Baltringue a écrit :
palikao a écrit :
J'ai exactement les mêmes compétences et connaissances qu'un type qui à son "diplôme d'ingénieur".
Non.
Sauf dans le cas où on parle des "ecoles privées avec un diplome bidon", mais quand tu dis qu'un diplomé de master pro a exactement les mêmes compétences et connaissances qu'un ingénieur, je te dis non.
Tout simplement parce que dans ton secteur (l'informatique), des écoles d'ingénieur, il y en a très très peu ; ce qu'il y a beaucoup par contre, c'est des pseudo-écoles qui sortent des techniciens info de haute volée, avec un "diplôme équivalent ingénieur de niveau bac +5" ; donc je suis pas persuadé que tu aies suffisament été confronté à des ingénieurs au sens strict du terme pour pouvoir comparer.
Ensuite, parce qu'un ingénieur d'un école non bidon a en général fait deux ans de prépa avant d'intégrer. Tu n'as pas la moindre idée de ce qu'on apprend en prépa. Sans vouloir me branler la nouille comme tu dis, même entre un gars qui a une licence et un gars qui sort de deux ans de prépa, il y a un monde. Autant à l'entrée pas forcément, autant à la sortie oui, et ce à plein de niveaux : capacité de travail, faculté de raisonnement, culture générale, et j'en passe. Tu ne peux pas honnêtement dire qu'en sortant de deux (voire trois) ans de fac tu as le même niveau qu'un gars qui a passé deux ans en ayant le double de tes heures de cours, et ce à un niveau bien plus poussé qu'à la Fac, et le triple de ton travail personnel.
Ensuite, pour parler dans ton secteur, un Ingénieur en Informatique va faire deux ans de maths/physique de bourrins, puis, pendant trois ans, ses cours ce sera 30% de compréhension de systèmes, et 70% de Vie en Entreprise (gestion, management, marketing et consors). Bref, si un master pro a, en termes techniques spécifiques à la branche considérée, les mêmes compétences qu'un ingénieur, il y a un gouffre en ce qui concerne les compétences de cadre.
Enfin, il faut bien voir qu'en général, le lien avec le monde de l'entreprise est beaucoup plus présent en école d'ingés qu'à la Fac. Peut-être pas pour toutes les filières, mais c'est le cas pour beaucoup.
J'ai essayé d'expliquer sans être agressif, merci de répondre sur le même ton...
Juste pour rebondir sur ton post.
Je suis moi-même en école d'ingé en informatique (école publique homologuée CTI, recrutant après prépa), et je dois dire que tous les deux vous avez raison sur certains points, du moins en ce qui concerne le domaine de l'informatique (en physique c'est quand même bien différent l'école d'ingé de la fac).
Je pense qu'un Master Pro / ingénieur se valent en ce qui concerne l'informatique (je pense même que le Master est meilleur...), mais l'ingénieur sera bien plus polyvalent (meilleur connaissance de l'entreprise, meilleure culture scientifique (maths/physique), etc...).
En plus les offres de stages de fin d'études concernent souvent aussi bien les élèves en dernière année d'école que les Masters 2. MAIS lors de la recherche d'emploi l'ingénieur sera souvent préféré au master. C'est peut-être débile, voire injustifié, mais c'est comme ça (c'est d'ailleurs ce qui me pousse à rester dans mon école, car je préférais de loin la vie à la fac que la vie en école, mais bon ça c'est un autre sujet...).
PS: sinon en effet il y a multitude d'écoles d'informatique non homologuées CTI qui se disent école d'ingénieur, mais qui délivrent en réalité un diplôme de niveau bac+5 équivalent à un master, et pas un diplôme d'ingénieur
PS2 : il est d'ailleurs plus facile de se reconvertir et de travailler dans un autre domaine (ex: la finance) avec un titre d'ingénieur plutôt qu'avec un master.