Vos études

Rappel du dernier message de la page précédente :
Che Gue Natha
En droit on t'explique qu'il faudra que tu fasses au moins deux Master 2 par ce qu'avec un seul, tu peux t'inscrire à l'ANPE direct.
Bizarrement j'y crois moyennement à ces conneries élitistes.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Patchuko
palikao a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
soyons sérieux, faut être très bon pour avoir un bon taff en sortie de fac.


Désolé d'insister mais cette phrase encore une fois, c'est vraiment n'imp. Et viens pas me dire que c'est sorti du contexte puisque celle la est censée être générale dans ton post.

J'ai la flemme de remonter voir le contexte (shame on me), mais en tout cas en physique c'est entièrement faux. D'ailleurs certaines formations sont très peu dispensées dans les écoles d'ingés et se trouvent seulement dans les universités.
Dr.Stein
[quote="Le Ed"]
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Fanchement tous ces domaines y a du boulot, j'ai de la chance de faire géo car ça doit etre le domaine à la fac où y a le plus de boulot et de loin.


Oh en fac, tu as des domaines où tu trouves bien plus facilement du boulot comme la médecine (tous ceux qui sont diplomés ont un taff à la sortie), pharma (idem) ou l'économie/gestion ou droit qui apportent beaucoup de débouchés.

Mais c'est vrai que la géo apporte plus de débouchés qu'on pourrait le penser. On colle trop souvent à cette spécialité l'histoire (avec le système des cours d'histoire-géo au lycée), en géo, y'a du débouché, en histoire, très peu.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
palikao a écrit :

J'ai exactement les mêmes compétences et connaissances qu'un type qui à son "diplôme d'ingénieur".


Non.

Sauf dans le cas où on parle des "ecoles privées avec un diplome bidon", mais quand tu dis qu'un diplomé de master pro a exactement les mêmes compétences et connaissances qu'un ingénieur, je te dis non.
Tout simplement parce que dans ton secteur (l'informatique), des écoles d'ingénieur, il y en a très très peu ; ce qu'il y a beaucoup par contre, c'est des pseudo-écoles qui sortent des techniciens info de haute volée, avec un "diplôme équivalent ingénieur de niveau bac +5" ; donc je suis pas persuadé que tu aies suffisament été confronté à des ingénieurs au sens strict du terme pour pouvoir comparer.
Ensuite, parce qu'un ingénieur d'un école non bidon a en général fait deux ans de prépa avant d'intégrer. Tu n'as pas la moindre idée de ce qu'on apprend en prépa. Sans vouloir me branler la nouille comme tu dis, même entre un gars qui a une licence et un gars qui sort de deux ans de prépa, il y a un monde. Autant à l'entrée pas forcément, autant à la sortie oui, et ce à plein de niveaux : capacité de travail, faculté de raisonnement, culture générale, et j'en passe. Tu ne peux pas honnêtement dire qu'en sortant de deux (voire trois) ans de fac tu as le même niveau qu'un gars qui a passé deux ans en ayant le double de tes heures de cours, et ce à un niveau bien plus poussé qu'à la Fac, et le triple de ton travail personnel.
Ensuite, pour parler dans ton secteur, un Ingénieur en Informatique va faire deux ans de maths/physique de bourrins, puis, pendant trois ans, ses cours ce sera 30% de compréhension de systèmes, et 70% de Vie en Entreprise (gestion, management, marketing et consors). Bref, si un master pro a, en termes techniques spécifiques à la branche considérée, les mêmes compétences qu'un ingénieur, il y a un gouffre en ce qui concerne les compétences de cadre.
Enfin, il faut bien voir qu'en général, le lien avec le monde de l'entreprise est beaucoup plus présent en école d'ingés qu'à la Fac. Peut-être pas pour toutes les filières, mais c'est le cas pour beaucoup.

