issu de Wikipedia)
"Cameron drew inspiration for the Aliens story from the Vietnam War, a situation in which a technologically superior force was mired in a hostile foreign environment: "Their training and technology are inappropriate for the specifics, and that can be seen as analogous to the inability of superior American firepower to conquer the unseen enemy in Vietnam: a lot of firepower and very little wisdom, and it didn't work." In the story of Aliens the Colonial Marines are hired to protect the business interests of the Weyland-Yutani Corporation, corresponding to the belief that corporate interests were the reason that American troops were sent to South Vietnam. The attitude of the space marines was influenced by the Vietnam War; they are portrayed as cocky and confident of their inevitable victory, but when they find themselves facing a less technologically advanced but more determined enemy, the outcome is not what they expect."

Ben voilà - sauf que c'est nettement mieux dit que moi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jules_albert
Citation:
Au sujet d'Aliens:

In the story of Aliens the Colonial Marines are hired to protect the business interests of the Weyland-Yutani Corporation, corresponding to the belief that corporate interests were the reason that American troops were sent to South Vietnam.

point important toujours d'actualité (en afrique et ailleurs).
la quadrilogie alien est aussi antiscience et anti-industrielle il me semble, même si c'est de façon timide.

j'ai vu récemment "the fly" (1 et 2), on y retrouve les mêmes thèmes sur la corruption scientifique.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Je pense qu'un film réaliste sur le Vietnam, c'est possible. On a bien réussi à sortir Le Chagrin et la Pitié et Indigènes.

Il suffirait de mixer Deer Hunter (pour l'avant, le départ), Platoon et Full Metal Jacket (pour le terrain), puis First Blood ou (très éventuellement) Taxi Driver (pour l'après et pour le côté moins explicite dont tu parles). Le tout étant de bien doser, car je pense que chacun de ses films a un aspect de réalisme.

Quant à ces G.Is, James Cameron n'était pas obligé non plus d'en faire des bourrins à la Rambo (pour moi c'est vraiment ça leur comportement : c'est bien pour ça que ce n'est pas crédible de parler du Vietnam, car ce n'est pas seulement la situation sur le terrain et les combats dont il faut parler si on ne veut pas être explicite). C'est bien pour ça que j'insiste sur la comparaison avec Predator (bien mieux car ne s'embarrassant de "eh, regardes ce que sait faire mon gros flingue") : c'est presque le même schéma niveau scénario. Est-ce pour autant un regard sur le Vietnam que voulait John mcTiernan ? Non.
Et si c'est pour sortir des extraits de Wikipedia avec trois lignes d'interview, je ne vais pas être d'accord. Je me méfies toujours de cette base de données.

Bon allez, pour changer de sujet :

*Boum boum; boum boum*

Brrr.
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
jules_albert a écrit :

la quadrilogie alien est aussi antiscience et anti-industrielle il me semble, même si c'est de façon timide.

Tétralogie bordel, tétralogie !!!
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
NecLord
  • Special Ultra utilisateur
MrTroll a écrit :

C'est un topic sur mes films préférés ?
Un tel niveau de Connerie relève du Génie !
Dans ce film, j'adore surtout Kurt Russel, la musique et la fin.

Rarement vu un truc aussi nihiliste. Carpenter rules

Explicit noise
[quote="jules_albert"]
Citation:
j'ai vu récemment "the fly" (1 et 2), on y retrouve les mêmes thèmes sur la corruption scientifique.

Tu as vu les versions des 80's ou les originaux des 50's? Tu entends quoi par corruption scientifique?
Pour moi c'est juste un message disant : Ok les gars, vous voulez jouer avec les lois de la nature, allez-y mais il y a des barrières à franchir avec une extrême vigilance sinon attention à votre tête (et votre bras).
MrTroll a écrit :
Je pense qu'un film réaliste sur le Vietnam, c'est possible.

"Rescue Dawn" d'Herzog, dans lequel Christian Bale excelle, est aussi très bon pour le coté terrain. J'ai franchement pas aimé full metal jacket.
lo-fi reup
Je me posais la question de savoir quel est le réalisateur le plus doué quand il a démarré...

Bon y a kubrick intouchable tout du long mais pour moi R.Scott est aussi super bien placé! (il a réalisé mon film préféré) Vous en pensez quoi?
jeronimoalves
Un bon film sur la guerre du Vietnam, que j'ai vu il y a longtemps (et que j'ai du mal à retrouver), "L'échelle de Jacob", par contre c'est différent, mais très intéressant, suivant les souvenirs de ma tete!!!!!
Doc Loco
lo-fi reup a écrit :
Je me posais la question de savoir quel est le réalisateur le plus doué quand il a démarré...

Bon y a kubrick intouchable tout du long mais pour moi R.Scott est aussi super bien placé! (il a réalisé mon film préféré) Vous en pensez quoi?

C'est aussi celui que j'aurais choisi mais il y'a une question générationnelle (et le fait que Alien et Blade Runner soient deux de mes films cultes ).

Et quoiqu'en disent les habituels haters, y'a Spielberg. Commencer par un telefilm comme "Duel" ... tout était dit.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Et n'oublions pas George Lucas. American Graffiti n'était que son 2ème film, après tout.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
praktica
Vu "Under The Skin", et j'ai trouvé très bien.

De la SF, mais sans effets spéciaux ou presque, avec un côté contemplatif à la 2001 à cent lieux de la soupe habituellement servie (à quelques exceptions près comme le récent Edge of Tomorrow qui se regarde très bien).

Scarlett Johannson y est impressionnante et resplendissante, mais je déconseille à ceux intéressés uniquement par sa plastique de se plonger dans ce film, tant il est atypique. En gros on aime ou pas, mais ça ne laisse pas indifférent.

La mise en scène est magistrale et les scènes d'une beauté à couper le souffle, mais la lenteur du film en rebutera plus d'un habitués que nous sommes à la surenchère de scènes d'action.

Ah et sinon pour bosser son anglais c'est raté: le film se passant en Ecosse la compréhension sans sous-titres est simplement impossible .
Shiny shiny, shiny boots of leather ...

En ce moment sur backstage...