thevoodoo a écrit :
Salut tout le monde, j'ai une question pour mon neveu qui a 18 ans et qui va passer son bac es cette année.
C'est un très bon elève mais il veut faire un bts en 2 ans pour ensuite faire une école de commerce, ainsi il payera que 3 ans pour l'école de commerce au lieu de 5.
Quel filière de bts permet de faire une école de commerce après?
Et bah il y a encore mieux: il peut faire une prépa.
Tu paye pas non plus, ton a tes 120 crédits LMD, et tu peux intégrer TOUTES les écoles de commerce.
Je suis en train de finir ma prépa. Je passe les concours dans 2 mois la.
Pour les classements des écoles, il y a HEC, ESCP essec,
les 10 suivantes
disons jusqu'à Lille
Et les 20 suivantes (jusque chambéry, troyes...)
Faut relativiser plusieurs choses:
D'abord après 5 ans de boulot, ton dilôme est beaucoup moins considéré, ce qui va beaucoup compter (mais pasuniquement hein
) c'est les expériences. Sorti des écoles aussi ce qui fait la différence c'est souvent les stages, les experiences...
Ensuite, quels classement tu regarde? Regarde quels critères sont pris en compte, L'Etudiant est assez bidon à ce niveau la. un exemple de l'absurdité du classement, le nombre de pc dans l'école améliore le classement alors que l'école rend obligatoire les pc portable..... il y a pas un problème.
Autre exemple: Clermont Ferrand: dans les dernières de l'étudiant, mais dans le top 50 du Financial times!!!!
Perso, je veux intégrer l'école d'Amiens. Pas bien classé vous allez me dire (quel classement? L'étudiant: 32 ou 33ème, ou Le Point : 17ème???), mais c'est celle qui me plait. D'après les derniers concours blanc j'ai le niveau pour intégrer rouen et toulouse. Mais je préfère aller das une école qui me plait ou je pourrai m'épanouir, ou je sens une meilleur ambiance, un meilleur cadre de travail plutot que de viser classement classement classement encore et toujours.
Ah oui, juste un truc encore: les entreprises (grandes entreprises, pas la PME du coin) ont souvent leurs propres classement établis en fonction des écoles d'ou sortent leurs employés et la satisfaction qu'ils leurs apportent. Et ils sont souvent bien différend des classements que l'on connait. Je pense à l'ESSEG qui est un peu la poubelle des prépas, elle est super réputé à l'international.
En gros les classements ça veut tout dire et rien dire, faut sortir le nez des tableau et creuser un peu plus loin.