J'ai essayé d'expliquer sans être agressif, merci de répondre sur le même ton...
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des gens stupides.
Khryss
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Baltringue a écrit :
palikao a écrit :

J'ai exactement les mêmes compétences et connaissances qu'un type qui à son "diplôme d'ingénieur".


Non.

Sauf dans le cas où on parle des "ecoles privées avec un diplome bidon", mais quand tu dis qu'un diplomé de master pro a exactement les mêmes compétences et connaissances qu'un ingénieur, je te dis non.
Tout simplement parce que dans ton secteur (l'informatique), des écoles d'ingénieur, il y en a très très peu ; ce qu'il y a beaucoup par contre, c'est des pseudo-écoles qui sortent des techniciens info de haute volée, avec un "diplôme équivalent ingénieur de niveau bac +5" ; donc je suis pas persuadé que tu aies suffisament été confronté à des ingénieurs au sens strict du terme pour pouvoir comparer.
Ensuite, parce qu'un ingénieur d'un école non bidon a en général fait deux ans de prépa avant d'intégrer. Tu n'as pas la moindre idée de ce qu'on apprend en prépa. Sans vouloir me branler la nouille comme tu dis, même entre un gars qui a une licence et un gars qui sort de deux ans de prépa, il y a un monde. Autant à l'entrée pas forcément, autant à la sortie oui, et ce à plein de niveaux : capacité de travail, faculté de raisonnement, culture générale, et j'en passe. Tu ne peux pas honnêtement dire qu'en sortant de deux (voire trois) ans de fac tu as le même niveau qu'un gars qui a passé deux ans en ayant le double de tes heures de cours, et ce à un niveau bien plus poussé qu'à la Fac, et le triple de ton travail personnel.
Ensuite, pour parler dans ton secteur, un Ingénieur en Informatique va faire deux ans de maths/physique de bourrins, puis, pendant trois ans, ses cours ce sera 30% de compréhension de systèmes, et 70% de Vie en Entreprise (gestion, management, marketing et consors). Bref, si un master pro a, en termes techniques spécifiques à la branche considérée, les mêmes compétences qu'un ingénieur, il y a un gouffre en ce qui concerne les compétences de cadre.
Enfin, il faut bien voir qu'en général, le lien avec le monde de l'entreprise est beaucoup plus présent en école d'ingés qu'à la Fac. Peut-être pas pour toutes les filières, mais c'est le cas pour beaucoup.

J'ai essayé d'expliquer sans être agressif, merci de répondre sur le même ton...


Comme j'avais dis précédemment moi j'ai fais un iup gmp et des garssont partis à l'insa et trouve que la formation est assez naze comparée à ce qu'on faisait.
Après moi je pense que le plus important c'est pas le diplôme mais les connaissances (les contacts) et ça mon gars ça fais toute la différence.
Khryss a écrit :

Comme j'avais dis précédemment moi j'ai fais un iup gmp et des garssont partis à l'insa et trouve que la formation est assez naze comparée à ce qu'on faisait.
Après moi je pense que le plus important c'est pas le diplôme mais les connaissances (les contacts) et ça mon gars ça fais toute la différence.


