Salut,
Je finis mon cycle de 3 ans d'école d'ingénieur en elec/info (Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie, anciennement Institut des Sciences et Technologies à Jussieu). Avant ca une prépa intégré de 2ans me donnant un deug (c'est une prépa fac) et un bac S option SVT avec mention assez bien (lycée Georges Sand dans le 95).
On y apprends les nouvelles techno, les bonnes manières pour être valable sur le marché du travail car cette école n'est pas très connue. On y apprend à se prendre en main et à se débrouiller tout seul pour que ca avance, et généralement les élèves sortant sont appréciés en entreprise pour leur niak au taf car l'école n'est pas réputée. La contre partie c'est que la formation universitaire peut avoir un effet negatif en entretien chez certaines boites élitistes (par contre pour l'étranger ils croient que c'est le Harvard Francais, trop marrant
).
Dans mon école ya aussi les spécialités Science de la terre (Geophysique), Agroalimentaire, Chimie et Génie Mécanique. (
www.ist.jussieu.fr)
J'ai fait cette école car elle est publique et qu'elle correspondait à mes attentes. Pour informations on y rentre sur dossier (prépa intégrée, DUT et Deug = controle de connaissance en maths et electro-magnetisme) ou sur concours (banque E3A).
Pour balayer les matieres de la section elec info : prog C, C++, Java, bases de données (php, sql,... grâce aux projets), Micro controleurs (assembleur), algorithmique, Elec analogique, numérique et embarquée (DSP, Nios),. cours d'éco et management.
Cette année 30% des élèves ont été gardés suite à leur stage (les autres mettront en moyenne 6 mois à trouver), salaire autour de 30 à 32 K€ / an.
Voilà c'est cool je suis bien dans ma filière, je vais surement développer pendant 2-3 ans à la sortie de l'école pour faire mes preuves et ensuite toucher moins de lignes de code.
Voilà j'ai raconté ma vie, mais c'est le but du topic