Vos études

Rappel du dernier message de la page précédente :
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Le Ed a écrit :

ouf, tu me rassures. ça sera bien master pro pour moi l'année prochaine. en plus en gestion des catastrophes et risques naturels si je trouve pas de boulot par les temps qui courrent.

Et je précise que je bosse dans une très très grosse boite, pas la petite boite de tonton qui a bien voulu faire de la charité en embauchant un type qui a un master

Un Master pro est beaucoup plus sérieux qu'un paquet de diplômes d'école d'ingé/commerce privé bidon ou tu payes ton diplôme.
Slider
  • Vintage Top utilisateur
xelalex35 a écrit :

Faut relativiser plusieurs choses:
D'abord après 5 ans de boulot, ton diplôme est beaucoup moins considéré, ce qui va beaucoup compter (mais pas uniquement hein ) c'est les expériences. Sorti des écoles aussi ce qui fait la différence c'est souvent les stages, les experiences...

Faut faire attention à ce genre de considérations. On me bourrait le mou avec ça en Licence/Maîtrise (ça sert à rien de continuer, blablabla, perdez pas un an avec un DESS, ça sera pareil au bout de 5 ans, blablabla...), mais justement après 5 ans passés sur le marché du travail, et actuellement en recherche d'emploi, je me rend compte que le diplôme reste très, très important aux yeux des recruteurs. Y'a qu'à voir les offres d'emploi pour s'en rendre compte, je n'invente rien. ça n'est pas forcément juste - si on apprenait quelque chose en faisant des études, ça se saurait - mais c'est comme ça. Je suis encore pas mal en contact avec des potes de maîtrise qui n'ont pas voulu pousser jusqu'à bac + 5, et objectivement je pense que j'ai eu raison de continuer.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
palikao a écrit :
Le Ed a écrit :

ouf, tu me rassures. ça sera bien master pro pour moi l'année prochaine. en plus en gestion des catastrophes et risques naturels si je trouve pas de boulot par les temps qui courrent.

Et je précise que je bosse dans une très très grosse boite, pas la petite boite de tonton qui a bien voulu faire de la charité en embauchant un type qui a un master

Un Master pro est beaucoup plus sérieux qu'un paquet de diplômes d'école d'ingé/commerce privé bidon ou tu payes ton diplôme.

t'as fait quoi comme master pro? quel domaine? juste par curiosité.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
StrengthAndPride
bahamut54321 a écrit :
palikao a écrit :
Les écoles de commerce c'est bien les écoles bidons où tu payes pour avoir un diplôme bidon, où tu te tapes des régiments de gros cake fils à papa ou qui aimerais bien l'être (encore pire), et qui forment des pelletées de néo-beaufs à 4x4 ?

Quand tu descend en dessous du top 10 dans les écoles post bac, tu as un diplôme bidon.

Quand au étudiants d'écoles de commerce, faut pas généraliser ! Il y'a des beaufs, il y'a des bobos, il y'a des wesh (peu je te l'accorde et en général ils se font vite virer), mais dans l'ensemble ce sont des gens cultivés, sympa. Certes ils sont peut être un peu plus riche que la moyenne des étudiants français, mais sa ne les empêche pas d'être cool.

Quand aux débouchés, il y a peu de chance de devenir PDG de Total ou Danone. Mais avec 5 d'expérience après le diplôme et avec un peu de hargne, tu peu vraiment aboutir a un poste intéressant et bien rémunéré.

J'ai rencontré pas mal d'ancien étudiants de mon école. Et la grande majorité s'en est vraiment bien tirée ! Il y en a un qui a crée une grande boite (La Croissanterie), un autre PDG de Panasonic France, et plein de directeur commerciaux, directeurs marketing.
Beaucoup d'ancien étudiants travaillent en cabinet de conseil stratégique et marketing.