Merci de bien vouloir essayer de _lire_ ce que j'ai écrit .
J'ai sous les yeux le programme de l'IUP GMP de Toulouse. Pour ce que je vois : maths, physique, informatique, production etc... : 1262 heures ; langues, gestion, communication etc... : 258 heures. Soit un ratio de 5,5 pour 1 environ pour le rapport enseignements techniques/enseignements généraux de "vie en entreprise". En école d'ingé, c'est pas l'inverse mais pas loin ; d'où cette impression de "nazitude" en terme de formation. Il faut bien se mettre dans la tête qu'un ingénieur c'est pas un superüber technicien qui sait tout dans le champ de compétences dans lequel il exerce, mais c'est un bonhomme qui en sait suffisament pour pouvoir comprendre ce qui se passe, et qui sait COMMENT prendre des décisions, parce qu'il a aussi des connaissances en terme de management économique, de qualité, d'études de rentabilité...
Ensuite, pour ce qui est de l'importance du diplôme, je ne suis pas d'accord, ou plutôt plus ou moins, mais en fait non. Je m'explique :
- en France (et je dis bien en France) le poids du diplôme est _très_ important, malheureusement. Le fait d'avoir écrit "telleécole" sur ton diplome t'ouvrira plus (ou moins) de portes que s'il y a écrit "telleauterécole", en dépit de la formation qu'on y reçoit. Pourquoi ? J'en sais rien, mais bon, en terme d'archaïsme sociétal la France est souvent bien positionnée...
- les contacts sont plus important que le diplome, certes. Mais bien souvent, c'est le diplôme qui te donne les contacts. Demande à un mec qui a fait les Arts et Métiers, il t'expliquera ça beaucoup mieux que moi .

En clair, un ingénieur (par exemple dans ta branche) c'est pas un mec qui est capable de construire un avion tout seul ; mais c'est un mec qui saura décider que les soudures des composants électroniques dans ledit avion elles seront faites avec de l'étain et pas du fil de cuivre, parce que ça marche aussi bien, que ca s'oxyde moins vite, que ca prend moins de temps et que donc sur un rythme de X milliers de soudures par jour on gagne Y minutes de temps de travail soit une économie de main d'oeuvre de Z euros, et qu'en plus y'aura moins de risque de se faire cambrioler par des gitans... Et derrière, qui saura mettre en place la procédure de soudage et l'intégrer dans le Document Unique et/ou la démarche HACCP qu'il doit s'occuper de gérer...
(exemple absolument pas vérifiable, je suis pas dans les avions moi, je fais des poissons...).

Donc faut arrêter de comparer des choses qui sont pas comparables
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des gens stupides.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
Baltringue a écrit :
Khryss a écrit :

Comme j'avais dis précédemment moi j'ai fais un iup gmp et des garssont partis à l'insa et trouve que la formation est assez naze comparée à ce qu'on faisait.
Après moi je pense que le plus important c'est pas le diplôme mais les connaissances (les contacts) et ça mon gars ça fais toute la différence.


Merci de bien vouloir essayer de _lire_ ce que j'ai écrit .
J'ai sous les yeux le programme de l'IUP GMP de Toulouse. Pour ce que je vois : maths, physique, informatique, production etc... : 1262 heures ; langues, gestion, communication etc... : 258 heures. Soit un ratio de 5,5 pour 1 environ pour le rapport enseignements techniques/enseignements généraux de "vie en entreprise". En école d'ingé, c'est pas l'inverse mais pas loin ; d'où cette impression de "nazitude" en terme de formation. Il faut bien se mettre dans la tête qu'un ingénieur c'est pas un superüber technicien qui sait tout dans le champ de compétences dans lequel il exerce, mais c'est un bonhomme qui en sait suffisament pour pouvoir comprendre ce qui se passe, et qui sait COMMENT prendre des décisions, parce qu'il a aussi des connaissances en terme de management économique, de qualité, d'études de rentabilité...
Ensuite, pour ce qui est de l'importance du diplôme, je ne suis pas d'accord, ou plutôt plus ou moins, mais en fait non. Je m'explique :
- en France (et je dis bien en France) le poids du diplôme est _très_ important, malheureusement. Le fait d'avoir écrit "telleécole" sur ton diplome t'ouvrira plus (ou moins) de portes que s'il y a écrit "telleauterécole", en dépit de la formation qu'on y reçoit. Pourquoi ? J'en sais rien, mais bon, en terme d'archaïsme sociétal la France est souvent bien positionnée...
- les contacts sont plus important que le diplome, certes. Mais bien souvent, c'est le diplôme qui te donne les contacts. Demande à un mec qui a fait les Arts et Métiers, il t'expliquera ça beaucoup mieux que moi .

