Un gros paquet de films depuis un moment.
CAROL REED - Le Troisième Homme (1949).
Vu lors de sa ressortie en 4k. Certains angles sont fabuleux dans ce film. A deux doigts d'exploser de rire par moments, j'ai surtout adoré les moments de fuite et des regards inquisiteurs des habitants de Vienne ravagée.
Je préfère Orson Welles plutôt en acteur qu'en réalisateur (mes yeux ont eu du mal à rester ouverts pendant un moment devant Citizen Kane). Même dans un film de merde, il assure.
DANNY BOYLE - 28 Jours Plus Tard (2002).
Allez paf, un film sur un sujet négligé pendant pas mal de temps, les zombies (enfin contaminés). Et un bon moment passé, le début était vraiment terrifiant.
TERRY GILLIAM - Brazil (1985).
C'est intéressant de voir comment on peut rendre une cité oppressante en ne la filmant qu'en plongée. Pour le reste, ça se tient, achat Blu Ray prévu (quand il y aura de quoi lire).
BERNARDO BERTOLUCCI - 1900 (1976).
Deux choses m'ont gâché le film. D'abord, j'ai eu le malheur de le visionner en anglais alors que les acteurs se sont redoublés eux-mêmes en français (pas fait attention pour Sterling Hayden, on verra). Et la fin avec les deux vieux. Cela m'a vraiment saoulé de voir ça tellement ça me rappelait Invasion Los Angeles. Dans les deux, ça a l'opportunité de développer la thématique du film, pour finalement filmer une bagarre qui sert à rien.
Mais bon, ces anicroches mis à part, le reste est à la hauteur des 5h du film, haletantes. Un tric qui permettrait aux personnages de se rattraper les enfonce encore plus. Robert de Niro, Burt Lancaster et Sertling Hayden ont livré de superbes performances. A voir et à revoir.