Jonny Park a écrit :
Hello,
en ce moment je suis entrain d'essayer de me décider pour la suite de mes études. J'hésite en ce moment entre la physique et l'ingénieurie méchanique, au poly de Zurich.
Est-ce que vous auriez des expériences à partager, des idées des débouchés possibles ?
J'essaye d'avoir le plus d'avis possible sur la question...
En France j'entends partout qu'on est en pénurie de physiciens, dans tous les domaines scientifiques. Et que c'est pas dû au manque de postes, mais au nombre de candidats en décroissance constante depuis quelques années.
Je connais pas la situation ni le système chez vous, mais voilà comment ça se passe ici.
Du coup je ne me pose pas trop de questions pour l'instant, je continue dans ma voie de physique généraliste, je pense pas me fermer trop de portes. J'ai la chance de faire des études qui m'intéressent et qui propose des débouchés plus certains qu'une fac d'histoire de l'art (études qui doivent également être passionnantes).
Pour mes études je me suis posé beaucoup de questions, j'ai eu du mal à abandonner certaines matières pour me consacrer à d'autres (éliminer les cours de philo, d'histoire, de géo, de français, de langues...), mais si on s'en donne la peine on peut satisfaire sa curiosité sur tous ces sujets sans forcément les étudier à la fac. Apprendre les maths et la physique en autodidacte, c'est quand même vachement plus difficile !