En clair, un ingénieur (par exemple dans ta branche) c'est pas un mec qui est capable de construire un avion tout seul ; mais c'est un mec qui saura décider que les soudures des composants électroniques dans ledit avion elles seront faites avec de l'étain et pas du fil de cuivre, parce que ça marche aussi bien, que ca s'oxyde moins vite, que ca prend moins de temps et que donc sur un rythme de X milliers de soudures par jour on gagne Y minutes de temps de travail soit une économie de main d'oeuvre de Z euros, et qu'en plus y'aura moins de risque de se faire cambrioler par des gitans... Et derrière, qui saura mettre en place la procédure de soudage et l'intégrer dans le Document Unique et/ou la démarche HACCP qu'il doit s'occuper de gérer...
(exemple absolument pas vérifiable, je suis pas dans les avions moi, je fais des poissons...).

Donc faut arrêter de comparer des choses qui sont pas comparables


Est ce que tu bosses car j'ai l'impression que t'es déconnecté un peu dans certains sens de la réalité.
Je suis d'accord avec toi l'ingé c'est pas un super technicien.

Cependant pour le mec de l'insa c'est justement "naze" car ils apprenent pas grand chose qu'ils ne savent déjà.

De plus je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en France le diplôme est important . ( De toute façon le notre commence à avoir une renommée régionale).
Mais je connais des gars sortis d'écoles,certains ont finis sur un stage sympa mais somme toutes rien d'exceptionnel et d'autres ont finis en stage à l'aéroport Charles de Gaulles payé 1200€/mois avec voyages d'affaire à singapour...Je te laisse deviné ce qui a joué entre ces deux personnes au même diplôme...(et oui il y a des gens qui viennent de familles modeste en école d'ingé et qui n'ont donc pas un réseau de connaissances bien grand).

Dernièrement un ingé c'est pas un gestionnaire (du moins pas au début de sa carrière). Le mec qui décide quelles genre de soudures on mettra ben en général y a pas mal d'années dernière de métier. Nous on a croisé des ingé chez Airbus ben ouais les mecs font du dimensionnement de lisses...Donc du calcul donc c'est du technique. Après c'est clair c'est pas eux qui vont les fixer ou les réaliser. Et je suis d'accord il faut que l'ingé est une vision plus globale de ce qu'il est en train de concevoir (du moins pour la conception :est ce que c'est usinable,comment ça va être monté...)
Khryss a écrit :

Est ce que tu bosses car j'ai l'impression que t'es déconnecté un peu dans certains sens de la réalité.


Cf mon profil

Donc crois-moi, la réalité je suis en plein dedans...

Après, je vais pas trop commenter les formations en école d'ingé, moi ca me plaisait pas donc j'ai fait fait un truc un peu "dissident". Mais ce qu'il en ressort, c'est que la plupart des diplomés sont assignés (au moins en début de carrière) à des postes plus ou moins administratifs : bureaux d'études et de conseil, qualité, enseignement et recherche ; bref, de la gestion et de la conception de dossiers destinés à encadrer/orienter une activité. C'est ça qu'on apprend en école d'ingé : à prendre du recul (ce que tu appelles avoir une vision globale) ; donc certes à l'INSA t'apprends pas grand chose de plus, mais t'apprends à te servir de ce que tu sais déjà. C'est pas rien...
Et +1 pour le coup du celui qui décide les soudures blabla il a des années de métier derrière.
Et pour ce qui est des pistons, faut pas se leurrer, si les gars sont nuls ça les rattrapera un jour ou l'autre...
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des gens stupides.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
Baltringue a écrit :
palikao a écrit :

J'ai exactement les mêmes compétences et connaissances qu'un type qui à son "diplôme d'ingénieur".


Non.

