brutus01 a écrit :
TimeBomb a écrit :
Ben oui mais ce sont précisément des scènes coupées. C'est l'œuvre finalisée telle que livrée par son auteur que je juge, pas le film qu'il aurait pu être en fonction des rush rejetés.
Bref, en ce qui me concerne ce film est un naufrage. R. Scott reste un bon faiseur d'images mais ça se limite à ça.
Mon avis est que ta pensée est un peu réductrice là non ?
As tu vu :
- Blade runner
-Thelma et Louise
- Gladiator
Mon préféré reste quand même Alien : le 8ème passager qui pour moi est un chef d’œuvre du film fantastique où tout est suggéré et où c'est à notre imagination de faire le reste.
Peu être un peu vieillot (37 ans quand même) mais réalisé à l'époque des premiers Starwars.
Maintenant, Prometheus j'ai pas vraiment accroché non plus.
Tu peux considérer ça réducteur. Moi je distingue entre :
- les véritables Director's Cut, c'est-à-dire des versions émanant du réalisateur lui-même parce que celui-ci estime ne pas avoir pu sortir un film conforme à ce qu'il aurait fait indépendamment de toutes pressions ;
- les "Extended Cut", à savoir des versions rallongées de film à grand renfort de rushs non retenus par le réalisateur et qu'on intègre à des fins purement commerciales lors de la sortie DVD mais qui ne correspondent en général nullement à l'intention du réalisateur.
Le travail de montage c'est quand même une dimension essentielle de la création cinématographique. C'est là que le réalisateur va imprimer sa patte narrative, là qu'il va donner souffle, rythme à l'histoire. Bref, c'est là que le film prend vie dans toute sa singularité (on peut faire une infinité de montages au départ de mêmes rushs).
En l'occurrence, tant pour Prometheus que Gladiator, R. Scott a clairement proclamé les versions ciné comme étant "siennes". En ce qui concerne Thelma & Louise j'en sais rien. Il reste donc "Blade Runner" qui effectivement a fait l'objet d'une version propre à R. Scott et différente de la version ciné.