Merci à Don Guillermo, sur sa recommandation j'ai maté Whiplash. Le film est très, très réussi, en plus d'être simplement un film qui fonctionne, prenant d'un bout à l'autre, il est assez singulier par les thèmes abordés. Moi qui ne suis vraiment pas cinéphile, je viens de le voir pour la deuxième fois, ça ne m'arrive jamais.
Le film suit un jeune batteur dans un conservatoire prestigieux, prêt à tout pour réussir, confronté à un prof tyrannique prêt à tout pour amener ses élèves à se dépasser.
Pour nous musiciens, il y a une réflexion sous-jacente intéressante sur l'objet même du film, la pertinence de la quête de la perfection qui anime le héros. C'est assez subtil, amené par les personnages secondaires (à la table familiale : "le meilleur, ce n'est pas subjectif ? - non !"), l'absurdité des exercices ("is that the fastest you can play?") qui s'apparentent plus à des drills militaires qu'à une formation musicale, l'absence de communication entre les élèves... Ici on ne forme pas des musiciens, mais des exécutants menés à la baguette et réglés comme du papier à musique.
Mais avant tout, c'est un film sur l'ambition, le dépassement de soi et le sacrifice. Je ne connais pas d'équivalent. Moi qui ai consacré une grande partie de ma vie à la musique, qui ai été élevé selon le précepte que la majorité des gens ne méritent pas de vivre, et qui en conséquence ai passé l'essentiel de ma vie à m'interdire de vivre, c'est un film qui me touche de près. Si en apparence le prof et l'élève s'opposent, en réalité ils partagent la même vision, jamais l'élève ne remet en question la méthode, ce n'est que son ego qui le pousse à se rebeller, ce qui est exactement l'objectif de son prof. Là encore la critique vient des personnages secondaires : la girlfriend larguée par manque de temps ("what the fuck is wrong with you?"), le frangin méprisé parce qu'il joue en troisième division. Vaut-il mieux mourir pleuré par ses proches ou admiré par des inconnus ? Si le film termine en mettant un point final au duel entre les deux protagonistes, toutes les questions importantes ont été posées et restent en suspens. Magistral.