Bonjour,
Je n'aime pas beaucoup l'expression "Xénomorphe" (de forme étrangère ou de forme inconnue) pour désigner les "Aliens" de la série de films du même nom.
j'ai bien vu tous les films et cette expression est utilisée 2 fois (coup sur coup) par le lieutenant Gorman dans" Aliens , le retour"....et c'est juste une expression militaire pour désigner une espèce inconnue dont l'existence n'est pas prouvée (pour dire machin douteux)... l'expression n'est plus utilisée dans le film et surtout pas lorsqu'ils ont pu vérifier l'existence des créatures.
dans aucun autre film ce mot n'est employé.
voici le texte;
-tout ce qu'on sait c'est qu'on a aucun contact avec la colonie et qu'un Xénomorphe peut se manifester...
-Excusez-moi mon lieutenant, un quoi ?
-Un xénomorphe...
voilà trop peu pour dire que xénomorphe et alien sont synonymes.
donc en gros, Xénomorphe est juste un terme pour désigner n'importe quoi d'inconnu, et une fois l'espèce rencontrée (preuve de son existence), cela cesse d'être un Xénomorphe... donc les aliens ne sont pas/plus des xénomorphes.
d'ailleurs si vous voulez savoir le mot alien n'est pas utilisé en VF dans "Aliens , le retour".
d'autres termes sont utilisés pour désigner les aliens:
Créature, organisme hostile, Phénomène extérieur, chose, spécimen, parasite, bestiole, monstre, insecte, cancrelat, moustique, morpion, saleté.
- autre anecdote: avant et après la rencontre de la reine, Ripley porte Newt dans ses bras...sauf qu'il s'agit d'une poupée....