Sauf dans le cas où on parle des "ecoles privées avec un diplome bidon", mais quand tu dis qu'un diplomé de master pro a exactement les mêmes compétences et connaissances qu'un ingénieur, je te dis non.
Tout simplement parce que dans ton secteur (l'informatique), des écoles d'ingénieur, il y en a très très peu ; ce qu'il y a beaucoup par contre, c'est des pseudo-écoles qui sortent des techniciens info de haute volée, avec un "diplôme équivalent ingénieur de niveau bac +5" ; donc je suis pas persuadé que tu aies suffisament été confronté à des ingénieurs au sens strict du terme pour pouvoir comparer.
Ensuite, parce qu'un ingénieur d'un école non bidon a en général fait deux ans de prépa avant d'intégrer. Tu n'as pas la moindre idée de ce qu'on apprend en prépa. Sans vouloir me branler la nouille comme tu dis, même entre un gars qui a une licence et un gars qui sort de deux ans de prépa, il y a un monde. Autant à l'entrée pas forcément, autant à la sortie oui, et ce à plein de niveaux : capacité de travail, faculté de raisonnement, culture générale, et j'en passe. Tu ne peux pas honnêtement dire qu'en sortant de deux (voire trois) ans de fac tu as le même niveau qu'un gars qui a passé deux ans en ayant le double de tes heures de cours, et ce à un niveau bien plus poussé qu'à la Fac, et le triple de ton travail personnel.
Ensuite, pour parler dans ton secteur, un Ingénieur en Informatique va faire deux ans de maths/physique de bourrins, puis, pendant trois ans, ses cours ce sera 30% de compréhension de systèmes, et 70% de Vie en Entreprise (gestion, management, marketing et consors). Bref, si un master pro a, en termes techniques spécifiques à la branche considérée, les mêmes compétences qu'un ingénieur, il y a un gouffre en ce qui concerne les compétences de cadre.
Enfin, il faut bien voir qu'en général, le lien avec le monde de l'entreprise est beaucoup plus présent en école d'ingés qu'à la Fac. Peut-être pas pour toutes les filières, mais c'est le cas pour beaucoup.

J'ai essayé d'expliquer sans être agressif, merci de répondre sur le même ton...

Juste pour rebondir sur ton post.
Je suis moi-même en école d'ingé en informatique (école publique homologuée CTI, recrutant après prépa), et je dois dire que tous les deux vous avez raison sur certains points, du moins en ce qui concerne le domaine de l'informatique (en physique c'est quand même bien différent l'école d'ingé de la fac).

Je pense qu'un Master Pro / ingénieur se valent en ce qui concerne l'informatique (je pense même que le Master est meilleur...), mais l'ingénieur sera bien plus polyvalent (meilleur connaissance de l'entreprise, meilleure culture scientifique (maths/physique), etc...).

En plus les offres de stages de fin d'études concernent souvent aussi bien les élèves en dernière année d'école que les Masters 2. MAIS lors de la recherche d'emploi l'ingénieur sera souvent préféré au master. C'est peut-être débile, voire injustifié, mais c'est comme ça (c'est d'ailleurs ce qui me pousse à rester dans mon école, car je préférais de loin la vie à la fac que la vie en école, mais bon ça c'est un autre sujet...).


PS: sinon en effet il y a multitude d'écoles d'informatique non homologuées CTI qui se disent école d'ingénieur, mais qui délivrent en réalité un diplôme de niveau bac+5 équivalent à un master, et pas un diplôme d'ingénieur

PS2 : il est d'ailleurs plus facile de se reconvertir et de travailler dans un autre domaine (ex: la finance) avec un titre d'ingénieur plutôt qu'avec un master.
Fabinus a écrit :

PS2 : il est d'ailleurs plus facile de se reconvertir et de travailler dans un autre domaine (ex: la finance) avec un titre d'ingénieur plutôt qu'avec un master.

