Pour les IUFM j'ai pas trop d'avis et j'avoue qu'à part des discours caricaturaux sur la casse du service public et la volonté du gouvernement de précariser tous les français j'ai pas entendu grand chose.
Sinon pour les autres points :
- ça râle sur le plan campus destiné à la remise en état des locaux (à Bordeaux c'est assez gratiné et je sais qu'il y a bien pire ailleurs), bel effet d'annonce mais dans la pratique c'est un peu différent.
- le rapport Lambert sur la situation des CROUS, on savait que la tendance n'était pas à l'embauche dans le service public.
- la LRU : gros morceau, le financement de certaines filières par des partenaires privés, le renforcement du pouvoir des présidents... crainte du désengagement de l'État, des inégalités entre universités, de l'intervention trop forte d'entreprises dans les cursus universitaires, de l'augmentation des frais d'inscription...
- le changement des statuts des enseignants-chercheurs, du mode de financement de la recherche
- le plan licence destiné à réduire le taux d'échec en licence : craintes que ça passe par une sélection
- le processus de Bologne : tentative d'harmonisation au niveau européen des systèmes universitaires, dénoncée comme visant à marchandiser le savoir... vraiment là dessus j'ai pas entendu un seul discours sensé non plus.
Mon avis sur tout ça : il y a beaucoup de craintes qui sont dues autant au contexte actuel qu'au contenu même des réformes. En tout cas il faut que les choses changent et c'est pas en se cramponnant à ses habitudes et en diabolisant toute tentative de modification que ça se fera.
En attendant vu l'ampleur des revendications à tous les niveaux Pécresse se doit de jouer moins bourrin...
Le Ed a écrit :
C'est vrai que le système est actuellement bien pourri, les facs françaises c'est d'la merde faut l'avouer comparé aux facs américaines, anglaises ou autres par exemple. Donc changer le système ne peut être que bénéfique je crois. Après ça dépend des points surement.
En France s'inscrire en licence coûte moins cher que prendre un abonnement de portable.
Aux USA si tu veux une bonne fac tu commences ta carrière en remboursant tes dettes (si tu as eu de la chance).
Je pense pas que les facs américaines doivent être considérées comme des exemples, mais il est certain que les facs françaises doivent changer.