Vos études

Rappel du dernier message de la page précédente :
tombordo
Leeroy a écrit :
tombordo a écrit :
Voilà je t'ai donné mon opinion, mais saches que je ne veux surtout pas te décourager de la médecine. si c'est ce que tu veux faire, tu vas t'accrocher, et j'espère pour toi que tu vas passer ce p****n de concours.
Pour moi c'était dentaire.

Merci pour tes encouragements et pour ta réponse.

Pour l'instant après deux mois et demi de cours ça va, je prends en effet le temps de faire autre chose car j'ai peur de craquer sinon dans qques mois.
A Caen sinon c'est pas pareil, ils donnent pas les résultats de janvier et l'ambiance est vraiment pas mal ! ( pas géniale non plus mais bon faut pas en demander trop )
Dernière question: vous aviez un système de colle à Bordeaux ?
Voilà et bonne continuation !

Je parlais de l'ambiance à partir de P2. En P1 c'était la foire aussi
mais même en P1 cette ambiance est à double tranchant: il y a toujours l'objectif concours pour tout les monde....

Il y a un système de colle avec les prépas privées mais c'est très cher pour ce que c'est
Sinon il y a le tutorat, organisé par la fac, pour 35 euros l'année au lieu de près de 2000 euros, destiné à concurrencer les prépas privées. avec 2colles chaque semaine

EDIT: je me suis mis à la guitare au début de ma deuxième P1, certains diront peutêtre que c'était pas le meilleur choix à faire, mais je crois que c'est ce qui m'a fait tenir la deuxième année... Vas y guitare!!!
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
MarinaM
Al Miquiztli a écrit :
Citation:
Moi je suis en Terminale S spé Physique, et l'année prochaine, direction prepa PCSI où je vais en chier

cool!
Moi je suis en terminale S option Sciences de l'Ingénieur, avec une spé maths. Je compte m'orienter vers une prépa MPSI. Pour l'instant, c'est pas vraiment la prépa qui me fait peur, mais l'admission...
Je m'explique, je vise des lycées assez cotés : Condorcet et Charlemagne (à Paris pour ceux qui ne le savent pas...), et j'ai entendu dire que l'écrémage était assez important à l'entrée.
J'ai, malgré mes bons résultats en terminale (16 en maths, 16 en spé, 16 en SI, 16.5 en philo, 15.5 en physique, 15.5 en anglais, 15 de moyenne générale) un peu peur d'être refusé dans ces lycées(à cause de ma moyenne d'histoire au premier trimestre : .
Mes questions seront :
- est-ce que je suis trop inquiet pour l'admission en prépa?
- est-il possible que ma moyenne d'histoire m'empêche d'entrer dans ces lycées?
- j'ai eu aussi 8 à l'écrit au BAC français (je me suis planté comme une merde), compensé par un 16 à l'oral. J'ai appris que les prépas regardaient les notes du BAC français. Mes notes de français vont-elles me pénaliser?

Merci d'avance pour ceux qui auront les réponses à mes questions (histoire de me rassurer un peu)

Sincèrement je pense qu'ils t'accueilleront a bras ouverts lol
L'histoire y en a plus je crois en prépa, pis pour le français c'est vrai que c'est pas extra, mais avec 16 en maths et 15.5 en physique normalement ya pas de problèmes.
(avec tes notes j'ai peur moi lol)
In Dub
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Al Miquiztli a écrit :
Citation:
Moi je suis en Terminale S spé Physique, et l'année prochaine, direction prepa PCSI où je vais en chier

cool!
Moi je suis en terminale S option Sciences de l'Ingénieur, avec une spé maths. Je compte m'orienter vers une prépa MPSI. Pour l'instant, c'est pas vraiment la prépa qui me fait peur, mais l'admission...
Je m'explique, je vise des lycées assez cotés : Condorcet et Charlemagne (à Paris pour ceux qui ne le savent pas...), et j'ai entendu dire que l'écrémage était assez important à l'entrée.
J'ai, malgré mes bons résultats en terminale (16 en maths, 16 en spé, 16 en SI, 16.5 en philo, 15.5 en physique, 15.5 en anglais, 15 de moyenne générale) un peu peur d'être refusé dans ces lycées(à cause de ma moyenne d'histoire au premier trimestre : .
Mes questions seront :
- j'ai eu aussi 8 à l'écrit au BAC français (je me suis planté comme une merde), compensé par un 16 à l'oral. J'ai appris que les prépas regardaient les notes du BAC français. Mes notes de français vont-elles me pénaliser?

Merci d'avance pour ceux qui auront les réponses à mes questions (histoire de me rassurer un peu)

Le problème c'est pas tes résultats en valeur absolue, c'est la réputation de ton lycée. 16/20 en maths à Henri IV, c'est no problemo! 16/20 à la Courneuve, je suis pas sûr que ce sera la même histoire.
Donc tout dépend: tu es dans un lycé coté?
bejapy
  • Special Cool utilisateur
bon bah moi tout modestement un cap ebenisterie derniere année .ca me plait beaucoup et je pense continuer avec le bac pro puis si^possible le diplome des metiers d'arts!
Orthodoxyn
Phase Terminale STI ELectronique au lycée Baggio (les conaisseurs vous comprendrez ma douleur) a Lille
moyenne pas terrible, classe plus que merdique (une bande de gamin et d'abruti c'est pas très interessant)
l'an prochain si tout se passe bien direction DUT Informatique & reseau, pis après licence 3 dans la même chose et après vive la vie active
Al Miquiztli
Citation:

A vrai dire, je ne connais pas exactement la cote de mon lycée, mais je crois savoir qu'il est un peu coté (faut que je me renseigne plus quand même).
Je suis au lycée Charles de gaulle à Poissy (technoparc), pour ceux qui connaissent...
EN fait mon lycée n'a clairement pas la cote de Henry IV, mais à l'inverse pas celle non plus de la Courneuve.
http://www.lyc-cdg-poissy.ac-v(...)id=44
Sinon merci pour vos réponses. J'espère être accepté et surtout réussir en prépa.
Che Gue Natha
Ouais enfin bon le coup des pures notes pour les pures prépas dans purs lycées cotés ...
Moi avec 10 de moyenne en maths au second trimestre (TS spé phy) et 13 sur l'année, 14 en physique, 11 en bio, 12 en philo bref pas des résultats de psychopates j'était pris en PCSI à ... Henry IV !!!! Après j'ai été réaliste j'y suis pas allé
Je crois que les appréciations de tes profs comptent pas mal ainsi qu'un certain jugement du potentiel.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
De grâce !
Ced777 a écrit :
Al Miquiztli a écrit :
Citation:

cool!
Mes questions seront :

Le problème c'est pas tes résultats en valeur absolue, c'est la réputation de ton lycée. 16/20 en maths à Henri IV, c'est no problemo! 16/20 à la Courneuve, je suis pas sûr que ce sera la même histoire.

+1

tes résultats ne t'assurent pas du tout d'entrer dans ces lycées.
Les gens qui y sont admis ont presque tous ta moyenne.

Je suis très sérieux. Il faut voir ton CV, les appréciations des profs...

Un pote de Centrale avait eu entre 17 et 18 de moyenne en MPSI et en MP. Il avait eu son bac avec "à peine" 14 et quelques. Moralité : les notes ne sont pas tout.
Ceci dit tu as une chance sérieuse d'entrer.

Rien à voir :

@ tous :

êtes vous content de votre niveau de vie, par rapport à votre niveau d'études, pour ceux qui bossent?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
damarus
Citation:
Phase Terminale Laughing STI ELectronique au lycée Baggio (les conaisseurs vous comprendrez ma douleur) a Lille

LOL, je te comprends..

tu as connu un prof du nom de M. Verbruge, un truc comme ça ( alain de son prénom ) ???

Moi j'ai eu mon Bac L ( mention AB ) et je suis maintenant en BTS CI, et si tout se passe bien je fais ensuite 1 an d'erasmus, après, je sais pas

edit: pourquoi y'a de mauvais échos d'erasmus sur le forum?
Damarus was here®
metallucas
bejapy a écrit :
bon bah moi tout modestement un cap ebenisterie derniere année .ca me plait beaucoup et je pense continuer avec le bac pro puis si^possible le diplome des metiers d'arts!

En quoi c'est plus modeste qu'une prepa à HIV ou Medecine?
Tu fais ce qui te plait et ça c'est la vraie réussite, crois-moi je suis serieux!
J'ai un trés bon ami centralien qui regrette de ne pas s'être opposé à ses parents et de ne pas avoir fait marqueterie...
EDIt pour les non parisiens HIV = Lycée Henri IV
dr.fenderstein
metallucas a écrit :

heureusement que tu l'as souligné parce qu'en Anglais , ça veut pas du tout dire la même chose

Actuellement en License Anglais après avoir pris une réforme là où ça fait mal. à savoir que mon DEUG qui servait déjà à pas grand chose avant, me sert encore moins vu que je ne peut même plus prétendre aux concours d'entrée des écoles type journalisme par exemple. Génial quoi. ça fait qu'au lieu d'avoir un parcours BAC+4 , je devrais faire BAC+5 , en attendant je reçois aucune bourse et je suis obligé de me démerder pour payer mes études (alors 1an , ça compte pas mal dans le cursus )
Sinon , 15heures de cours par semaine en moyenne , et au moins le double voire le triple en travail personnel , ça fait réfléchir les petits flemmards
Le pire c'est que le LMD est passé par là et que certaines facs ont , en ce qui concerne ce qui s'appelle la préprofessionalisation , un monopole. Le prob c'est qu'elle n'ont pas le monopole sur toute la prepro mais sur une année de prepro…d'après le ministère , c'est pour habituer les élèves aux migrations afin qu'ils s'adaptent à changer d'envirronement. Ce qui veut dire qu'en gros tu passes une année dans une fac , et l'année d'après on t'envoie dans une autre fac parce que tu ne peux plus continuer dans celle où tu es…très intéressant , mais est ce que le ministre a pensé une milliseconde qu'il fallait de la thune pour ça? Parce que si chaque année tu changes de Fac , à chaque fois tu déménage , tu dois payer une caution pour appart …la facture est énorme quand même! Et bien sûr l'Etat t'aides pas à le faire , hein

Enfin bref , tout ça pour dire que de plus en plus , on penche vers un système à l'américaine et que la thune est de plus en plus prépondérante dans les études.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
De grâce ! a écrit :
êtes vous content de votre niveau de vie, par rapport à votre niveau d'études, pour ceux qui bossent?

Quand j'étais ingé, c'était nickel. J'ai pas des goûts de luxe, donc je vivais très bien!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Metal Maniac
Salut,

Je finis mon cycle de 3 ans d'école d'ingénieur en elec/info (Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie, anciennement Institut des Sciences et Technologies à Jussieu). Avant ca une prépa intégré de 2ans me donnant un deug (c'est une prépa fac) et un bac S option SVT avec mention assez bien (lycée Georges Sand dans le 95).

On y apprends les nouvelles techno, les bonnes manières pour être valable sur le marché du travail car cette école n'est pas très connue. On y apprend à se prendre en main et à se débrouiller tout seul pour que ca avance, et généralement les élèves sortant sont appréciés en entreprise pour leur niak au taf car l'école n'est pas réputée. La contre partie c'est que la formation universitaire peut avoir un effet negatif en entretien chez certaines boites élitistes (par contre pour l'étranger ils croient que c'est le Harvard Francais, trop marrant ).

Dans mon école ya aussi les spécialités Science de la terre (Geophysique), Agroalimentaire, Chimie et Génie Mécanique. (www.ist.jussieu.fr)

J'ai fait cette école car elle est publique et qu'elle correspondait à mes attentes. Pour informations on y rentre sur dossier (prépa intégrée, DUT et Deug = controle de connaissance en maths et electro-magnetisme) ou sur concours (banque E3A).

Pour balayer les matieres de la section elec info : prog C, C++, Java, bases de données (php, sql,... grâce aux projets), Micro controleurs (assembleur), algorithmique, Elec analogique, numérique et embarquée (DSP, Nios),. cours d'éco et management.

Cette année 30% des élèves ont été gardés suite à leur stage (les autres mettront en moyenne 6 mois à trouver), salaire autour de 30 à 32 K€ / an.

Voilà c'est cool je suis bien dans ma filière, je vais surement développer pendant 2-3 ans à la sortie de l'école pour faire mes preuves et ensuite toucher moins de lignes de code.

Voilà j'ai raconté ma vie, mais c'est le but du topic
Bouriquet
Al Miquiztli a écrit :
Citation:

cool!
Mes questions seront :

On se verra peut etre à Charlemagne ou Condorcet, je vais demander ces lycées aussi...
Faut que tu regardes aussi le classement dans ta classe je crois
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
De grâce !
metallucas a écrit :
bejapy a écrit :

Tu fais ce qui te plait et ça c'est la vraie réussite, crois-moi je suis serieux!
J'ai un trés bon ami centralien qui regrette de ne pas s'être opposé à ses parents et de ne pas avoir fait marqueterie...

C'est plus modeste culturellement et quant au fric que tu gagneras.
Quoique mon frère (BP coiffure) gagne probablement plus que je ne gagnerai jamais...

Mais rien de tel que faire ce qui te plait, et d'être fier de ce que tu fais.

Citation:
Quand j'étais ingé, c'était nickel. J'ai pas des goûts de luxe, donc je vivais très bien

Et donc tu t'es réorienté vers le PL (cf avatar)? Si tu as fait ça, quel courage, y a de quoi être fier...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Oui toutafait. Je suis surtout fier de m'être bougé le cul et d'y avoir cru
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...