Pour moi le gros défaut des école post-bac, c'est qu'il y en a trop ! alors c'est difficiles pour elles de se démarquer. Et au final, il y en a aucune qui devient vraiment réputée (a part peut être l'EBS ou l'ESCE). Mais aussi, les diplômes de ces écoles ont très peu de reconnaissance à l'étranger.

Finalement, faut vraiment voir ce dont tu as envie de faire ! Si le commerce/management/marketing/finance t'intéresse pas et que tu ne désire pas en en faire ton avenir, pourquoi tenter une école de commerce ?

C'est ce que ma filière (STG) me prédestine à faire ... Je voulais tenter le cinoche mais c'est soit une école hors de prix soit une année de remise à niveau scientifique pour un BTS, et ça m'emballe pas
xelalex35
ah oui, mais attend el slïder, je te parle la de deux diplômes de niveau identiques (master bac+5) mais reconnu de valeurs différents (parce que sorti d'écoles plus ou moins réputés)

Il est évident qu'entre un bac + 3 et un bac + 5 faut bien attendre une dizaine d'années de boulot et quelques stages de formation professionnelles pour estomper ces différences de qualifications.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Invité
atten tu va mdire qu'avec le diplome (master bac+5) tu peux faire dans le cinoche
AnGeL_Of_SiN
palikao a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Le Ed a écrit :
el slïder a écrit :
j'aurais tendance a conseiller les études longues, jusqu'à bac + 5. Master II ou école bien choisie, ça permet d'atteindre d'emblée un statut cadre et des niveaux de salaire assez élevés (c'est relatif) avec une évolution rapide. Y'a qu'à voir, il semble bien que les cadres sont moins touchés par la crise.

si on est à la fac, le mieux c'est d'aller jusqu'en master pro donc bac +5 oui. licence t'as que dalle. tu peux passer des concours mais bon rien de bien interessant je trouve.

Perso j'aurais dit le contraire. Avec un Master Pro tu fais que dalle, à moins d'être dans la qualité, et encore la concurrence est rude, tu es sans arrêt en compétition avec les ingénieurs de la même branche qui sont systématiquement préférés à candidature équivalente. A part faire gratte papier, je vois aucun débouché sérieux à un master pro.

Vraiment n'importe quoi ce que tu nous racontes la... Dans la boite ou je suis, y a autant de mec avec un master pro qu'avec un diplôme d'ingénieur. Les employeurs n'en ont strictement rien à péter de ça, on a les mêmes compétences. J'ai un master pro, j'ai trouvé ma boite pour mon stage en claquant des doigts, j'ai même pu choisir ou j'allais et des boites m'appelaient sans avoir fait de demande. Je serais embauché à la fin de mon stage. C'est le cas de tous les gugusses de ma promo et les étudiants des années précédentes ont tous trouver du taf direct après leur master pro. Honnêtement je ne pense pas que cette situation soit spécifique à ma branche.

Faudrait arrêter de se branler la nouille sur le "titre" d'ingénieur. J'ai exactement les mêmes compétences et connaissances qu'un type qui à son "diplôme d'ingénieur".

Quand je lis "master pro c'est droit dans le mur 9 fois sur 10" ça me fait bien rire...

putain mais c'est incroyable ces gens qui disent "chez moi c'est comme ça, alors ta gueule", puisque dans mon domaine c'est l'exact inverse... faut arrêter deux minutes là. Je mets le Ed en garde, qu'il s'interroge sérieusement sur les débouchés du master pro qu'il envisage... j'ai bien précisé "agronomie/biologie" , toi tu es en info, tant mieux pour toi... on peut quand même comparer les filières avant de taxer tout le monde de "grand n'importe quoi".

Pour info j'ai pas de titre d'ingé, je méprise et conchie la plupart des diplômés de l'agro Paris que j'ai côtoyé un long moment... mais force est de constater qu'ils sont très, très au dessus des faqueux pour ce qui est du débouché. J'ai participé à n réunions formations / anciens élèves des master pro que je visais à l'époque... no way, c'est pratiquement que des parcours atypiques, des gens qui ont refait des formations, ré-orientations, ou qui ont galéré 3/4 ans à faire des CDD de 3 mois en horticulture avant de trouver un bon job.

