slider "gratte et glisse" tu fais quoi comme glisse : neige ou mer ? Il paraît que les spots de surf sont assez crado (qualité d'eau) au pérou, tu confirmes ?
et la montagne tu y traînes tes guêtres un peu ?
dsl de la lourdeur mais je suis tombé en extase devant les massifs andins en bolivie et chili
pour revenir dans le sujet, je mettrais un bémol aux propos de lapinou. IL n'y a rien de rédhibitoire vis à vis du voyage lorsqu'on fonde une famille. Ca impose des contraintes supplémentaires et nécessite une entente parfaite avec ta partenaire mais non, le schéma étude - vie active - retraite sans bouger de France est quelque chose que l'on peut facilement briser. Surtout dans notre société où l'on est tous amenés à changer plusieurs fois de boîte ce qui permet de caser un projet personnel de quelques mois voire plus entre deux jobs.
En revanche ça nécessite beaucoup de volonté, et c'est ça qui est bien finalement.
Je ne sais plus qui disait qu'il appréhendait le retour en France et les retrouvailles avec les amis, peur du décalage des personnalités qui auraient évoluées différemment. Je confirme, ça m'est arrivé, à tel point que j'ai rompu les contacts avec certaines personnes peu interessées par mon parcours et réciproquement. On change à l'étranger, et pour ma part, tant mieux.
Mais s'il est un truc qui restera, quelques soient les changements qui m'affectent, c'est que je suis et resterai toujours français, on n'efface pas 20 ans de sa vie d'un coup de crayon. Quant à diaboliser le comportement des français, leur culture, les paysages, bof, ce pays est magnifique on s'en rend d'autant plus compte quand on l'a quitté.
enjoy et pensez aussi à bouger ailleurs qu'aux states ou londres