Vos études

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Dr.Stein a écrit :
Lärry a écrit :
Dr.Stein a écrit :
Le problème, c'est qu'actuellement, en France, si tu veux avoir un salaire à peu près descent, faut être soit artisan (et encore, c'est la crise) ou administratif.

Sauf ton respect Dr Stein et sans vouloir te véxer – vraiment –, euh non.
Mon père est artisan, bin pour avoir un salaire honnête (un peu plus de 1600 euros par mois on va dire) faut voire comment il travaille.
Tu hallucinerais proprement, puisque ce n'est pas rare qu'il s'envoie pas loin 60/70 heures de taff par semaine. Le tout pour faire un travail TRÈS physique (bouger du carton et du verre tout la journée pour les découper, en ajoutant du bois en baguettes, moulures etc… ).
Je ne sais pas si on peut appeller ça un salaire décent parceque au prix horraire c'est plutot short au final

Attention, j'ai pas dit un salaire décent en bossant peu, j'ai juste dit un salaire correct. Pour bien connaitre le monde de l'artisanat, je sais que ce sont des boulots très difficiles et que si tu veux vivre pas trop mal, il ne faut pas compter tes heures.

Mais ce que je disais dans mon précédent post, c'est la réalité du marché du travail français, soit tu es administratif soit artisan et là tu gagneras pas trop mal ta vie. J'oubliais aussi l'ingénérie mais tu es là aussi très souvent sur un pc.

Disons que travailler de 60 à 70 heures par semaines pour un salaire aussi bas, euuuh… Non je ne trouve pas que ce soit un salaire décent.
C'est tout juste ce qu'on m'avait proposé pour un autre poste à 35h pour aller faire des petits dessins photoshop en salaire de débutant.
Et d'ailleurs un de mes potes qui y est ne les fait pas forcéments ses 35 heures.
A million flies can't be wrong.
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Kleinfeld a écrit :
Mmmmh, je pense que dans le milieu de la comm' on peut bien gagner sa vie. Pub, web design, designer free-lance ...

Désolé mais non.

Comme c'est un millieu à la mode, y'a une concurrence énorme, avec beaucoup de gens qui décident d'ouvrir des boites de graphisme pour le style parce qu'ils savent découper une image sous photoshop, ca fait que on y trouve de tout et n'importe quoi.
Le métier est dur, gros volume horaires, bataille incéssantes pour avoir les appels d'offre, la dure vie de tout type d'agence de conseil.
En free lance, faut vraiment être réputé pour s'assurer une vie correcte (ne pas oublier que comme tu es libérale, tu dois toi même te démerder pour une retraire...).

Après je veux bien que monsieur de le directeur de création de Publicis etc gagne super bien sa vie, mais dans la majorité des agences (qui font moins de 10 personnes, le secteur fonctionne grâce aux stagiaires que les paillettes ont attiré), y'a énormément de taff, pour pas grand chose depuis la loi Sapin de 1993.

C'est de plus un secteur très volatile, car le premier budget d'une entreprise à sauter c'est le budget com, donc un gros turn over, beaucoup de CDD, et la trouille de perdre un client car ça mettrait tout le monde au chomage.

Pourquoi des gens acceptent ça? Car c'est un millieu de passionés, et personnellement, j'ai pas vraiment l'impression de me lever pour aller bosser le matin, mais pour faire un truc qui me plait, fun.

Dernière chose, pour en vivre au dessus du smic etc, faut aller à paris :s...
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Je ne sous entendait pas ça, mais on voit tellement de gens qui croient que la com c'est la panacée, la richesse les paillettes le fric la coke etc...

On ne prend jamais assez de risque.
Tu comptes t'orienter là dedans?
Lärry
  • Lärry
Greham a écrit :
Je ne sous entendait pas ça, mais on voit tellement de gens qui croient que la com c'est la panacée, la richesse les paillettes le fric la coke etc...