+1. C'est aussi pour ça qu'en général, un élève qui sort d'une école d'ingés trouve plus facilement du taf : parce que même s'il est spécialisé, sa formation le rend très polyvalent. C'est pas forcément le cas pour un master pro...
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des gens stupides.
StrengthAndPride
xelalex35 a écrit :
bahamut54321 a écrit :
StrengthAndPride a écrit :


C'est ce que ma filière (STG) me prédestine à faire ... Je voulais tenter le cinoche mais c'est soit une école hors de prix soit une année de remise à niveau scientifique pour un BTS, et ça m'emballe pas


Je sors de STG compta-finances, et je suis le seul de ma "promo" de stg (la toute première qu'il y ai jamais eu en 2007 ) a avoir fait une école.

le bac STG ne formate pas les bacheliers au école des commerce mais plus pour les bts suivi de licence ou master pro. d'ailleurs environ 80% de mes anciens camarade de stg sont en BTS MUC ou commerce international.

Tu veux faire quoi précisément dans le cinéma ? acteur ? technicien ? réalisateur ?



Tu peux faire prépa aussi, je suis en prépa comme je l'ai déja dit, et j'ai fai stg (celui de 2007 aussi)

Sorti de STG, c'est vrai que la voie toute tracée c'est le BTS, viennent ensuite le DUT, la fac et les prépa.

Très honnêtement, je ne vois pas quelle formation te serait le plus bénéfique pour rentrer en école de cinéma. Peut être un BTS Communication?

Est ce que tu t'es renseigné sur les épreuves des concours d'entrée aux écoles? Qu'est ce qui est demandé?


Quoi qu'il arrive les écoles sont trop chères c'est même pas envisageable
thevoodoo
+1 pour le baltringue....c'est pas moi, c'est lui qui c'est appelé comme ça.

J'ai une question: Est ce qu'on peut rentrer dans une école d'ingénieur apres un bac es + bts chimiste ou éléctronique?

Merci.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
Je pense que oui, mais ça dépend de quelles écoles tu vises.
Je sais qu'en général les écoles préfèrent les élèves issus de fac/iut, mais il y en a qui prennent aussi après un BTS, mais c'est souvent après une ATS ("prépa" après bts d'après ce que j'ai cru comprendre, mais j'en sais pas plus...)
Possible oui. Moi dans ma filière, après un BTS ou un DUT fallait fallait faire un an de prépa post bac+2, et puis passer un concours. Après pour le reste, je sais pas trop comment ça marche.
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des gens stupides.
bahamut54321
StrengthAndPride a écrit :
xelalex35 a écrit :
bahamut54321 a écrit :
StrengthAndPride a écrit :


C'est ce que ma filière (STG) me prédestine à faire ... Je voulais tenter le cinoche mais c'est soit une école hors de prix soit une année de remise à niveau scientifique pour un BTS, et ça m'emballe pas


Je sors de STG compta-finances, et je suis le seul de ma "promo" de stg (la toute première qu'il y ai jamais eu en 2007 ) a avoir fait une école.

le bac STG ne formate pas les bacheliers au école des commerce mais plus pour les bts suivi de licence ou master pro. d'ailleurs environ 80% de mes anciens camarade de stg sont en BTS MUC ou commerce international.

Tu veux faire quoi précisément dans le cinéma ? acteur ? technicien ? réalisateur ?



Tu peux faire prépa aussi, je suis en prépa comme je l'ai déja dit, et j'ai fai stg (celui de 2007 aussi)

Sorti de STG, c'est vrai que la voie toute tracée c'est le BTS, viennent ensuite le DUT, la fac et les prépa.

Très honnêtement, je ne vois pas quelle formation te serait le plus bénéfique pour rentrer en école de cinéma. Peut être un BTS Communication?

Est ce que tu t'es renseigné sur les épreuves des concours d'entrée aux écoles? Qu'est ce qui est demandé?


Quoi qu'il arrive les écoles sont trop chères c'est même pas envisageable


il existe des trucs genre GEA qui peuvent être intéréssants

http://www.studyrama.com/artic(...)13582

En ce moment sur backstage...