Kleinfeld a écrit :
Mmmmh, je pense que dans le milieu de la comm' on peut bien gagner sa vie. Pub, web design, designer free-lance ...
Désolé mais non.
Comme c'est un millieu à la mode, y'a une concurrence énorme, avec beaucoup de gens qui décident d'ouvrir des boites de graphisme pour le style parce qu'ils savent découper une image sous photoshop, ca fait que on y trouve de tout et n'importe quoi.
Le métier est dur, gros volume horaires, bataille incéssantes pour avoir les appels d'offre, la dure vie de tout type d'agence de conseil.
En free lance, faut vraiment être réputé pour s'assurer une vie correcte (ne pas oublier que comme tu es libérale, tu dois toi même te démerder pour une retraire...).
Après je veux bien que monsieur de le directeur de création de Publicis etc gagne super bien sa vie, mais dans la majorité des agences (qui font moins de 10 personnes, le secteur fonctionne grâce aux stagiaires que les paillettes ont attiré), y'a énormément de taff, pour pas grand chose depuis la loi Sapin de 1993.
C'est de plus un secteur très volatile, car le premier budget d'une entreprise à sauter c'est le budget com, donc un gros turn over, beaucoup de CDD, et la trouille de perdre un client car ça mettrait tout le monde au chomage.
Pourquoi des gens acceptent ça? Car c'est un millieu de passionés, et personnellement, j'ai pas vraiment l'impression de me lever pour aller bosser le matin, mais pour faire un truc qui me plait, fun.
Dernière chose, pour en vivre au dessus du smic etc, faut aller à paris :s...