Mais puisque Monsieur Palikao l'omniscient dit que le master pro c'est bien mieux... ben vas-y, fonce sans réfléchir, t'auras bien le temps d'y penser une fois le diplôme en poche et sorti de la formation continue
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
bahamut54321
StrengthAndPride a écrit :

C'est ce que ma filière (STG) me prédestine à faire ... Je voulais tenter le cinoche mais c'est soit une école hors de prix soit une année de remise à niveau scientifique pour un BTS, et ça m'emballe pas

Je sors de STG compta-finances, et je suis le seul de ma "promo" de stg (la toute première qu'il y ai jamais eu en 2007 ) a avoir fait une école.

le bac STG ne formate pas les bacheliers au école des commerce mais plus pour les bts suivi de licence ou master pro. d'ailleurs environ 80% de mes anciens camarade de stg sont en BTS MUC ou commerce international.

Tu veux faire quoi précisément dans le cinéma ? acteur ? technicien ? réalisateur ?
palikao
T'es vraiment un sacré cake Angel, tu me reproches de faire une généralité d'un cas particulier et tu enchaines avec un exemple agro Paris... C'est une blague non ?

D'ailleurs le constat que je fais du master pro n'est pas applicable qu'à l'informatique, je connais des gens en master pro dans d'autres filières qui ne galèrent pas.

Évidemment, un diplôme d'ingénieur d'une (grande ou pas) école publique type INSA and co c'est plus efficace sur le marché du travail. Mais quand je te lis et que je vois "Master pro c'est droit dans le mur 9 fois sur 10", désolé mais c'est pas la réalité, informatique ou pas.

Tu me sort du tout noir et moi je te dis que c'est bien moins gris que ça point barre. Qui plus est, la situation de Paris n'est absolument pas comparable au reste de la france, c'est à dire 80% de la population de part le foisonnement de grandes écoles qui fait grosse concurrence à la fac etc... Dans le cas de Le ED, la situation de Montpellier en terme de concurrence école d'ingé/fac se rapproche beaucoup plus de celle de Rennes que de Paris qui est spécifique, par conséquence ton discours sur la biologie sur Paris est à côté de la plaque pour son cas.
AnGeL_Of_SiN
palikao a écrit :
T'es vraiment un sacré cake Angel, tu me reproches de faire une généralité d'un cas particulier et tu enchaines avec un exemple agro Paris... C'est une blague non ?

ben... je cite un contre exemple pour étayer, stout...

Citation:
D'ailleurs le constat que je fais du master pro n'est pas applicable qu'à l'informatique, je connais des gens en master pro dans d'autres filières qui ne galèrent pas.

yen a, oui... mais c'est aps en séchangeant des "je connais untel" qu'on fera avancer le schmilblick.

Citation:
Évidemment, un diplôme d'ingénieur d'une (grande ou pas) école publique type INSA and co c'est plus efficace sur le marché du travail. Mais quand je te lis et que je vois "Master pro c'est droit dans le mur 9 fois sur 10", désolé mais c'est pas la réalité, informatique ou pas.

Tu me sort du tout noir et moi je te dis que c'est bien moins gris que ça point barre. Qui plus est, la situation de Paris n'est absolument pas comparable au reste de la france, c'est à dire 80% de la population de part le foisonnement de grandes écoles qui fait grosse concurrence à la fac etc... Dans le cas de Le ED, la situation de Montpellier en terme de concurrence école d'ingé/fac se rapproche beaucoup plus de celle de Rennes que de Paris qui est spécifique, par conséquence ton discours sur la biologie sur Paris est à côté de la plaque pour son cas.

