fabh a écrit :
Whiplash ne parle pas "d'en vivre", mais d'être le prochain "Charlie Parker", d'être le meilleur quoi. Donc pour être un "pro", il faut certainement avoir un don à la base, mais ça n'empêche qu'ils s'entrainent des heures et des heures chaque jour pour être au top du top.
Et à part être masochiste, faire des gammes (ou répéter le même mouvement) 6h par jour c'est pas exactement ce que j'appelle du "plaisir".
Le plaisir vient après, pendant la prestation.
Oui
Je pense que le film pose cette question là " Quel sacrifice es-tu prêt à faire pour devenir le meilleur dans ton domaine , pour tirer 100% de ton potentiel "
J' ai bien peur qu' avoir le plaisir comme seule ligne directrice dans un apprentissage ne permet pas l' atteinte de la maitrise totale ( si seulement cela existe ?)
Mais cette douleur par dessus laquelle on doit passer pour commencer à prendre du plaisir sur l' instrument , on l' a tous connu , et dans les 1eres heures de pratiques en plus : qui n' a pas eu un mal de chien aux doigts après ses premiers pas sur l' instrument ? La frustration terrible de se sentir nul après avoir bossé du mieux possible un solo qu' on adore , l' échec fait partie du processus .
Citation:
Si quelqu'un pouvait m'expliquer en quoi rabaisser les élèves fait d'un professeur une "brute" de savoir et quelqu'un avec qui on progresse, ça m'intéresse beaucoup, parce que je n'ai jamais compris ça.
C' est une méthode qui fonctionne sur certains et pas sur d' autres , selon le type de personnalité . Sur toi ça ne fonctionne pas mais d' autres vont prendre comme un défi et cela va les aider à se surpasser . Pour certains c' est plus l' affectif , les encouragements qui vont fonctionner .
Le personnage du prof est à mettre en parallèle avec celui du père du héros , qui se fait bousculer au cinéma mais qui s' excuse , qui est bienveillant et doux avec son fils tout le temps , ça n' est de toute évidence pas ça dont à besoin le héros pour donner son meilleur .
Si tu as des enfants , tu a sans doute remarqué que tous ne réagissent pas de la même manière à un type d' éducation , même dans une fratrie , enfin , c' est mon sentiment en tout cas
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk