Ce qui m'a toujours frappé, c'est la différence qu'il pouvait y avoir entre les Maîtrises (bac+4) et les DESS (bac +5), avant la réforme: à présent je sais plus trop comment ça se sectorise.
Bref, j'ai pris conscience de la différence de perception par les recruteurs... en gros, c'est bac + 4 => agent de maîtrise smicard et bac + 5 => cadre avec salaire qui va bien.
Honnêtement, j'ai pas le sentiment d'être moins con après m'être pochetroné 2 fois par semaines pendant une année de DESS... la valeur ajoutée de ce que j'ai pu apprendre ne justifie pas cette différence à la sortie. Heureusement que je m'en suis rendu compte grâce aux stages notamment, parce que vu le branleur que je suis, j'étais pas forcément parti pour un cursus long.