Ca clashe...
Pour ma part, je suis pas encore sûr de ce que je vais faire l'année prochaine. Je sais que j'aimerais bosser dans la finance, mais ce qui me préoccupe pour l'instant, c'est surtout le cursus: prépa, fac ou école post-bac (mais j'y pense pas trop).
Pour l'instant, je pense me diriger vers la fac: je pense déjà qu'au niveau ambiance, ça a plus de chances de me plaire que la prépa (rien que l'idée de rester deux ans de plus dans un lycée ne me plait pas trop), et puis y'a aussi le fait qu'il n'y ait pas de sélection sur dossier bien sûr (sauf à Dauphine), donc j'ai logiquement plus de chances d'y aller qu'en prépa; et aussi le fait que je serai immédiatement "dans le bain", avec tout de suite une formation axée sur l'économie et non pas une formation où je serai obligé de me taper de la philo (matière qui pour l'instant m'horripile) ou autres. Bref, pour l'instant la fac m'attire plus, et là j'hésite pour ma licence entre Paris I (Sorbonne) et Paris II (Assas). Pour ce qui est du master, j'ai différents choix, mais si je choisis la voie de la fac, j'espère (ou plutôt j'espèrerai) être accepté en magistère à la Sorbonne, qui est assez réputé, ou même à celui d'Assas. En gros, pour ce qui est de la fac, j'vois assez loin.
Pour la prépa, j'aimerais bien y aller bien sûr, mais c'est pas ma priorité. Déjà, à cause de mes notes: je pense qu'avec mon 10 en maths l'année dernière (je suis en S) et, pire, mon 8,5 en anglais (même si, pour les deux matières, ça remonte bien cette année), ça va pas le faire. Pareil pour l'allemand où j'ai toujours été juste. Donc je suis quasiment sûr de ne pas accrocher une bonne prépa... En plus, je sais que je ne suis pas matheux dans l'âme, et encore moins angliciste, donc je pense être assez juste voire mauvais en prépa. En gros, entre une prépa au fin fond de la Creuse où je risquerais de bien me planter et une bonne fac parisienne à côté de chez moi où à mon avis j'ai mes chances, j'ai pour l'instant fait mon choix. Surtout que, même si je sais qu'à la fac il faudra bosser, et que je suis capable de me mettre au boulot même si je glande plus ou moins actuellement (ce n'est que la Term...), je ne pense pas supporter la dose de travail en prépa. En gros, la prépa j'pense pas être fait pour. Et en plus si c'est pour accrocher une école pas forcément classée dans les haut ou même dans le milieu de tableau après... Le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle.
Sinon, j'aurais adoré faire une prépa MPSI mais là, pareil, je ne serai jamais accepté et même si je l'étais je coulerais à coup sûr. C'est dommage car les maths m'intéressent vraiment et j'aimerais approfondir dans ce domaine, c'est assez frustrant d'être intéressé par quelque chose sans avoir les capacités pour comprendre... J'avais pensé à postuler à l'INSA aussi, on sait jamais, je sais que les ingénieurs sont plutôt appréciés dans le milieu financier mais bon, le problème reste le même, ça m'étonnerait que je sois pris...
Bref, j'aimerais quand même votre avis même si mon choix est plus ou moins fait...
Shine On You Crazy Diamond...