20 century boy a écrit :
Jefferson Tuna a écrit :
un regard un peu plus éclairé sur l'actualité
SAns avoir vraiment d'idées sur ce que vaut ce genre d'écoles, il me semblent que c'est ce genre d'institutions qui forment les élites (politiques, journalistes et autres "faiseurs d'opinions" tapis dans l'ombre) de notre pays. Donc "un peu plus éclairé", je ne suis pas sûr. Ça forme au contraire des gens totalement dans le moule de la pensée de notre société puisque c'est eux qui la propagent/ la définissent. Non?
Je crois qu'au contraire, pour avoir une opinion "un peu plus éclairée", il ne faut pas avoir été formaté par ce genre d'établissements, car si toute insttution formate en partie l'esprit de ceux qui la compose, c'est encore plus vrai des grandes écoles ( tu souligne toi même le corporatisme, preuve que tu en es conscient
).
Je n'avais point vu ce post.
Y a un truc qui me turlupine depuis un bon moment. N'y voyez pas là une attaque personnelle, ou la fausse révolte d'un étudiant pris dans la machine à élites, fervent défenseur de ce corporatisme ambient.
Non, le fait est que j'ai une question.
Le "MOULE DE LA PENSEE". Je le lis partout. Le "formatage" des grandes écoles. La grande fierté, le dédain des marginaux, des vrais, des purs et durs, de ceux qui se lèvent tôt mais qui lisent Nietzsche et écoutent Bacharach le soir. Je ne dirai pas gauche bien-pensante, car cela reviendrait à me tirer une balle dans le pied. Plutôt : "attends mais t'étudies les mêmes auteurs que ton grand-père, t'as aucune notion des réalités. Bakounine, à la limite, gros".
Car donc il existe la Pensée, la Vraie. L'alternative, en somme. Celle qui te rend à même de décrypter les conjonctions de coordination utilisées par tel ou tel pourri de politique. Celle qui te dit que tous les journalistes sont des vendus, qu'ils ne savent plus écrire - ici je mets : (...).
Après tout, avoir une idée de l'enchainement des idées politiques, de la constitution de notre modernité, des mécanismes de marché, depuis Robert Tripoux jusqu'à Vincent Bolloré, c'est être complètement dans le moule. Finalement, on se croit savant, ou du moins aware (kassdédi JCVD), mais en fait on nous a gentiment confectionné le cerveau de manière à ce qu'on ferme notre gueule.
Jusqu'ici, j'étudie les courbes d'utilité, l'Empire et les régimes parlementaires. Pour l'instant, je suis vierge et innocent, pour ainsi dire. Un gentil petit première année. Presque récupérable. Mais dans cinq ans je serai cet affreux cadre au service de la ruling class, des mass media et autres du CAC 40. Et je prendrai ma carte au PS, parce que la justice sociale, quand même. Un "faiseur d'opinion tapis dans l'ombre", qui pour garder la tête froide s'entichera d'une vague sympathie gauchisante.
Bah non. Merde, non.
On est pas (tous) des moutons. Je prétends pas à la sagesse et à la clairvoyance (pis quoi encore, j'ai 18 piges), mais j'en ai juste marre de cet air hautain genre "tu sais pas ce qu'il se passe et tu le sauras jamais parce que t'as fait telle ou telle école". Grande école ne signifie pas jeunesse dorée allègrement formatée.
Ou alors si. Tiens oui, je vais l'admettre. Mais j'aimerais qu'on me la montre la réalité, la "pensée bien pensante". L'intelligentsia des marginaux. Les gens qui savent.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.