jam_ a écrit :
Vu Gemma Bovery avec mon avatar. Etant resté sur une excellente impression de "Alceste à bicyclette", et dans un moindre mesure avec "La fille de Monaco", je trouve que Gemma Bovery est bien réalisé, les acteurs sont justes dans le ton et dans le jeu. La photo est réussie et le film se laisse regarder, pas de longueurs.
Je suis également dans un passage "vieux films français":
• "Les barbouzes" (que je n'avais jamais vu (Mireille Darc et ses yeux de biche...),
• "Les tontons flingeurs" (indispensable),
et quelques autres films moins connus :
• "Le Bateau d'Emile" (1962) avec Lino Ventura, Annie Girardot et Pierre Brasseur. Je trouve qu'on n'a plus à l'écran des présences et des prestances comme en avaient les acteurs que je viens de citer (à part quelques anciens, mais dans les jeunes, à part Vincent Cassel... qui a bien le même regard que son père).
• "Le mouton enragé" (1974) avec Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Cassel, Jane Birkin et Romy Schneider (que l'ont voit toutes les deux nues et autant l'une que l'autre est jolie à regarder). Il y a du bon et du moins bon là-dedans... il y a des choses que je n'ai pas comprises, je trouve que les dialogues sont par moments terriblement plats (sans jeu, récités).
• "La cage" (1988 ) avec Ventura et une actrice intéressante. Basé sur une pièce de théâtre, le film a une atmosphère particulière.
Et c'est ça aussi que je trouve rarement dans les films actuels français (et quelquefois étrangers) : Il n'y a pas d'ambiance, d'amtosphère. Dans "Papa, la bonne et moi" avec Robert Lamoureux, il y a une vie dans le film, je peux sentir les odeurs, alors que dans la production actuelle, c'est tellement post-produit que "ça sonne faux". Evidemment, des films comme "Avengers", le fait qu'il y ait du post-traitement en images de synthèse ne me gêne pas, parce que ça va avec l'univers.
Là, je fais un écart avec la saga de l'inspecteur Harry (Clint toujours aussi froid et déterminé)... vu le premier hier soir, ce soir, on attaque le second (Magnum force).
Quelques films sont en attente, notamment du Jean Yanne (féroce et très noir).
Jolie brochette! Le mouton enragé, c'est terriblement de son époque mais ça m'avait justement pas mal marqué en ce temps-là (... et pas seulement pour Romy et Jane
). Les Barbouzes, Tontons et autres doivent être insérés quelques part entre deux gènes dans mon ADN.
Quant aux Jean Yanne ... tu vas te faire plaisir mon bonhomme
.Que la bête meure, Le boucher, Nous ne vieillirons pas ensemble ... il y'en a trop pour les citer tous mais quelle présence, quel verbe, quel talent!