Euuuuuuuh… non.
Le cliché que j'entends souvent c'est plus « et tu as un vrai travail à coté ? »
Que « Woooaaa trop bien !! et c'est quoi tes frais en coke mensuels ? »
Ceci dit en ce moment le premier se justifie bien.
Trop bien de commencer dans des conditions comme celles ci et de se manger perpétuellement des cirages de pompes d'une heure en entretien juste pour te faire passer la dragée du " tu veut un stage chez nous ?".
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Une fois les pieds dans le plat, on déchante vite :s.
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 06 Mar 2009, 15:17
Greham a écrit :

tu trouves toujours pas quoi faire?
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Lärry
  • Lärry
Greham a écrit :

Ca dépends…
Si tu te tappe royalement de la qualité du taff délivré… tu peut survivre, mais il faut pas espérer faire du free lance à coté, ou viser sur le long terme.

Si tu as un paquet de contacts, tu t'en tire très bien et vite… Si en plus tu a du level, la crise tu connais pas du tout.

Ou alors coup de pot/culot… mais la c'est la roulette russe. ça marche dans un sens comme dans l'autre et vu que beaucoup défendent leur beafsteack en piétinant les autres, on se fait « griller » très vite.

Sinon oui c'est la galère.
Konstanz
Greham a écrit :

On ne prend jamais assez de risque.
Tu comptes t'orienter là dedans?

En comm' visuelle, oui. Mais pas en pub. J'ai choisi la dominante mixmedia/animation (web, anime, motion graphic, vidéo etc), normalement j'entre sur le marché du travail dans 4 mois. Wouhouuuu ...

J'en vois déjà dans ma classe qui vont se mettre en freelance direct ... je me marrerai bien quand ils se pèteront la gueule, tiens !!!
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Par curio, tu as étudié où?
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 07 Mar 2009, 14:07
Peu importe sont école en fait, le problème de ces formations c'est qu'elles sont trop sexy, et que 3 ans après 95% des anciens élèves finissent dans un autre secteur d'activité, ou sont stagiaires depuis 3 ans. En freelance, c'est pas la panacée non plus, et à moins d'un gros coup de bol ou piston énorme, il ne faut pas compter sur une autonomie financière avant quelques années...
Y a tellement d'autodidactes doués, et de rêveurs qui se sentent la fibre créatrice, qu'il n'y a fatalement pas de place pour tout le monde...
Greham tu peux encore être sauvé, fais un BEP plomberie t'es sûr de jamais être au chomdu
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Lärry
  • Lärry
BiZ a écrit :
Peu importe sont école en fait, le problème de ces formations c'est qu'elles sont trop sexy, et que 3 ans après 95% des anciens élèves finissent dans un autre secteur d'activité, ou sont stagiaires depuis 3 ans. En freelance, c'est pas la panacée non plus, et à moins d'un gros coup de bol ou piston énorme, il ne faut pas compter sur une autonomie financière avant quelques années...
Y a tellement d'autodidactes doués, et de rêveurs qui se sentent la fibre créatrice, qu'il n'y a fatalement pas de place pour tout le monde...
Greham tu peux encore être sauvé, fais un BEP plomberie t'es sûr de jamais être au chomdu

Justement si… C'est ça le pire.
Le problème est que le secteur ne tourne que par des "on dit" des réputations et du piston. Bref si on a pas des contacts bien placés, ou des gens bien attentionés pour mettre le dossier en top de pile, reste plus qu'a sérrer les fesses et ésperer un coup de bol.
Parceque malheureusement le secteur est ultra demandeur de bons graphistes/DA/créa et designers, mais bouché artificiellement par une bande de vieux cons trou du cul assis sur leurs réputations et qui ne laisseront personne s'approcher de leur siège.
Qui plus est ils ont l'habitude de tourner sur des stagiaires etc… prêt à faire le sale bouleau pour que dalle, et accessoirement pour (très souvent) flatter leur égo.
Dans ma promo sur les 20, 5 tournent à ne plus savoir quoi faire pour tout finir en temps, 10 taffent correctement mais avec un salaire bas, 5 font la même chose avec un salaire correct et 5 sont en galère de taff faute de contacts. Tout le monde a grosso modo un niveau pas tout à fait équivalent mais presque.
LEs 5 qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont eut le plus de contacts, et qui ont un style graphique dans le trip de ce qui se fait en ce moment.
Ca contribue également au problème du bouchage, en France on accepte très mal un autre style graphique.
Buisness et marketing quand tu nous tiens.
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
Vous me faites peur, j'suis en L1 Information Communication
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
Bah j'sais pas encore sur et / ou dans quoi j'vais finir dans tous les cas
Et je pense que l'un rejoint l'autre plus ou moins