Après si tu veux me faire dire ce que je n'ai pas dit... libre à toi, ce sera ni la première, ni la dernière fois que tu t'appuies sur des citations incomplètes sur ce forum. Ce que j'en dis :

moi même a écrit :
ça dépend aussi sûrement des domaines, mais dans toutes les sciences du vivant, au sens large de (...) master pro, c'est droit dans le mur 9 fois sur 10...

Je ne dis rien de plus, c'est un constat. Il est en géographie, libre à lui de se renseigner sur les débouchés du master pro par rapport à sa licence, et aux écoles d'ingé en face (IGN? Geol?). C'est aps deux tocards qui bossent dans des sujets à 1000 lieues qui vont lui faire choisir son orientation... et soyons sérieux, faut être très bon pour avoir un bon taff en sortie de fac.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Je ne dis rien de plus, c'est un constat. Il est en géographie, libre à lui de se renseigner sur les débouchés du master pro par rapport à sa licence, et aux écoles d'ingé en face (IGN? Geol?).

IGN avec une fac de géo c'est même pas la peine d'y penser. C'est TRES scientifique. les mecs ont majoritairement fait des prépas math sup etc... j'ai abandonné l'idée y a longtemps malheureusement.
mais sinon y a pas mal de domaines avec des débouchés, surtout à Montpellier où on a le plus grand nombres de master pro en géo. ça va de la géo humaine avec de l'aménagement du territoire à la géo physique/humaine avec gestion des littoraux, gestion des milieux ruraux, gestion des catastrophes et risques naturels... Un autre dans l'environnement. franchement tous ces domaines y a du boulot, j'ai de la chance de faire géo car ça doit etre le domaine à la fac où y a le plus de boulot et de loin.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
palikao
AnGeL_Of_SiN a écrit :
soyons sérieux, faut être très bon pour avoir un bon taff en sortie de fac.

Désolé d'insister mais cette phrase encore une fois, c'est vraiment n'imp. Et viens pas me dire que c'est sorti du contexte puisque celle la est censée être générale dans ton post.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
et soyons sérieux, faut être très bon pour avoir un bon taff en sortie de fac.

Disons que ça fait parti des idées reçu sur les cursus scolaires...

Ca dépend de ton secteur, de ta fac, de tes profs, de ton niveau, de plein de trucs.
J'ai fait un master de proba à Paris (en parallèle à une école supérieure de stat), et même les gars qui avaient que le master on trouvé du boulot en finance malgré la crise.

C'est sur que quand tu sors de psycho, soit il faut être pistonner, soit il faut en chier
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
xelalex35
bahamut54321 a écrit :
StrengthAndPride a écrit :

Je sors de STG compta-finances, et je suis le seul de ma "promo" de stg (la toute première qu'il y ai jamais eu en 2007 ) a avoir fait une école.

le bac STG ne formate pas les bacheliers au école des commerce mais plus pour les bts suivi de licence ou master pro. d'ailleurs environ 80% de mes anciens camarade de stg sont en BTS MUC ou commerce international.

Tu veux faire quoi précisément dans le cinéma ? acteur ? technicien ? réalisateur ?

Tu peux faire prépa aussi, je suis en prépa comme je l'ai déja dit, et j'ai fai stg (celui de 2007 aussi)

Sorti de STG, c'est vrai que la voie toute tracée c'est le BTS, viennent ensuite le DUT, la fac et les prépa.

Très honnêtement, je ne vois pas quelle formation te serait le plus bénéfique pour rentrer en école de cinéma. Peut être un BTS Communication?

Est ce que tu t'es renseigné sur les épreuves des concours d'entrée aux écoles? Qu'est ce qui est demandé?
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Che Gue Natha
En droit on t'explique qu'il faudra que tu fasses au moins deux Master 2 par ce qu'avec un seul, tu peux t'inscrire à l'ANPE direct.
Bizarrement j'y crois moyennement à ces conneries élitistes.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps

En ce moment sur backstage...